Skip Navigation
Collège Mathieu
/ Catégories: 2015, Collège Mathieu, Éducation

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

Finale du Grand Quiz 2015

Finale du Grand Quiz 2015

Les jeunes gagnants, Alexis Warren et Geneviève Blais de Mgr de Laval et Réal Morin se sont disputés le titre de "Défi des champions".
Photo: Collège Mathieu (2015)
C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. C'était la finale du Grand Quiz qui a regroupé les adultes et les jeunes finalistes dans la galerie Al Johnson de Radio-Canada à Regina, accompagnés de leurs familles et membres de leurs communautés. Cette compétition a été diffusée en direct sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première entre 10h et 11h. La compétition portait sur la grammaire, la conjugaison, l'orthographe, la fransaskoisie et les connaissances générales.

Après les qualifications qui se sont déroulées dans huit écoles fransaskoises le 5 février dernier, les jeunes étaient familiers avec le concept et les règles de la compétition. Pour chaque question, ils avaient vingt secondes maximum pour répondre mais aussi ils pouvaient utiliser deux sortes de triches: soit désigner une personne dans le public pour répondre en leur nom (triche miroir), soit obtenir des suggestions de réponses du public et ensuite retenir celles qu’ils considéraient être les bonnes (triche coup d’œil).

Première manche

La première manche, qui a opposé les jeunes, était animée par Doris Labrie. Il y avait trois équipes composées de Geneviève Blais et Alexis Warren, de l’École Monseigneur de Laval de Regina, Mysha Perrault et Liberté Olivier, de l’École Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park et Tirzah Zajonz et London Hryb, de l'École St-Isidore de Bellevue. 

À la fin d'une série de dix questions posées à tour de rôle à chaque équipe, Geneviève Blais et Alexis Warren ont remporté le titre de champion dans la catégorie jeunesse. Ils ont gagné chacun une carte cadeau de Best Buy d'une valeur de 150$, deux jeux de société, deux livres et un sac, le tout couronné par la remise et signature de la cape des champions qui sera confiée à leur école et qui servira d’incitatif aux jeunes à venir défendre le titre d’école des champions l’an prochain.

Deuxième manche

La deuxième manche, animée par Laurent Mukendi, a opposé les finalistes adultes: Éric Lefol de Saskatoon, Claude Martel de Regina et Réal Morin de Zenon Park. Contrairement au volet jeunesse, il s'agissait de donner la bonne réponse le plus rapidement possible. Après une série de 27 questions, c'est Réal Morin qui s'est qualifié comme vainqueur adulte. Il a gagné un séjour d’une valeur de 700$ dans un lieu de son choix. Il s’est également vu décerner la cape qu’il remettra à l’Association fransaskoise de Zenon Park.

Le défi des champions

Réal Morin et les jeunes gagnants Geneviève Blais et Alexis Warren se sont disputés le titre de "Défi des champions". Le gagnant devait donner au moins trois bonnes réponses sur cinq questions posées. C’est Réal qui a remporté cette manche en enregistrant deux bonnes réponses contre une bonne réponse pour Geneviève et Alexis.

 

Cette première édition du Grand Quiz s'est achevée sur une note de satisfaction de la part de l'équipe organisatrice du Collège Mathieu, son partenaire principal Radio-Canada et les participants. Tous les joueurs adultes et jeunes sont rentrés avec des prix et dix spectateurs ont gagné des prix de participation.

Remerciements

Le Collège Mathieu remercie toutes les personnes qui se sont impliquées de près ou de loin dans l'organisation de cette compétition, les partenaires et commanditaires dont le soutien est grandement apprécié ainsi que les personnes qui ont envoyé des messages d'appréciation et des suggestions. 

Les partenaires :                                                                                

-     Radio-Canada Saskatchewan

-     Conseil des écoles fransaskoises

-     Association communautaire francophone de Bellegarde

-     Centre francophone BDS       

-     Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg

-     Centre francophone de Battleford

-     Les Auvergnois de Ponteix

-     Association canadienne-française de Regina

-     Fédération des francophones de Saskatoon

-     Association communautaire fransaskoise de la Trinité

-     Association fransaskoise de Zenon Park

Les commanditaires :

-     La Coalition pour la promotion de la langue française et de la culture francophone en Saskatchewan

-     L’Institut français de l’Université de Regina

-     Le Conseil culturel fransaskois

-      L’Association des parents fransaskois

Article précédent La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan
Prochain article Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF
Imprimer
29430

Collège MathieuCollège Mathieu

Autres messages par Collège Mathieu
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (25650)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29111)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25527)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26679)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34097)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31329)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26392)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (28854)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23156)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (27751)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (31916)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (22818)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (28678)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35376)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30985)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - vendredi 7 juin 2024