Skip Navigation
Bon 36366
Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: 2014, Éducation

Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Kelly Larkin Conway, agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan.

Kelly Larkin Conway, agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan.

Photo: Alexandra Drame (2014)
Kelly Larkin Conway est la nouvelle agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan. Cette nouvelle recrue vient renforcer les rangs du personnel bilingue du gouvernement provincial.

Cela fait maintenant deux mois que Mlle Conway est arrivée à Regina, et pour la jeune femme originaire de l’Ile du Prince Édouard, c’est la découverte d’un autre monde! « Je connais l’Acadie et j’ai aussi eu une expérience au Québec. Mais ici, dans l’Ouest, c’est intéressant de voir des gens fiers, prêts à protéger leur culture. C’est courageux, car c’est difficile d’avoir une culture francophone ici. Ça fait partie de l’identité fransaskoise. » Et avoir un point de vue franco-canadien extérieur sur notre communauté est tout aussi intéressant.

Faisons avec elle un petit panorama des programmes offerts, trop souvent méconnus du grand public. Pour les jeunes étudiants ou professionnels qui souhaitent ouvrir leurs horizons et découvrir ce que le Canada a à leur offrir d’Est en Ouest, 4 programmes avec différents objectifs et publics existent.

Le Programme d’échange de six mois Saskatchewan-Québec 

C’est un programme d’échange réciproque pour les élèves de 10e et 11e année qui étudient en français de base ou en immersion française. Les élèves passent 3 mois en Saskatchewan et 3 mois au Québec. La demande de participation se fait en 9e ou 10e année pour que l’échange ait lieu l’année suivante.

www.education.gov.sk.ca/echange

Odyssée, programme de moniteurs de langues

Ce programme est une expérience de travail professionnelle rémunérée qui permet aux participants de voyager au Canada et de travailler auprès d’élèves pendant neuf mois afin de transmettre leur langue et la culture francophone.   www.monodyssee.ca

Destination Clic, bourses d’été pour les élèves francophones de 8e et 9e année qui fréquentent une école francophone hors du Québec

Ce programme de trois semaines permet aux jeunes de perfectionner leurs compétences en français grâce à des cours, à des ateliers ou à des excursions, et de rencontrer d’autres francophones de leur âge provenant des quatre coins du pays. Les bourses de 2000 $ couvrent les droits de scolarité, le matériel didactique, les repas et l’hébergement.

www.destinationclic.ca/fr

Explore, bourses pour l’apprentissage des langues officielles

Ce programme est destiné aux personnes qui voudraient suivre un cours dans la seconde langue officielle pendant 5 semaines en immersion dans une autre province canadienne: immersion en anglais pour les francophones et en français pour les anglophones. 

www.jexplore.ca

Kelly Conway est particulièrement sensibilisée à ces programmes puisqu’elle y a elle-même participé. « J’ai fait le programme Odyssée, au Québec, avec des élèves du secondaire de la 7e à la 9e année à qui j’enseignais l’anglais. J’ai adoré! J’ai beaucoup amélioré mon français, cela faisait 8 ans que je ne l’avais pas parlé. J’étais gênée mais les francophones sont vraiment prêts à partager leur culture. Je regrette de ne pas avoir fait le programme Explore! »

Mlle Laetitia Lam, originaire du Québec et nouvellement installée à Gravelbourg, a participé au programme Explore cet été. « J’ai participé car c’était une belle opportunité de voyager. Mon premier choix était Vancouver, mais on m’a envoyée pour cinq semaines à l’Université de Regina. J’ai beaucoup apprécié mon séjour et le dévouement des enseignants. La Saskatchewan est plus bilingue que je ne le pensais. C’est une bonne place pour continuer à pratiquer l’anglais, c’est pour cela que je suis revenue pour m’y installer. »

Alors si vous ou vos enfants souhaitez partir à la découverte du reste du pays, ou si vos amis souhaitent venir découvrir nos belles prairies, n’hésitez pas! Il n’est jamais trop tard, ou trop tôt pour partir à la découverte de notre Canada, our Canada!

Article précédent Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask
Prochain article Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty
Imprimer
26434

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (25587)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29072)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25510)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26636)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34063)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31291)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26381)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (28835)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23138)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (27718)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (31867)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (22777)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (28653)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35358)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30968)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - dimanche 2 juin 2024