Skip Navigation
Jean-Pierre Picard
/ Catégories: 2014, Éditorial

Tu n'auras pas peur que le monstre te poursuive si c'est toi le monstre

Du 16 au 22 novembre, c’était la Semaine de sensibilisation à l’intimidation. C'est dans ce contexte que le mercredi 19 novembre, des élèves, enseignants et parents se sont rencontrés à Saskatoon autour d’une discussion sur le sujet. 

Quand on entend le mot 'intimidation', on pense tout de suite aux cours d’écoles, aux réseaux sociaux où des jeunes doivent affronter la méchanceté de leurs pairs, à ces jeunes victimes qui ont fini par s'enlever la vie. Mais c'est plus que celà.

Les spécialistes nous proposent leurs stratégies, les directions scolaires encouragent les jeunes à parler de leurs problèmes aux adultes, particulièrement à leurs parents, les conseils scolaires développent des trousses et chacun y va de sa solution.

Le dossier est complexe. Parfois en croyant aider, on peut aggraver le problème sans le savoir. Dans l’Eau vive du 6 mars 2014, un reportage sur une conférence de Nancy Doyon (1), traitant de l’intimidation,  rapportait que « En défendant les victimes, elles se sentent encore plus vulnérables et pensent que si un adulte doit les aider, c’est parce qu’elles ne sont pas capables. »

Nous avons tous été adolescents. À cet âge, rien ne nous importait d'avantage que d'être accepté par nos pairs.  Lorsque nous avions un problème, nous en parlions à nos amis bien avant d'en parler à nos parents qui de toute façon « n'auraient rien compris ».  Que faire quand on n'a pas d'amis, quand on a peur d'aller à la cafétéria ou dans la cour de récré, quand on n'ose plus aller sur sa page Facebook par crainte d'y trouver des posts haineux?

Il n'y a pas de solution simple.  Mais peut-être faudrait-il commencer par reconnaître que l'intimidation n'est pas réservée aux ados, qu'elle existe partout, depuis toujours, sous toutes sortes de formes.  Puisque les jeunes apprennent surtout par imitation, il y a peut-être lieu de se questionner sur les modèles qu’on leur offre.

De la ruelle aux officines du pouvoir, l'intimidation est là.  Je pense à ces pompiers de Montréal qui ont saccagé la salle du Conseil de ville en pleine réunion du conseil municipal,  à cet employé qu'on oblige à maintenir un rythme d'enfer sous peine d'être renvoyé,  à cette actrice qui obtiendra le rôle si elle fait preuve de   « gentillesse » envers le producteur, à ces aînés en centre d'accueil menacés par des préposés surchargés ou par d'autres aînés, à ces politiciens qui font des campagnes de salissage public de leurs adversaires. Mais surtout, je pense à nos propres comportements quotidiens. 

Un jour nous serons peut-être assez évolués pour ne plus avoir recours à l'intimidation mais on peut supposer que ce n'est pas demain la veille. Tant pour la victime que pour le bourreau, l'intimidation trouve sa source dans la peur. Dans la série Taken de Spielberg, il y a cette phrase : « Tu n’auras pas peur que le monstre te poursuive si c’est toi le monstre ». 

En attendant la venue d'une société où régnera la confiance, il ne nous reste qu'à outiller nos jeunes pour affronter l'intimidation, car ils la retrouveront sur leur chemin pendant de nombreuses années.   

(1) Éducatrice spécialisée, auteure, fondatrice de SOS Nancy, une école de coaching familial


Imprimer
12357

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29707)/Commentaires (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25458)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (21424)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34670)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26420)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27519)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31284)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30237)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (12996)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25936)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23363)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26473)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27513)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (38968)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26123)/Commentaires (0)/
RSS
Première2223242527293031Dernière

 - samedi 8 juin 2024