Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Leslie Garrido-Diaz
/ Catégories: Arts et culture, Spectacle

Une tournée saskatchewanaise pour Shawn Jobin

Artiste montant de la scène rap francophone au Canada et à l’international, Shawn Jobin est l’une des personnalités francophones les plus connues dans l’Ouest canadien. L’artiste multidisciplinaire revient cette fois avec le spectacle de son nouvel album Distance pour une tournée en Saskatchewan tout au long du mois d’octobre. Entretien.

À quoi les spectateurs peuvent-ils s’attendre avec cette tournée ?

C'est un nouveau concert qui présente les chansons de l'album Distance. On revisite aussi certaines chansons de mon répertoire passé. C'est présenté comme un road trip où on part ensemble pour se rendre d’un point A à un point B. On se laisse emporter par la musique et on fait un bout de chemin ensemble, on met de la distance derrière nous le temps d'un concert. Je suis accompagné d'Olivier Roberge à la batterie et de Simon Roy au son et aux lumières.

Que représente cette tournée à vos yeux ?

C’est un peu un retour aux sources pour moi. Ces communautés qui m'accueillent durant la tournée sont celles qui m'ont vu grandir artistiquement au fil des ans et qui m'ont soutenu dès le début. Je suis très heureux de pouvoir refaire ce circuit pour partager mon évolution et simplement leur rendre visite.

Ces voyages-là, ces rencontres-là, ces tournées-là m'ont formé

Votre album Distance est sorti en 2021. Pourquoi ce titre ?

Quand j'ai commencé à écrire et composer pour l'album, beaucoup de métaphores et d'images sur le voyage, la route, les kilomètres parcourus ressortaient, sans le vouloir, dans mes textes. Cela découle de mon expérience de tournée des dernières années et j'ai trouvé ça fort intéressant. C'est pourquoi j'ai décidé de creuser le concept derrière ce fil conducteur.

J'ai décidé d'explorer le parallèle entre la distance que j'ai parcourue et le cheminement introspectif qui se faisait en moi. Ces voyages-là, ces rencontres-là, ces tournées-là m'ont formé et j'ai voulu en parler dans l'album.

En quoi cet album se distingue-t-il du précédent, Éléphant, sorti en 2017 ?

C'est un point tournant pour moi en termes d'implication au niveau de la composition de la musique. J'ai composé une bonne partie de la musique sur l'album avec l'aide de mes collaborateurs. C'est un aspect de mon art que je mets en lumière pour la première fois sur cet album.

Je garde ma plume aiguisée comme sur l'ancien album mais, cette fois-ci, j'ai une approche plus mélodieuse avec mes textes. Parfois je rap, parfois je chante. Je suis plus à l'aise. J'ai plus d'expérience donc plus de choses à raconter et je les livre toujours avec autant de sincérité.

Quelle place le public fransaskois occupe-t-il dans votre cœur par rapport à celui du Québec, province où vous résidez ?

Le public fransaskois est celui qui m'a vu grandir artistiquement, mais aussi comme personne. Il y a quelque chose d'incomparable et d'inexplicable là-dedans...

Les spectacles de la tournée de Shawn Jobin en Saskatchewan sont organisés par le Conseil culturel fransaskois (CCF) et le Réseau de diffusion de spectacles de la Saskatchewan. Plus de renseignements sur le site du CCF.
Imprimer
3989

Leslie Garrido-DiazLeslie Garrido-Diaz

Autres messages par Leslie Garrido-Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

8 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (33133)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23391)/Commentaires (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29497)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32344)/Commentaires (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (28352)/Commentaires (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (30164)/Commentaires (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35777)/Commentaires (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (22962)/Commentaires (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (31398)/Commentaires (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (51324)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

2015-03-27 09:00/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (13488)/Commentaires (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (32995)/Commentaires (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (29111)/Commentaires (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27322)/Commentaires (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26721)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024