Skip Navigation

Chant’Ouest 2016: Une édition multiculturelle

Les lauréats du Chant'Ouest 2016

Les lauréats du Chant'Ouest 2016

Les lauréats du Chant’Ouest 2016, Sophie Villeneuve (Yukon) et Mamadou (Manitoba). Sophie a également remporté le Prix de la presse francophone et Mamadou le prix de la chanson primée SOCAN. Ils représenteront les provinces de l’Ouest lors du prochain Festival international de la chanson de Granby.
Photo : Peter Scoular Photography
REGINA - C’était une soirée très attendue. Après une semaine complète à participer à Contact’Ouest , les 4 participants de Chant’Ouest avaient bien hâte de performer. Ce concours musical se déroule dans une province de l’Ouest ou un territoire différent à chaque année. Pour 2016, c’était au tour de la Saskatchewan de l’accueillir avec le soutien du Conseil culturel fransaskois.

La soirée a débuté par le cocktail de fermeture de Contact Ouest, et d’ouverture de Chant’Ouest, animé par Gregory Bernard, où deux Fransaskois ont reçu un prix. Annette Campagne s’est vu remettre le prix du Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS). Ce prix permet à la chanteuse de présenter une vitrine devant 80 diffuseurs lors de la FrancoFête en Acadie.

Quant à Shawn Jobin, il s'est vu remettre le prix offert par le Réseau des organisateurs de spectacle de l'Est du Québec (ROSEQ). Ce prix représente une somme de 1000$ ainsi que la possibilité de présenter une vitrine devant 150 diffuseurs lors de la Rencontre du printemps du ROSEQ à Rivière-du-loup au Québec.

De la diversité et du talent

Animé par Shawn Jobin, le spectacle a commencé devant une salle comble dans les studios de Radio-Canada. Dans l’ordre, Sympa César de l’Alberta, Émilie Lebel de la Saskatchewan, Mamadou du Manitoba et Sophie Villeneuve du Yukon ont tous interprété deux chansons de leur répertoire.

Sympa César de l’Alberta a ouvert le bal avec une première composition plutôt rythmée aux allures Folk/Rock. Sa deuxième composition, basée sur une histoire de flirt d’été, se retrouvera sur son premier album EP qu’il prévoit sortir en novembre 2016.

C’est Émilie Lebel de la Saskatchewan qui a enchaîné. Originaire de Moose Jaw, cette jeune artiste a interprété deux de ses compositions remplies de mélancolie. Elle avise d’abord la foule en mentionnant que ses chansons sont souvent tristes, car pour elle, la musique est un moyen de faire sortir la noirceur.

Une belle découverte de la soirée a été sans nul doute Mamadou, du Manitoba. Ce compositeur africain s’inspire de la reggae-pop et de la musique du monde pour composer. Sa voix légère accompagnée de guitare, de ukulélé et d’autres percussions rendent ses compositions originales et désinvoltes. Quelques couplets chantés en wolof, sa langue maternelle, ont ajouté une touche d’authenticité à ses compositions.

Finalement, c’est Sophie Villeneuve du Yukon qui a fermé le bal. Avec des airs de Linda Lemay, ses chansons sont teintées de péripéties de sa vie amoureuse. Des mélodies savoureuses avec une profondeur bien maîtrisée.

Et les grands gagnants sont…

Le moment tant attendu de la soirée a débuté par un éloge à Madeleine Viczko, chanteuse fransaskoise originaire d'Allan, au sud-est de Saskatoon. En 20 ans de carrière, elle a composé plus de 100 chansons en français ou en anglais. Son plus grand succès est sans contredit Bonjour Saskatchewan reprise par le groupe La Raquette à claquettes. Madame Viczko s’est vue remettre le prix Thérèse-Potvin nommé en l'honneur de cette religieuse, éducatrice, chef de chœur et spécialiste de l'éducation musicale.

Le prix chanson primée SOCAN a été remis à Mamadou pour sa chanson Gorée, alors que le prix Radio-Canada – Presse francophone a été remis à Sophie Villeneuve du Yukon.

La soirée s’est conclue par la remise du prix André Mercure, qui représente une bourse de 1000$ ainsi qu’une session d’enregistrement d’une maquette. Les deux lauréats sont Sophie Villeneuve du Yukon et Mamadou du Manitoba, tous deux bien acclamés par la foule.  La jeune yukonnaise dit que « ça lui fait chaud au cœur » d’avoir gagné le prix, et «[…]que le travail ne fait que commencer! ».

Imprimer
20125

Maggy BougieMaggy Bougie

Autres messages par Maggy Bougie
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34567)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26329)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27397)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31186)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30150)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (12977)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25824)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23253)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26386)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27409)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (38796)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26029)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (22800)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24144)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25196)/Commentaires (0)/
RSS
Première2223242527293031Dernière

 - jeudi 23 mai 2024