Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF

Les Canadiens saluent l’Acadie le 15 août dans la capitale nationale

L'artiste fransaskois Étienne Fletcher parmi la brochette d'artistes invités

Les artistes invités à l'initative "Les Canadiens saluent l'Acadie"

Les artistes invités à l'initative "Les Canadiens saluent l'Acadie"

Depuis juillet 1881, lors de la première Convention nationale acadienne, où il fut décidé de célébrer la fête nationale de l’Acadie le 15 août, jour de l’Assomption, cette date commémore l’Acadie et tous ceux qui s’y identifient.

En cette année de 150e anniversaire du Canada, la grande région de la capitale nationale et tout le pays se joignent à l’Acadie pour célébrer cette fête nationale, d’un bout à l’autre du Canada, dans le cadre de l’initiative Les Canadiens saluent l’Acadie.

En plus des 500,000 Acadiens du Canada, c’est tout le monde, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve, qui se joindra à la fête. L’heure est à la fête, mais aussi à la reconnaissance de la contribution du peuple acadien à l’histoire du Canada, depuis les premiers établissements d’Européens en 1604.

L’objectif de l’événement est de rassembler et rapprocher les gens, via les célébrations communes qui ont lieu dans la grande région de la capitale nationale. Pour l’occasion, les organisateurs de l’événement proposent une programmation qui facilitera cet objectif.

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures amène l’Acadie de la colline parlementaire, jusqu’à Ottawa. C’est d’ailleurs toute la colline parlementaire qui va résonner au son d’un tintamarre, qui traversera le marché By pour se rendre jusqu’au parc Jacques-Cartier de Gatineau.

Symbole incontournable des fêtes du 15 août en Acadie, le tintamarre est une tradition acadienne qui remonte à 1955. L’objectif est de traverser une communauté en faisant le plus de bruit possible, que ce soit à coup de casseroles ou de percussions, pour se faire entendre et témoigner de la vivacité de l’Acadie. Au fil des ans, certains tintamarres ont attiré jusqu’à 40 000 participants ! On en retrouve partout en Acadie, que ce soit à Caraquet ou à Moncton au Nouveau-Brunswick, à la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse ou à l’Île-du-Prince-Édouard. C’est d’ailleurs le site de MOSAICANADA 150/GATINEAU 2017 qui accueillera l’arrivée du tintamarre.

Dès 20h, le parc Jean-Cartier va vibrer au son d’artistes acadiens de coeur et d’adoption. Avec Roch Voisine, une des plus belles exportations francophones du Nouveau-Brunswick comme tête d’affiche, ce spectacle s’annonce sous le signe de la diversité. En plus de l’interprète d’Hélène, la relève acadienne sera également représentée avec la présence de Joey Robin Haché de Bathurst et Simon Daniel de la région de Moncton. Joey Robin Haché est un habitué des scènes en Acadie ou au Québec avec deux albums à son actif. Pour sa part, depuis la parution de son premier EP en 2015, Simon Daniel a participé à divers projets et vitrines au Québec et en Acadie.

Le spectacle qui résulte de l’initiative Les Canadiens saluent l’Acadie se fait toutefois sous le signe de l’inclusion. On y retrouve également Kevin Parent, dont le pont avec l’Acadie se fait par la Gaspésie et Étienne Fletcher, originaire de l’Ouest canadien, qui porte le flambeau de la chanson francophone hors Québec. Ce dernier, originaire de la Saskatchewan, a connu une année faste en participant aux Francouvertes de Montréal et au projet Destination Chanson Fleuve.

À cette brochette d’artistes s’ajoute une légende du rock francophone aux origines franco-ontariennes qui a connu les beaux jours d’Offenbach avec Breen Leboeuf, à qui l’on doit l’interprétation de certaines des plus importantes chansons du groupe, comme Mes blues passent pu dans’porte. Certaines des voix les plus fortes et belles du pays se rejoindront à l’Acadie, avec Lulu Hughes et Kim Richardson, en plus d’une des plus importantes vedettes à avoir émergé du Nouveau-Brunswick avec Patsy Gallant. À l’image du projet, c’est l’Acadie, le Canada – tant en français qu’en anglais – qui célébrera la fête. On célébrera même l’Acadie culinaire avec des concessions qui serviront des mets acadiens.

