Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

Assemblée générale extraordinaire du CSF

Assemblée générale extraordinaire du CSF

André Denis, le président du Conseil scolaire fransaskois et Francis Kasongo, le président d'assemblée.
Photo: Sébastien Németh (2015)
Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets. Quelques jours avant le retour en classe de centaines de jeunes Fransaskois, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a dû faire face à une nouvelle fronde, s’expliquer sur le déficit, parler de stratégie pour éponger les dettes, etc. 

Le CSF a bien tenté d’apaiser les tensions. Mais la réunion a souvent ressemblé à un dialogue de sourds. Aucune résolution n’a été prise à l’issue de l’AGE. Au final, certains parents ne savaient même plus si le déficit existait. Le flou demeure entier dans les esprits. Revoilà toutes les parties à la case départ, avec le mérite toutefois de s’être parlées et de s’accorder sur un point : chacun doit mieux communiquer avec l’autre. 

Le CSF et les parents d’élèves sont comme un vieux couple qui bat de l’aile. Vivant ensemble depuis des années, mais plus capables de s’écouter. Luc Handfield, nouveau directeur adjoint à l’éducation, apporte son expérience du Nouveau-Brunswick. Avant l’AGE il avait eu cette phrase : « Il faut des liens étroits entre famille, école et parents. La communauté doit se soutenir et faire bloc ensemble. » Faudra-t-il une thérapie pour y arriver? Cette AGE a eu des airs de premier rendez-vous chez le psy, comme une catharsis avant de commencer le vrai travail sur soi. 

L’an dernier, près de 1900 élèves fransaskois étaient inscrits dans les établissements du CSF. Combien y resteront? Des parents voient déjà une fuite vers l’immersion, une disparition progressive des services, une désertion, des fermetures d’écoles, entraînant une baisse des financements de l’état, impliquant encore plus de fermetures, plus de restrictions budgétaires, encore moins de services, etc. Un cercle vicieux qui ferait surgir le spectre de l’assimilation pour cette communauté fransaskoise qui a la malchance historique et sociologique d’être éparpillée partout dans la province. Fantasme? Certains y pensent pourtant et la coupure dans les transports serait un signe annonciateur. Pourtant, combien d’élèves canadiens ont la chance d’avoir un autobus passant les chercher chaque matin? Ceux qui y ont droit pourraient se voir traités de « gâtés pourris » par ceux qui doivent se débrouiller pour rejoindre leur école.

Le CSF attaque sa rentrée avec toutefois un petit surplus lui permettant de rembourser une partie de ses 7 millions de dettes. La stratégie de la négociation avec le gouvernement attend encore ses fruits. Il va falloir obtenir des résultats rapidement dans ces pourparlers attendus, sinon l’option de la non-action en justice contre le gouvernement s’avérera un échec et frustrera un peu plus des parents qui risquent un jour de ne plus se contenter d’une AGE et de prendre le chemin des tribunaux eux-mêmes. Voire d’entrer dans le cercle vicieux de l’assimilation.

Le psy coûte cher. Il vaudrait mieux que la thérapie fonctionne et vite.

Article précédent Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois
Prochain article Système anglo, franco ou immersion?
Imprimer
33055

Sébastien NémethSébastien Németh

Autres messages par Sébastien Németh
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

8 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (33442)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23646)/Commentaires (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29750)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32720)/Commentaires (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (28551)/Commentaires (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (30449)/Commentaires (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (36075)/Commentaires (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (23195)/Commentaires (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (32381)/Commentaires (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (53883)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

2015-03-27 09:00/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (13638)/Commentaires (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33905)/Commentaires (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (29304)/Commentaires (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27525)/Commentaires (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26933)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - mardi 7 janvier 2025