Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Le Grand barrage : un récit édifiant pour petits et grands
Sarah Vennes-Ouellet
/ Catégories: Arts et culture, Littérature

Le Grand barrage : un récit édifiant pour petits et grands

Les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) ont publié le 5 février le livre jeunesse Le Grand barrage de Jean-Pierre Picard, illustré par Karen Olsen. Cette histoire d’une communauté de castors est écrite pour les jeunes de 6 à 12 ans, mais elle constitue aussi une réflexion pour les plus grands.

Auteur, musicien, acteur… Jean-Pierre Picard est un nom bien connu dans le monde fransaskois. Il a longtemps été à la tête de l’Eau vive. Ce dernier écrit depuis l’adolescence « des contes, des poèmes, des chansons », mais se dit avant tout musicien.

« J’ai accompagné de nombreux artistes sur scène en tant que pianiste. J’ai également réalisé plusieurs enregistrements dans mon studio avec des écrivains en créant des environnements sonores et musicaux pour accompagner leurs textes », explique Jean-Pierre Picard.

Image
Jean-Pierre Picard est l'auteur du livre jeunesse Le Grand barrage. Crédit : Mychèle Fortin

Le Fransaskois a aussi mis ses talents de musicien au service de la littérature et du théâtre : « Pendant de nombreuses années, dans l’Outaouais, j’ai offert des accompagnements musicaux lors de soirées littéraires, notamment la soirée de poésie du Salon du livre de l’Outaouais. Côté théâtre, j’ai fait partie de la compagnie Gestes Théâtre marionnettique et musical. »

Il a même récemment exploré ses talents d’acteur : « J’ai incarné le père Moulin dans la pièce La trahison de Laurier Gareau, à Regina. Un merveilleux huis clos où le prêtre rencontre une dernière fois son ami Gabriel Dumont. »

Du divertissement…

Le Grand barrage est le premier livre de Jean-Pierre Picard, mais une deuxième publication ne tardera pas : « J’ai un recueil de contes qui a été accepté par les Éditions de la nouvelle plume pour publication en 2022-2023 [dont le titre provisoire est Un petit bar de village et autres contes sans conséquences]. »

Le Grand barrage présente tout d’abord au lecteur deux castors avec des philosophies opposées. Henri travaille sans relâche et démontre une ingénuité qui propulsera la communauté de castors du Vallon des Grands-Vents dans un nouveau mode de vie.

De son côté, Ivan est rêveur, artiste et contemplatif, ce qui mène sa famille à tourner le dos aux innovations d’Henri. Le récit transporte le lecteur à travers plusieurs générations de castors « pour aborder diverses réflexions, notamment sur l’importance du maintien des connaissances traditionnelles dans une société qui se transforme », explique Jean-Pierre Picard.

Ce récit trouve son inspiration dans les racines de l’enfance : « Mon intérêt pour les castors remonte aux étés de mon enfance. Près de notre chalet, il y avait un sentier qui s’enfonçait dans la forêt pour aboutir à un marais qui devait son existence à un barrage de castors. Et quand notre professeur de sixième année nous a demandé d’effectuer un travail de recherche, j’ai choisi le castor comme sujet. C’est un animal vraiment fascinant », relate l’auteur.

…et de la réflexion

Les castors du Vallon des Grands-Vents sont la toile de fond des réflexions de Jean-Pierre Picard sur la civilisation : « Nos ancêtres savaient comment pourvoir à leur famille avec un petit lopin de terre et le partage des connaissances entre voisins. Ils savaient réparer les choses. Aujourd’hui, nous serions bien mal en point si nous devions retourner en arrière. »

Et de poursuivre : « Par exemple, saurions-nous construire une maison à partir des matériaux autour de nous ? Quelles sont les plantes qui peuvent nous nourrir ou nous soigner ? Comme le grand barrage, notre civilisation est vulnérable», conclut-il.

À la fois divertissant et philosophique, Le Grand barrage de Jean-Pierre Picard est un conte qui intéressera les jeunes lecteurs, mais aussi les parents et enseignants qui les accompagneront dans la lecture du récit.


Pour commander le livre, rendez-vous sur le site du Regroupement des éditeurs franco-canadiens.

 

Imprimer
4535

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

8 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (33440)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23646)/Commentaires (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29749)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32677)/Commentaires (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (28550)/Commentaires (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (30449)/Commentaires (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (36073)/Commentaires (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (23194)/Commentaires (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (32361)/Commentaires (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (52671)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

2015-03-27 09:00/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (13637)/Commentaires (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33881)/Commentaires (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (29303)/Commentaires (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27522)/Commentaires (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26930)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - lundi 6 janvier 2025