Skip Navigation

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

Nos écoles fransaskoises, tout comme les écoles francophones d’un bout à l’autre du pays, ont parmi leurs fondements la « CLIC », la construction langagière, identitaire et culturelle. Qu’est-ce que cela veut dire? Cela signifie qu’un jeune qui est inscrit dans un système francophone va recevoir une éducation dans sa langue maternelle, langue première, le français. Cela signifie aussi qu’on en fera un citoyen francophone à part entière, respectant ses racines francophones. Et cela signifie qu’on encouragera, chez ce jeune, le développement de l’amour et de la pratique de la culture francophone qui sculptent de façon intégrale son identité à travers sa langue. Autrement dit, dans une école francophone, on va au-delà de l’apprentissage du français. On fait vivre au jeune sa culture et on lui apprend à découvrir son identité et à bâtir celle-ci sur cette culture « francophone ».

Ce qui m’amène à me rappeler les difficultés rencontrées lors de la mise en place des écoles fransaskoises. Elles ont toutes été obtenues difficilement et le chemin des tribunaux a été la voie la plus souvent utilisée. Il en a fallu du courage et de la patience aux parents fransaskois pour obtenir leurs écoles. Les commissions scolaires étaient généralement fermées à toute idée d’école francophone. Il y avait déjà des écoles « désignées » (qui ont précédées les écoles fransaskoises et les écoles d’immersion). Le personnel était compétent. Que voulait-on de plus? Semer la zizanie dans la communauté? Malheureusement, il y a eu de nombreuses dissensions sur le principe de l’école fransaskoise! Et que dire de la gestion scolaire? Il a fallu vraiment être tenace pour y arriver.

Encore aujourd’hui, construction, rénovation ou réparation d’infrastructures deviennent une nouvelle course devant les tribunaux pour convaincre les différentes instances gouvernementales que les élèves fransaskois ont le même droit que les élèves anglophones à de l’éducation de qualité, incluant des infrastructures de qualité.

Donc, dès les tous débuts, la question de l’animation culturelle a été une préoccupation des parents et du personnel des écoles et des structures administratives de l’époque (il y a maintenant vingt ans). On voulait vraiment donner un milieu de vie francophone pour les jeunes, un milieu qui allait au-delà d’apprendre une langue, mais de vivre cette langue dans un environnement culturel francophone qui aiderait à construire ce citoyen francophone. Et je crois qu’à date on a bien réussi.

Des rumeurs circulent comme quoi cette responsabilité serait confiée aux enseignants. Ceux-ci en ont déjà plein les bras avec tout ce qu’ils doivent transmettre dans les différents programmes. Ils en font déjà beaucoup dans ce sens, ne serait-ce qu’adapter leurs cours à la réalité fransaskoise. Je me souviens d’Henri Léost, un enseignant du Collège Mathieu, qui enseignait les mathématiques et dont les exemples de calculs référaient aux réalités des communautés fransaskoises. Mais au-delà de cela, on doit aussi proposer des activités extracurriculaires qui suscitent à la fois l’intérêt et la participation des jeunes : musique, théâtre, arts visuels, sports, multimédias, traditions, danse, etc...

Je pense que ce serait une grave erreur de supprimer ces programmes et les animateurs qui vont avec ceux-ci. A-t-on pensé examiner avec les communautés fransaskoises et nos organismes s’il n’y aurait pas des collaborations à développer? L’animation culturelle est un élément essentiel dans nos écoles.

Article précédent Se sucrer le bec pour une bonne cause
Prochain article Place de la petite enfance dans notre société
Imprimer
24303

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (25655)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29111)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25527)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26680)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34104)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31332)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26392)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (28857)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23156)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (27752)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (31922)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (22827)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (28681)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35376)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30985)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - samedi 8 juin 2024