De plus, les jeunes qui participent aux camps de jours d’Ottawa et Gatineau sont invités à se joindre à la fête. À 10 h, ils se rassembleront au Parc Jacques-Cartier de Gatineau, puis dès 10 h 30 ils feront leur propre tintamarre pour fêter l’Acadie. On attend près de 700 participants pour l’occasion.

Tout le Canada aura les yeux tournés vers l’Acadie cette année. Il ne suffit plus que de se joindre à la fête offerte par Les Canadiens saluent l’Acadie et souhaiter un joyeux 15 août à tous.

Imprimer
16062

Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)

Autres messages par Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

Terry Gaudet nommé l’entraîneur de performance masculine de l’année par l’Association de Volleyball de la Saskatchewan.

À l’École St-Isidore, il y a cette année bien des raisons de se réjouir. On vient de mettre la dernière touche au plancher tout neuf du gymnase, un sol de sport Pulastic. Cette nouvelle acquisition arrive à point nommé. En effet, l’école et la communauté de Bellevue, en collaboration avec la communauté de Wakaw, seront les hôtes du tournoi de volleyball de la ligue provinciale masculine 3A de la Saskatchewan High School Athletics Association (SHSAA) 

20 novembre 2014/Auteur: Jennie Baudais (CÉF)/Nombre de vues (34043)/Commentaires (0)/
Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

13 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33484)/Commentaires (0)/
Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

L'éducation au coeur des discussions au Rendez-vous fransaskois 2014

SASKATOON - Cette année, l’édition 2014 du Rendez-vous fransaskois se déroulait à Saskatoon sous le thème de l’éducation. En ouverture, samedi le 8 novembre, la présidente nouvellement réélue de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a rappelé l’importance de cette thématique. Ainsi, selon elle, ‘’toute la valeur de notre communauté dépend de cette cause’’

12 novembre 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (32493)/Commentaires (0)/

Postsecondaire : petit voyage dans le temps

Au Rendez-vous fransaskois, le kiosque de l’Eau vive permettait de faire un petit voyage dans le temps en se promenant dans les albums de l’hebdomadaire des 30 dernières années. Les gens s’amusaient à regarder les photos des membres de la communauté à une époque où les cheveux étaient plus foncés ou plus fournis.

12 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26301)/Commentaires (0)/
Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Congrès annuel de l’Association des professeurs de français de la Saskatchewan (APFS)

Quand vous regardez le calendrier scolaire de votre enfant, vous voyez toutes ces journées mystérieuses : perfectionnement professionnel, session de planification, conventions... Et je suis sûre que vous vous demandez ce que ce font les enseignants au lieu d’être en classe avec votre enfant. 

6 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28276)/Commentaires (0)/
L’École Valois à l’heure de l’Halloween

L’École Valois à l’heure de l’Halloween

PRINCE ALBERT - Sous les yeux du Père Valois, le fondateur de la seule école francophone de Prince Albert, et avec l’accord de M. RIVARD, directeur des lieux, les chaises, les tables et les enfants studieux ont laissé place à des locataires d’un soir à savoir des fantômes, des animaux de la nuit, des toiles d’araignée et beaucoup d’autres personnages.

6 novembre 2014/Auteur: Ahmed Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (28972)/Commentaires (0)/
« Ne pas perdre ma langue! »

« Ne pas perdre ma langue! »

Jamie Gignac de Vonda au Campus St-Jean

Il y a deux ans, la Fransaskoise Jamie Gignac, alors élève de 12e année à l’école Providence de Vonda, s’est retrouvée devant un dilemme : quoi faire au terme de ses études secondaires? « J’ai changé d’idée au moins cinq fois en cours d’année », avoue candidement la jeune femme. 
29 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (31752)/Commentaires (0)/
Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Certains auront du mal à y croire. « La faim existe au Canada »1, qui fait partie des 10 pays les plus riches de la planète. Les élèves de l'école Mgr de Laval de Regina ont décidé de faire quelque chose.

22 octobre 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28902)/Commentaires (0)/
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

22 octobre 2014/Auteur: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Nombre de vues (29726)/Commentaires (0)/
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

22 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30073)/Commentaires (0)/
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (30956)/Commentaires (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26276)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22398)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35444)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27134)/Commentaires (0)/
RSS
Première2223242527293031Dernière

 - dimanche 29 septembre 2024