Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Un cartographe de Val Marie crée une carte de la fransaskoisie
Dominique Liboiron

Un cartographe de Val Marie crée une carte de la fransaskoisie

Un cartographe a créé en 2022 une carte des communautés fransaskoises. Un document passé un peu inaperçu qui pourrait pourtant inspirer les visiteurs à mieux découvrir la fransaskoisie.

« Tout le monde veut préserver et protéger les parties de sa culture qui lui tiennent à cœur », explique Alex McPhee. Selon le cartographe âgé de 25 ans, certains groupes ont la tâche plus difficile que d’autres en termes de survie. Pour cette raison, il trouve l’histoire des Fransaskois captivante.

Originaire de l’Alberta, Alex McPhee habite à Val Marie, au sud-ouest de la Saskatchewan, depuis presque 4 ans. Il a découvert la communauté fransaskoise lors de visites à Gravelbourg.

Pour s’y rendre depuis Val Marie, il a dû passer par Ferland et a remarqué le drapeau fransaskois dans le village. Le drapeau l’a intrigué en raison de l’effort de survie que le pavillon jaune, vert et rouge symbolise. Pour Alex McPhee, la plupart des communautés disparaissent sans effort de résistance.

Alex McPhee a dessiné la carte de la fransaskoisie dans le but de démontrer les différentes langues et ethnies qui forment la Saskatchewan. Aussi, il voulait souligner l’importance des Fransaskois en tant que l’un des peuples fondateurs de la province.  

Image
Le cartographe Alex McPhee valorise la préservation du patrimoine de la Saskatchewan. Alex McPhee – Photo : Alex McPhee

La carte mesure 12 x 18 pouces, ou 30,5 x 46 cm. Elle affiche les communautés où habitent 25 francophones ou plus. Pour créer sa première édition, Alex McPhee s’est fié au recensement de 2016. Puis, pour la présente édition, il a eu recours aux données de 2021.

En plus de la carte de la fransaskoisie, le résident de Val Marie a dessiné une grande carte de la Saskatchewan qui mesure 36 x 66 pouces, ou 91 x 168 cm, et qui lui a pris plus de 1 000 heures de travail.

Cette carte contient de l’information routière en plus de données au sujet des élévateurs, des attraits touristiques, des traités, ou encore des colonies d’Huttérites. Les communautés fransaskoises sont marquées d’une fleur de lys.

Malgré son nom de famille écossais, Alex McPhee a aussi des souches polonaises et ukrainiennes. Son premier emploi a d’ailleurs été d’être guide touristique au Village du patrimoine culturel ukrainien.

Situé à 30 minutes à l’est d’Edmonton, le site contient un village reconstitué où des guides en costumes de l’époque partagent le vécu des pionniers ukrainiens. Alex McPhee était responsable d’interpréter l’histoire d’un élévateur à grain.

Le cartographe décrit l’expérience comme fascinante, car beaucoup de vieux fermiers lui ont décrit le passé. Cette expérience comme guide touristique a déclenché son intérêt pour l’histoire des Prairies.

Depuis, Alex McPhee valorise la préservation du patrimoine. Il siège présentement au comité de préservation de l’élévateur à grain de Val Marie où il vient tout récemment de s’acheter une maison.

Si vous désirez acheter une copie de la carte fransaskoise, vous pouvez la commander en envoyant un courriel à alex@awmcphee.ca. Le coût est de 50 dollars, ce qui comprend les frais de livraison. Ajoutez 10 dollars par copie supplémentaire. Ses autres cartes sont accessibles en ligne à awmcphee.ca.

Imprimer
9454

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29222)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31966)/Commentaires (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (28133)/Commentaires (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (30003)/Commentaires (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35546)/Commentaires (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (22760)/Commentaires (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (30692)/Commentaires (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (48004)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

2015-03-27 09:00/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (13282)/Commentaires (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31979)/Commentaires (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (28846)/Commentaires (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27055)/Commentaires (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26574)/Commentaires (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (35501)/Commentaires (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33445)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024