Skip Navigation
Bon 36366
Dominique Liboiron

L’Éclipse : une expérience de plein air hors du commun

Quelques conseils photographiques

Il est possible d’observer une éclipse à travers un appareil photo si vous mettez un filtre devant la lentille. Ici, vous voyez l’éclipse dans le viseur de la caméra.

Il est possible d’observer une éclipse à travers un appareil photo si vous mettez un filtre devant la lentille. Ici, vous voyez l’éclipse dans le viseur de la caméra.

Photo : Dominique Liboiron

Éclipse, aurore, coucher du soleil; je prends pour acquis qui si vous êtes amateur de plein air vous êtes également éblouis par ces phénomènes célestes. Je me compte parmi vous. 

Et donc, amateurs de plein air, je prends également pour acquis que vous avez observé l’éclipse du 21 août. Nos expériences de plein air sont souvent dignes de photos et c’était certainement le cas lors de l’éclipse. Voici des conseils de photographie qui vous seront utiles lors d’une éclipse, soit du soleil ou de la lune, et pour tout autre phénomène dans le ciel. 

D’abord, je vous suggère de vous installer d’avance afin de vous assurer d’une bonne vue. De plus, utilisez un trépied afin d’éviter des images floues ou embrouillées. En me préparant pour l’éclipse, j’ai posé mon appareil photo sur un trépied, mais je ne l’ai pas pointé vers le soleil avant de couvrir ma lentille avec un filtre de casque de soudeur.

Le filtre est très foncé, un numéro 12, ce qui signifie qu’il bloque beaucoup de lumière. On suggère un numéro 14 pour visionner une éclipse, mais ce filtre-là est le plus foncé sur le marché et je n’ai pas pu en trouver. De toute façon, le 12 fonctionne bien. 

Pour poser le filtre devant ma lentille de 55 à 250 mm, j’ai eu recours à l’outil à tout faire – du ruban électrique. Le filtre en place, j’ajuste la lentille au zoom maximum de 250 mm afin de voir le plus possible la lune et le soleil. 

Je regarde l’heure. Il est 10h26, le spectacle commence. Déjà quelques minutes plus tard, une toute petite tranche de la lune bloque le soleil. C’est ma première éclipse et j’ai hâte de voir le phénomène. J’ai l’idée de démontrer en photo la progression de l’éclipse alors je pose une image de la lune qui voile à peine le soleil. L’éclipse en est à son début. 

Étant donné que je n’ai jamais photographié une éclipse solaire, je profite du temps avant l’apogée pour expérimenter avec les paramètres de mon appareil photo. Ceci est dans le but de trouver l’exposition qui pourra le mieux capter l’apogée. Le moment clé de l’éclipse me donnera les meilleures photos, mais il ne dure que deux minutes et demie alors je dois être prêt d’avance. 

Lorsque mes paramètres sont déterminés et que je suis satisfait des résultats, je constate que la lumière du jour change. Elle est légèrement plus sombre. A 11h15, la température baisse, mais pas beaucoup, quoiqu’à 11h25 elle baisse davantage. Le thermomètre contre la maison indique une chute de deux degrés Celsius en dix minutes et la lumière est plus bleue que d’habitude.

La lune continue à bloquer de plus en plus le soleil et à 11h41 elle cache 85 pourcent du soleil – l’éclipse en est à son maximum. Je prends mes photos selon les paramètres que j’ai établis plus tôt, mais j’en profite également pour simplement observer l’éclipse à travers ma caméra qui me protège les yeux grâce au filtre. 

Juste pour le fun, je pointe une loupe vers un bout de bois pour voir si même lors d’une éclipse le soleil est assez fort pour commencer un feu. Quelques secondes plus tard, un filet de fumée indique que oui. 

Tranquillement, la lune cède devant le soleil et je remarque que la température remonte. A 12h37, la lumière n’a plus sa teinte bleuâtre et le thermomètre indique 29 degrés. Il ne reste qu’une petite partie du soleil sous l’éclipse alors je prends une dernière photo pour démontrer la progression. L’éclipse en est à sa fin. A 13h00, le tout est terminé.

J’ai deux autres conseils pour vous chers amateurs de plein air. Le premier est de ne pas oublier de jouir du moment. Arrêtez de prendre des photos le temps de vivre l’évènement. Vos images ne sont pas un substitut à vos souvenirs. 

Deuxièmement, lorsque vous prenez en photo un évènement céleste, ou même un concert ou une partie de hockey, tournez-vous. Mettez-vous le dos à votre sujet afin de voir son influence sur le monde. Dans le cas d’une partie de hockey, disons, vous verrez la réaction des gens et serez en mesure de prendre en photo le côté émotif, c’est-à-dire les expressions du visage de gens qui encouragent leur équipe ou qui déplorent une mauvaise décision de l’arbitre. Lors d’un coucher du soleil, cette technique de se retourner aide à capter des couleurs qui sont reflétées dans les fenêtres, sur l’eau ou à d’autres places intéressantes.

La prochaine éclipse solaire en Amérique du Nord aura lieu le 8 avril 2024. En Saskatchewan, nous y verrons une éclipse partielle comparable à la celle du 21 août. Par contre, dans le sud du Québec et de l’Ontario y compris les Maritimes, les gens verront une éclipse totale. 

