Skip Navigation
Bon 36366
Dominique Liboiron

L’ornithologie : pour tisser des liens avec la nature des Prairies

Ryan Dudragne

Ryan Dudragne

Originaire de Swift Current, Ryan Dudragne est un biologiste qui est responsable du baguage des oiseaux au lac de la Dernière Montagne. Ici, il écarte les plumes à la poitrine afin de vérifier la quantité de gras de cet oiseau. Le montant de gras détermine si un oiseau est prêt à migrer vers le sud ou s’il doit manger davantage avant de partir. Photo: Dominique Liboiron (2016)
Les flammes du feu de camp dansent dans l’air froid d’une soirée d’automne. Notre groupe de 18 amateurs de la nature est serré contre le feu pour capter sa chaleur et son jet de lumière. Un de nos animateurs se lève et prend la parole.

Ses cheveux longs et ses bottes de randonnée nous indiquent qu’il est à l’aise dehors et tout probablement qu’il préfère le plein air à son bureau.

Steve Abbott, le vice-président de SaskOutdoors, nous dit que le but de la fin de semaine est de créer une connexion avec la nature. Pour ce faire, explique-t-il, nous allons observer des oiseaux, explorer en canot le lac de la Dernière Montagne et camper dans un sanctuaire faunique. Malgré la diversité des activités, le point de mire sera l’ornithologie.

La raison d’être de SaskOutdoors consiste à tisser des liens entre les Saskatchewannais et l’environnement dans lequel ils et elles habitent. Pour faciliter cette expérience, notre groupe s’est rencontré le 16 septembre au parc régional du lac de la Dernière Montagne situé à une heure au nord-ouest de Régina.

Le 17, nous avons entamé la journée avec une visite à l’Observatoire d’oiseaux de la Dernière Montage où des ornithologues nous ont démontré la prise et le baguage d’oiseaux migrateurs.

Les prises s’effectuent avec des filets tendus stratégiquement près des arbres. Le premier filet étant vide, le groupe a repris chemin vers le deuxième, également vide, avant de récupérer une douzaine de passereaux dans le troisième filet. Placés délicatement dans des petits sacs pour les transporter au laboratoire, les oiseaux seront relâchés dans les plus brefs délais.

Au printemps et à l’automne, les ornithologues attrapent une variété d’oiseaux afin d’en déterminer l’âge, la santé et le nombre. Avant de relâcher chaque oiseau, ils fixent une bague métallique à la patte sur laquelle est inscrite un numéro de série servant à identifier l’animal.

Paruline verdâtre

Paruline verdâtre

La paruline verdâtre compte parmi la famille des passereaux. Petit oiseau doté d’une couronne de plumes oranges rarement visibles, la paruline verdâtre est retrouvée presque partout en Saskatchewan. Son territoire s’étend sur la majorité de la province sauf pour l’extrême nord-est et une partie du sud. Photo: Dominique Liboiron (2016)
Le jour en question, les ornithologues ont bagué plusieurs parulines verdâtres, des parulines à croupion jaune, quelques parulines rayées et un junco ardoisé. Les membres du groupe ont pris des photos et partagé entre eux des anecdotes basées sur des expériences en nature.

Depuis 1989, plus de 65 000 oiseaux provenant de 115 espèces ont été bagués à l’observatoire. Le but du baguage consiste à recenser les populations d’oiseaux. L’information qui en résulte permet aux ornithologues de mieux comprendre les migrations.

Les oiseaux qui migrent à travers le sanctuaire se rendent à plus de 40 pays dont la Russie, le Chili et l’Argentine. Ce faisant, l’importance du sanctuaire est non seulement à l’échelle du continent, mais touche l’Asie et l’hémisphère sud.

Le sanctuaire faunique recouvre toute la partie nord du lac de la Dernière Montagne. Fondé en 1887, il s’agit du premier refuge d’oiseaux en Amérique du Nord et nous nous y sommes rendus en canot suite à notre visite au laboratoire d’ornithologie.

Nathalie Brunet

Nathalie Brunet

Hydrologue de profession, Nathalie Brunet est aussi bénévole avec SaskOutdoors, l’association qui a organisé l’excursion d’ornithologie du 16 au 18 septembre au lac de la Dernière Montagne. Une adepte du canot, Brunet a traversé le pays à la pagaie de la côte Ouest aux Maritimes lors d’une expédition pancanadienne de 171 jours en 2011. Photo: Dominique Liboiron (2016)
L’autre animateur de notre groupe est également bénévole auprès de SaskOutdoors. Très bien qualifiée pour mener une excursion en canot, Nathalie Brunet a traversé le Canada en canot en 2011 au cours d’un périple de six mois et de 8000 kms.

Elle pagaie avec une confiance paisible à la tête de huit canots qui s’arrêtent à mi-chemin pour observer une volée de mouettes qui partagent une baie du lac avec des avocettes et des bécasseaux. Les membres du groupe sortent leurs longues-vues alors que d’autres captent la scène avec leur appareil photo. Depuis hier, les gens ont appris le nom des personnes dans le groupe. Ils ne sont plus des étrangers.

Selon Brunet, la nature permet aux gens qui ont un intérêt commun de développer des liens d’amitié. De plus, le plein air facilite une nouvelle appréciation de l’environnement, constate-t-elle.

Arrivés au camp, nous installons nos tentes et après souper certains membres jasent alors que d’autres explorent le lac en canot tout en profitant d’un coucher de soleil qui peint l’eau tranquille d’une couleur dorée resplendissante.

Le lendemain, nous arrêtons à la baie aux mouettes encore une fois avant de retourner en canot à notre point de départ. Vingt minutes après que les canots soient sortis de l’eau, une tempête de pluie violente accompagnée de grêlons met une fin nette à l’excursion. Chacun pour soit, les membres du groupe sautent dans leur voiture et fuient l’orage.

SaskOutdoors propose plusieurs autres activités y compris un cours de secourisme pour les amateurs de nature. Pour de plus amples renseignements: http://saskoutdoors.org

Imprimer
20073

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (21316)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34571)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26331)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27400)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31199)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30152)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (12978)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25829)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23256)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26390)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27414)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (38798)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26032)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (22801)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24152)/Commentaires (0)/
RSS
Première2223242527293031Dernière

 - jeudi 23 mai 2024