Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Les dessous de Ponteix
Marie-Lou Bernatchez

Les dessous de Ponteix

Ponteix, ce village de 600 âmes dans le sud de la Saskatchewan, était à l’honneur le 26 juin dernier alors qu’une centaine de participants se sont joints à une soirée organisée par les Auvergnois de Ponteix. Cet événement mettait en vedette l’histoire du village, des produits locaux, une prestation de l’artiste Thomas Chevalier et un spectacle de danse des élèves de l’École Boréale.

« C’était en toute honneteté au-delà de mes espérances », résume Walter Chizzini, directeur des Auvergnois de Ponteix, qui n’avait pas vu le Centre culturel Royer aussi rempli depuis 2019.

L’archélogue de formation Claude-Jean Harel, également directeur des communications au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), était invité pour donner une conférence sur l’histoire de Ponteix et ses environs.

Vous avez de réels trésors à Ponteix

Ce dernier a exploré un théme méconnu même des natifs du village : le passé riche en artéfacts de Ponteix. « Vous avez de réels trésors à Ponteix, a lancé le conférencier à la communauté, vous avez su préserver les richesses de vos terres. »

C’est qu’en plus d’être un village au puissant passé franchophone, Ponteix regorge de découvertes datant de la Préhistoire. Il a été entre autres le site de la découverte d’un plésiosaure au début des années 1990, mais aussi d’un grand nombre d’outils et d’objets utilisés autrefois par les Premières Nations qui sont présentés dans le musée Notukeu à côté du Centre Royer.

Une riche histoire

La majorité des objets ont été découverts par un agriculteur du village, le défunt Henri Liboiron, dans les années 1970 et 1980. C’est en travaillant sur la ferme familiale que le résident s’est découvert une passion pour l’archéologie, devenant peu à peu un véritable gardien du passé et archéologue amateur.

Image
Henri Liboiron a grandement contribué à la Société archéologique de la Saskatchewan. Crédit : Marie-Lou Bernatchez

« Après la sécheresse des années 1930, les agriculteurs essayaient de nouvelles méthodes d’agriculture, explique Claude-Jean Harel. C’est probablement de cette manière qu’il a commencé à trouver, entre autres, des pointes de flèches. »

Sa collection de pas moins de 10 000 pointes de flèches, de tailleurs de pierres, de lames, de couperets, d’armes, et d’autres artéfacts en tous genres, est présentée de façon permanente au musée Notukeu. « Le musée est assez unique, avance Claude-Jean Harel, il s’agit du seul musée axé sur l’archéologie en Saskatchewan. »

Image
Des pointes de flèches Crédit : Marie-Lou Bernatchez

Guy Roberge, qui a toujours habité à Ponteix, se remémore des souvenirs en compagnie d’Henri Liboiron, son oncle et parrain. « Je me souviens qu’on allait dans le coin de Val Marie [au sud de Ponteix] et qu’on trouvait des pointes de flèches, il était très passionné. Un jour, on s’est fait interdire de ramasser tout artéfact. »

« On se fait assimiler »

C’est l’abbé Albert-Marie Royer qui a fondé la paroisse Notre-Dame-d’Auvergne, devenue Ponteix, qu’il a vouée à la Vierge Marie en 1907. Le fondateur était originaire d’Auvergne en France, d’où le nom de l’association communautaire des Auvergnois de Ponteix.

Image
L’abbé Albert-Marie Royer a fondé Ponteix en 1907 Crédit : Société historique de la Saskatchewan

Les natifs de Ponteix le reconnaissent, le village a bien changé au fil des ans. « Ça change énormément, c’est difficile maintenant pour les jeunes de vivre ici », observe Guy Roberge. « On se fait assimiler, même si on parle très bien français, on doit parler anglais tous les jours », renchérit Diane Liboiron, native de Saint-Denis. 

C’est dans le cadre de la campagne touristique Venez nous découvrir du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) que le directeur des Auvergnois de Ponteix a eu l’idée d’une activité pour faire connaître le village.

« Je voulais promouvoir Ponteix dans son intégralité avec des arts locaux, de la nourriture locale », détaille Walter Chizzini. Des artisans locaux tels qu’André Carignan et ses créations de bois étaient sur place lors de l’événement. Des burgers de bison de la ferme Guy Roberge et de l’agneau local ont été servis aux convives.

« J’ai appris beaucoup lors de cette soirée, c’était très intéressant », se réjouit Jules, prêtre de la paroisse qui est venu s’installer à Ponteix il y a à peine un an.

La soirée s’est clôturée avec un spectacle de l’artiste fransaskois Thomas Chevalier et une prestation de danse des élèves de l’École Boréale.

Image
Le musée Notukeu de Ponteix Crédit : Marie-Lou Bernatchez

 

Le musée Notukeu, unique en son genre
Le musée Notukeu de Ponteix a été créé en 1994 avec pour vocation de conserver les vestiges archéologiques et paléontologiques de la ville et de ses alentours.Le nom du musée, Notukeu, fait référence à une période archéologique remontant de 1 150 à 750 ans caractérisée par un type distinct de pots en argile fabriqués par les Premières Nations. Plusieurs objets du musée datent ainsi de cette période.La collection archéologique et les reconstitutions d'artéfacts de effectuées par Henri Liboiron occupent une place de choix dans le musée. Des fossiles préhistoriques sont également exposés.Le musée Notukeu est connu pour abriter la plus grande collection de pointes de flèches autochtones de l'Ouest du Canada. En outre, certains des artefacts exposés comptent parmi les plus anciens au pays.

 

Imprimer
5975

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

8 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (33162)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23456)/Commentaires (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29554)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32418)/Commentaires (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (28435)/Commentaires (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (30219)/Commentaires (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35853)/Commentaires (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (22997)/Commentaires (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (31448)/Commentaires (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (51394)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

2015-03-27 09:00/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (13552)/Commentaires (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33065)/Commentaires (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (29180)/Commentaires (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27370)/Commentaires (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26766)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - lundi 23 décembre 2024