Skip Navigation

Santé: Plan d'action du gouvernement de la Saskatchewan

« Les meilleures solutions sont conclues avec les communautés » Dr S. Winder

Le conférencière invités du Forum santé 2015: la Commissaire Dr Stockdale Winder

Le conférencière invités du Forum santé 2015: la Commissaire Dr Stockdale Winder

C’est au Dr Fern Stockdale Winder, psychologue clinicienne à la Régie de la santé de Saskatoon, qu’a été confiée la charge de Commissaire du Plan d’action en matière de santé mentale et de dépendances de la Saskatchewan. En décembre 2014, le gouvernement de la Saskatchewan a publié sa stratégie, connue sous l’appellation de Plan d’action décennal pour la Saskatchewan en matière de santé mentale et de dépendances.
Photo: Martin Kakra-Kouame (2015)
SASKATOON - En ouvrant le Forum santé 2015, le vendredi 29 mai, la présidente du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), Dr Anne Leis, directrice du Département de santé communautaire et d’épidémiologie de l’Université de la Saskatchewan, a situé les enjeux de l’événement en affirmant « qu’après avoir été un sujet tabou pendant bien des années, les données alarmantes sur l’état de santé mentale des Canadiens ont suscité une prise de conscience collective… »

Conscient de la nécessité de trouver des solutions appropriées, le gouvernement de la Saskatchewan a mandaté une Commission pour examiner la situation en profondeur et proposer des recommandations qui serviront  de base d’action.

C’est au Dr Fern Stockdale Winder, psychologue clinicienne à la Régie de la santé de Saskatoon, qu’a été confiée la charge de Commissaire du Plan d’action en matière de santé mentale et de dépendances de la Saskatchewan. En décembre 2014, le gouvernement de la Saskatchewan a publié sa stratégie, connue sous l’appellation de Plan d’action décennal pour la Saskatchewan en matière de santé mentale et de dépendances.

Pour éclairer les participants du Forum sur la santé mentale et engager les échanges, le Dr Stockdale Winder a été conviée à intervenir en tant que conférencière principale. La psychologue a résumé son approche et le contenu de son travail à travers l’analyse d’une série de 16 recommandations. Parmi celles-ci, quatre ont été au cœur des discussions engagées par les participants :

  • l’amélioration de l’accès aux services
  • la prévention et l’intervention précoce
  • la réponse face à la diversité
  • la transformation du système existant.

Les échanges ont mis l’accent sur le rôle complémentaire que tous les intervenants en santé ont à jouer pour assurer l'accès et la qualité des services de santé mentale.

A cet égard, la commissaire du gouvernement est revenue à plusieurs reprises sur deux messages principaux, à savoir : d’une part, pour le gouvernement, la nécessité de devoir transformer le système en harmonisant ses priorités dans lesquelles il investira en conséquence ; et d’autre part, pour les autres partenaires, la nécessité de soutenir le changement en engageant une collaboration qui renforce la synergie entre acteurs des secteurs public et privé, municipalités, société civile et communautés.

Sur ce point, le Dr Stockdale Winder a vivement soutenu que « les meilleures solutions sont conçues avec les communautés, pour les communautés. » En effet, pour la psychologue, la leçon principale tirée de ce travail d’une durée de près de 15 mois d’enquête sur le terrain, après avoir rencontré 150 groupes d’intervenants dans 24 communautés différentes est que : « un changement fondamental exige une vision convaincante et partagée, un leadership solide, des mesures et des données ciblées, la participation de personnes vivant avec le problème et de leur famille ».

En effet, les statistiques donnent à réfléchir. Une étude de la Commission de la santé mentale du Canada, reprise par la Société Santé en français (SSF), indique qu’au niveau national, en ce qui concerne les Canadiens francophones en situation minoritaire, « un Canadien sur cinq connaîtra un trouble mental ou une maladie mentale au cours de l’année, ce qui équivaut à plus de 200 000 Canadiens francophones en situation minoritaire ».

L’étude révèle que « personne n’est à l’abri, peu importe le lieu de résidence, l’âge ou le statut social ». Plus incisive encore, l’étude de la Commission souligne le caractère « préoccupant du phénomène » étant donné « qu’il fait l’objet d’une stigmatisation importante dans la société » (1).

En ce qui concerne la Saskatchewan, pour aider à comprendre la complexité des enjeux et l’urgence de collaborer, le RSFS a mis en exergue trois des données principales de base de deux travaux de recherches universitaires sur les flux migratoires provinciaux et la particularité des populations francophones en situation minoritaire.

Ces travaux révèlent : 1- que « présentement, il n’existe aucun programme de santé mentale ou de service en français offert par les régions sanitaires de la province aux presque 20 000 résidents ayant le français comme langue maternelle » (2) 2 – la Saskatchewan a accueilli plus de 7 600 nouveaux arrivants en 2010 et près de 600 nouveaux résidents permanents de 2010 à 2012 parlant le français ou les deux langues officielles; (3) 3 – considérant qu’un Canadien sur cinq fait face à un problème de santé mentale ou d’abus de substance chaque année, en Saskatchewan, 220 000 en sont affectés.

(1)   Commission de la santé mentale du Canada (2012). Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. Calgary, Alberta : Author. – La santé mentale en français : comprendre la complexité des enjeux et l’urgence de collaborer – SSF et RSFS – Mai 2015

(2)    Francophones in Saskatchewan. Statistics Canada and Aboriginal Statistics Division. Ottawa. Ontario. - La santé mentale en français : comprendre la complexité des enjeux et l’urgence de collaborer – SSF et RSFS – Mai 2015

(3)    idem

 

Imprimer
21025

Martin Kakra-KouameMartin Kakra-Kouame

Autres messages par Martin Kakra-Kouame
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34564)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26327)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27396)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31176)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30146)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (12976)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25820)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23251)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26384)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27406)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (38794)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26025)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (22799)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24143)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25195)/Commentaires (0)/
RSS
Première2223242527293031Dernière

 - jeudi 23 mai 2024