Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un aperçu détaillé de la province. Avec ce nouvel outil, l’organisme espère ainsi encourager le lancement d’entreprises et d’initiatives communautaires.

Données démographiques, linguistiques, économiques, mais aussi renseignements sur l’état matrimonial, la famille, le logement, l’immigration, la mobilité et l’éducation de la population figurent dans les rapports récemment publiés sur le site du CÉCS.

D’une trentaine de pages chacun, les rapports couvrent six régions géographiques de la province : Regina-Moose Mountain, Saskatoon-Biggar, Prince Albert, Yorkton-Melville, Sask Nord, et Swift Current-Moose Jaw.

Ce découpage provient de Statistiques Canada qui, « à partir de 2016, a subdivisé la Saskatchewan en régions économiques », précise Jean de Dieu Ndayahundwa, gestionnaire de développement économique communautaire et entrepreneurial au CÉCS.

Une aide bienvenue

Pour réaliser ces études, le CÉCS a fait appel aux services du consultant Yvon Samson, spécialisé dans l’analyse et la présentation des données de Statistique Canada.

Image
Crédits : Courtoisie du CÉCS

L’expert a exploité les données des quatre derniers recensements du statisticien national, à savoir ceux de 2006, 2011, 2016 et 2021.

« On voyait que quelque chose manquait en termes de données qui soient fiables et en français », explique Jean de Dieu Ndayahundwa, qui a aidé à la réalisation du projet.

D’après ce dernier, les ressources aideront ainsi à « fournir des données pour susciter l’initiative dans nos communautés francophones ».

À commencer par les entrepreneurs et organismes communautaires qui pourront s’appuyer sur ces études.

« Ça peut être par exemple le renforcement de la vitalité. Si on regarde certaines régions et qu’on voit qu’il y a des francophones, pourquoi ne pas commencer à explorer si on peut s’y installer ? »

L’agent poursuit : « La communauté peut vraiment exploiter ce genre de données suivant leur mandat. Tout dépend de ce qu’on veut faire, mais ça donne de façon générale une image de la société locale. »

Stimuler la communauté

Afin de passer le mot, le CÉCS a distribué plusieurs copies papier de ses nouveaux rapports à différents organismes francophones. L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) en a reçu quelques exemplaires.

« Je pense que c’est assez bien présenté, commente Marc Masson, analyste politique à l’ACF. J’ai l’impression que c’est conçu pour faire des plans d’affaires, mais ça s’applique à tout projet communautaire aussi. C’est bon d’avoir un portrait de la population. »

Si les rapports ne présentent pas de données nouvelles, ils ont le mérite de les compiler : « On a tous l’information de Statistique Canada, mais la beauté avec cette série c’est que c’est plus facile à consulter, c’est à portée de main. C’est ça l’avantage. »

Selon l’analyste, ces ressources devraient être utiles à divers profils d’acteurs : « Quand on fait un plan d’affaires, il faut justifier au banquier qu’il y a une population qui s’intéresse à ton produit, c’est un peu la même chose avec un projet communautaire, les bailleurs de fonds veulent des indices que ton projet est viable. »

Et d’ajouter : « La série peut aider à définir son projet. Ça peut être utile pour les associations régionales, car ça appuie ton aperçu général de l’environnement. C’est de ça qu'ont besoin les entrepreneurs et les organismes communautaires. J’espère que ça va être diffusé plus largement. »

Jean de Dieu Ndayahundwa promet de distribuer plus de copies aux organismes francophones et de présenter officiellement les outils à la communauté lors de prochaines rencontres.

« S’il y a une opportunité de présenter ces données au niveau de la communauté, on va la saisir. Pour le moment, on n’a pas encore de date précise, mais c’est dans nos intentions. »

Plus à suivre

Si ces rapports constituent seulement une première étape, le CÉCS se dit disponible pour accompagner les personnes et institutions intéressées à développer des initiatives.

« La finalité n’est pas les portraits, indique Jean de Dieu Ndayahundwa, ça peut susciter d’autres idées et études. Nous sommes ouverts à en réaliser d’autres. Suivant l’intérêt que la communauté va porter pour ces portraits, on est ouverts à accompagner les initiatives qui peuvent naître. On va continuer à être à l’écoute. »

Le projet des portraits statistiques du CÉCS a démarré en février 2021 et s’est terminé en avril 2023. Il aura coûté au total 33 000 dollars, soit 20 000 $ pour les honoraires du consultant, 6 000 $ pour l’infographiste, et 7 000 $ pour l’impression de 1 200 copies papier.

Le CÉCS ne compte pas en rester là puisque l’organisme dévoilera d’ici à la fin de l’année une étude d’impact socioéconomique du réseau associatif fransaskois, un projet développé en partenariat avec l’ACF.

Imprimer
5634

Lucas PilleriLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29292)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32078)/Commentaires (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (28183)/Commentaires (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (30022)/Commentaires (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35582)/Commentaires (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (22833)/Commentaires (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (31006)/Commentaires (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (48581)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

2015-03-27 09:00/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (13350)/Commentaires (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (32309)/Commentaires (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (28905)/Commentaires (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27130)/Commentaires (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26651)/Commentaires (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (35722)/Commentaires (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33507)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - lundi 25 novembre 2024