Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Emily Gage, récipiendaire de la bourse Gladys Arnold, étudiante au Certificat français langue seconde

Emily Gage, récipiendaire de la bourse Gladys Arnold, étudiante au Certificat français langue seconde

Photo: Alexandre Daubisse
C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle. 

La cérémonie, contrairement à l’année précédente où l’alerte incendie avait perturbée la soirée, s’est déroulée sans accroc. 

Ce soir-là, cinq étudiants ont été les récipiendaires d’autant de bourses. Ce sont six bourses au total pour un montant de 8750 $ qui ont été décernées aux étudiants inscrits dans des programmes d’études en français au cours de la session automne-hiver 2013-2014.

L’assemblée était composée des récipiendaires, leurs camarades étudiants, certaines de leurs enseignantes, également membres du comité d’attribution des bourses, Mmes Laurie Carlson Berg et Céline Magnon, au Département de français et du Bac en éducation, partenaires de l’Institut, les donateurs ou représentants de trois des cinq bourses, MM. Alex Sokalski, représentant de Canadian Parents for French en Saskatchewan pour la bourse du même nom, Paul Van Loon, donateur de la bourse Laura et Paul Van Loon et Bernard Wilhelm, donateur de la bourse Bernard et Rita Wilhelm. Étaient également présentes Leanne Posehn, directrice du développement et représentante des External Relations de l’Université de Regina ainsi que Meaghan Jones, la coordonnatrice aux Students Awards and Financial Aid dont le rôle est de lever des fonds pour l’université et d’en redistribuer une partie par le biais de l’Institut français.

L’équipe de l’Institut était quasiment au complet avec sa directrice, Madame Sheila Petty, qui s’est déclarée satisfaite du nombre de bourses et a souligné la qualité croissante des étudiants.

Après le lancement des enchères silencieuses, la première bourse a été attribuée (Bourse Canadian Parents for French). Ce sont deux bourses en fait, d’une valeur de 500$ chacune, qui ont été remises a Carly Scher et Bianca Benoit par M. Alex Sokalski, secrétaire et trésorier du conseil d’administration provincial de la Saskatchewan de Canadian Parents for French.

La Bourse Laura & Paul Van Loon, d’une valeur de 1 000 $, a été remise par M. Van Loon à Marie Digney, étudiante en 3e année du BAC en éducation française qui fait sa majeure en français. Celle-ci était absente en raison d’un examen.

Les récipiendaires, les donateurs, les membres du Comité de bourses et les représentants de l’Institut français et de l’université.

Les récipiendaires, les donateurs, les membres du Comité de bourses et les représentants de l’Institut français et de l’université.

Photo: Alexandre Daubisse
C’est Céline Magnon, la donatrice Connie Robbins ne pouvant être présente, qui a remis la bourse Gladys Arnold, d’une valeur de 1500 $, à Emily Gage, étudiante au Certificat français langue seconde, non sans une certaine émotion trahissant la relation spéciale entre l’enseignante et son élève. Mme Magnon s’est dit très fière d’Emily. « C’était la meilleure candidate. Elle adopte réellement une nouvelle langue et une nouvelle culture », dit-elle enthousiaste.

Emily est reconnaissante envers toute l’équipe de l’Institut pour leur accueil. Être acceptée c’est capital pour apprendre une nouvelle langue, estime-t-elle. Elle se sentait triste que la session fût presque finie. Cette bourse va l’aider à terminer cette année. L’an prochain, elle étudiera la nutrition à Saskatoon pour devenir diététicienne.

C’est Devon Peters, étudiant en 4e année du Bac en éducation secondaire et Bac en arts, qui a reçu la Bourse Bernard et Rita Wilhelm, d’une valeur de 950 $, des mains de son donateur M. Bernard Wilhelm. M. Peters fait beaucoup de bénévolat et est très impliqué dans la vie étudiante. Il défend les intérêts des étudiants francophones auprès du syndicat étudiant. À sa connaissance, il est le premier président du syndicat des étudiants francophone à l’université de Regina. Il se dit fier et honoré d’être le récipiendaire de cette bourse. Ce qui l’intéresse dans l’apprentissage du français, plutôt que l’aspect économique, ce sont les expériences culturelles riches et uniques. Devon Peters voudrait travailler dans l’élaboration de politiques.

Enfin, la bourse à la mémoire de Jennifer M. Fudge d’une valeur de 1300 $, a été remise à Carly Scher par Mme Laurie Carlson Berg. Cette bourse est financée par la famille Fudge, des amis de la famille et l’Institut français. La soirée s’est terminée par le tirage du 50/50 remporté par Mme Sheila Petty, qui a généreusement remis la somme.

Article précédent Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF
Prochain article Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu
Imprimer
25710
 

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

8 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (33175)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23464)/Commentaires (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29561)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32437)/Commentaires (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (28463)/Commentaires (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (30234)/Commentaires (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35863)/Commentaires (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (23009)/Commentaires (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (31473)/Commentaires (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (51407)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

2015-03-27 09:00/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (13566)/Commentaires (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33091)/Commentaires (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (29183)/Commentaires (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27394)/Commentaires (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26783)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - lundi 23 décembre 2024