La prochaine éclipse solaire totale visible de l’Ouest canadien sera le 23 août, 2044. Si vous n’avez pas la patience pour attendre ce moment-là mais que vous désirez toutefois voir une éclipse, sachez qu’il y aura une éclipse totale de la lune visible en Saskatchewan le 31 janvier 2018. Bon visionnement.


 

Imprimer
23070

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27225)/Commentaires (0)/
Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Kelly Larkin Conway est la nouvelle agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan. Cette nouvelle recrue vient renforcer les rangs du personnel bilingue du gouvernement provincial. 

20 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26406)/Commentaires (0)/
Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Grâce à la communauté fransaskoise j’ai pu garder mon français

Cette année, le prix Alpha Sask récompensait un texte répondant à la thématique Pourquoi avez-vous décidé d’apprendre le français? C’est totalement par hasard que Robert Craig est tombé sur l’affiche du concours, pendant sa pause café. C’était le dernier jour pour envoyer les textes. Il a décidé de tenter sa chance. En effet, il avait bien des choses à dire sur son histoire d’amour avec le français.

20 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26256)/Commentaires (0)/
Parents et petits à Prince Albert

Parents et petits à Prince Albert

Des activités ludiques... en français!

Si vous vous promenez du côté de la bibliothèque John M. Cuelenaere à Prince Albert, le samedi matin vers 10 h, vous assisterez à  la venue d’une joyeuse troupe mêlant parents et enfants et ayant pour but la découverte du français de façon amusante.

20 novembre 2014/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30643)/Commentaires (0)/
École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

Terry Gaudet nommé l’entraîneur de performance masculine de l’année par l’Association de Volleyball de la Saskatchewan.

À l’École St-Isidore, il y a cette année bien des raisons de se réjouir. On vient de mettre la dernière touche au plancher tout neuf du gymnase, un sol de sport Pulastic. Cette nouvelle acquisition arrive à point nommé. En effet, l’école et la communauté de Bellevue, en collaboration avec la communauté de Wakaw, seront les hôtes du tournoi de volleyball de la ligue provinciale masculine 3A de la Saskatchewan High School Athletics Association (SHSAA) 

20 novembre 2014/Auteur: Jennie Baudais (CÉF)/Nombre de vues (32713)/Commentaires (0)/
Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

13 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31764)/Commentaires (0)/
Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

L'éducation au coeur des discussions au Rendez-vous fransaskois 2014

SASKATOON - Cette année, l’édition 2014 du Rendez-vous fransaskois se déroulait à Saskatoon sous le thème de l’éducation. En ouverture, samedi le 8 novembre, la présidente nouvellement réélue de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a rappelé l’importance de cette thématique. Ainsi, selon elle, ‘’toute la valeur de notre communauté dépend de cette cause’’

12 novembre 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (31235)/Commentaires (0)/

Postsecondaire : petit voyage dans le temps

Au Rendez-vous fransaskois, le kiosque de l’Eau vive permettait de faire un petit voyage dans le temps en se promenant dans les albums de l’hebdomadaire des 30 dernières années. Les gens s’amusaient à regarder les photos des membres de la communauté à une époque où les cheveux étaient plus foncés ou plus fournis.

12 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25525)/Commentaires (0)/
Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Congrès annuel de l’Association des professeurs de français de la Saskatchewan (APFS)

Quand vous regardez le calendrier scolaire de votre enfant, vous voyez toutes ces journées mystérieuses : perfectionnement professionnel, session de planification, conventions... Et je suis sûre que vous vous demandez ce que ce font les enseignants au lieu d’être en classe avec votre enfant. 

6 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27374)/Commentaires (0)/
L’École Valois à l’heure de l’Halloween

L’École Valois à l’heure de l’Halloween

PRINCE ALBERT - Sous les yeux du Père Valois, le fondateur de la seule école francophone de Prince Albert, et avec l’accord de M. RIVARD, directeur des lieux, les chaises, les tables et les enfants studieux ont laissé place à des locataires d’un soir à savoir des fantômes, des animaux de la nuit, des toiles d’araignée et beaucoup d’autres personnages.

6 novembre 2014/Auteur: Ahmed Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (27981)/Commentaires (0)/
« Ne pas perdre ma langue! »

« Ne pas perdre ma langue! »

Jamie Gignac de Vonda au Campus St-Jean

Il y a deux ans, la Fransaskoise Jamie Gignac, alors élève de 12e année à l’école Providence de Vonda, s’est retrouvée devant un dilemme : quoi faire au terme de ses études secondaires? « J’ai changé d’idée au moins cinq fois en cours d’année », avoue candidement la jeune femme. 
29 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (30581)/Commentaires (0)/
Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Certains auront du mal à y croire. « La faim existe au Canada »1, qui fait partie des 10 pays les plus riches de la planète. Les élèves de l'école Mgr de Laval de Regina ont décidé de faire quelque chose.

22 octobre 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28278)/Commentaires (0)/
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

22 octobre 2014/Auteur: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Nombre de vues (28713)/Commentaires (0)/
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

22 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29096)/Commentaires (0)/
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29660)/Commentaires (0)/
RSS
Première2122232426282930Dernière

 - mardi 28 mai 2024