Skip Navigation
Anonym

Immigrants économiques : des choix sont faits avant d’arriver

Des organismes nationaux collaborent pour faciliter la démarche de candidats à l’immigration avant de quitter leur pays, grâce à un programme d’intégration maintenant disponible en français. 


« Nous sommes le premier point d’accès avant que l’immigrant n’arrive au Canada et nous sommes la première source de référence pour eux », déclare Jocelyne Lalonde, la directrice générale de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne. L’organisme gère depuis quelques mois la version française du Programme canadien d’intégration des immigrants, un service fédéral offert depuis cinq ans.

Après deux ans de démarches auprès de Citoyenneté et Immigration Canada pour obtenir la version francophone du programme, l’association a reçu un financement pour les deux prochaines années, explique-t-elle. Treize des vingt membres font partie de l’initiative.

 

« L’immigrant économique avec qui nous entrons en contact a déjà entamé le processus et demandé un visa. Dans un premier temps, nous offrons un atelier d’orientation de groupe d’une journée. Ensuite, il y a une séance de planification individuelle. Avec notre premier groupe de treize candidats, dix ont fait la deuxième étape de planification. Tout cela se fait en ligne. »

Le premier jour est consacré à renseigner les candidats sur les communautés francophones. Le deuxième permet d’explorer les capacités des demandeurs et les besoins de formation. Ces services sont offerts gratuitement.

 

« Nous faisons un plan avec chacun des candidats, souligne Jocelyne Lalonde. Si par exemple, la personne se dirige vers Winnipeg, on va lui parler de l’Université de Saint-Boniface, des possibilités de formation et d’accueil dans la ville. Et on va lui donner les coordonnées du Réseau de développement économique et d’employabilité dans la province. Les RDÉE sont nos partenaires, nous sommes une source de référence pour eux. »

 

Le RDÉE Canada participe au service pré-départ, confirme la gestionnaire de la concertation nationale, Roukya Abdi Aden. « Avant, on s’occupait des immigrants économiques une fois qu’il étaient arrivés au Canada. Depuis septembre, le service est étendu aux candidats dans leur pays d’origine. Tout francophone désigné pour recevoir la résidence peut obtenir notre aide au cours des trois à six mois avant son arrivée. L’immigrant qui cherche un emploi peut faire des démarches pour obtenir une formation, ajoute-t-elle. Un professionnel, comme un vétérinaire, peut obtenir l’information nécessaire pour entrer sur le marché du travail. Avant, ce niveau de service taillé sur mesure n’existait pas avant l’arrivée au pays. »

 

Intégration accélérée


Selon Roukya Abdi Aden, les évaluations portant sur les immigrants anglophones ont montré un taux élevé et plus rapide d’intégration sur le marché du travail. Cette approche favoriserait aussi la rétention des nouveaux arrivants dans leur communauté d’adoption.

Au sein du réseau national, le dossier est piloté par l’Ontario, grâce à un programme existant, comme le signale le directeur général par intérim du RDÉE Ontario, Pierre Tessier. « Avec notre service La bonne affaire, nous sommes heureux d’avoir été désignés comme leader de la coordination. La moitié des immigrants s’établissent en Ontario et les nouveaux arrivants composent jusqu’à 29 % de la main-d’œuvre ontarienne. Il est crucial de les aiguiller avant leur arrivée afin d’optimiser leur chances de réussir. »

 

À leur arrivée, les immigrants économiques sont accueillis par l’un ou plusieurs des 250 membres des Réseaux d’immigration francophone établis dans chacune des provinces et territoires. Ces RIF sont représentés autour de la Table nationale de concertation communautaire en immigration francophone, coordonnée par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada.

La FCFA joue plusieurs rôles en matière d’immigration, à titre d’interlocutrice principale des communautés auprès de Citoyenneté et Immigration Canada. Elle participe à l’élaboration de cibles nationales et copréside le Comité conjoint réunissant des représentants du ministère et de la francophonie. La fédération assure également le volet promotion du dossier en coordonnant la Semaine nationale de l’immigration francophone. La 3e édition aura lieu du 1er au 7 novembre.

 

Imprimer
20698

Contacter l'auteur

x
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34523)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26276)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27356)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31129)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30096)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (12958)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25783)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23211)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26338)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27338)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (38745)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25970)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (22757)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24116)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25168)/Commentaires (0)/
RSS
Première2223242527293031Dernière

 - vendredi 17 mai 2024