Skip Navigation
Bon 36366
Clémence Grevey – Francopresse
/ Catégories: Économie

Une hausse du coût du lait qui divise

Image
Depuis le 1er février, les prix du lait ont augmenté au Canada.
Crédit : NeONBRAND / Unsplash

Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins. À la fin 2021, la Commission canadienne du lait avait annoncé une augmentation de 8,4 % des prix du lait à la ferme, une décision qui risque d’avoir des conséquences directes sur les consommateurs et les restaurateurs. 

La décision de la Commission canadienne du lait (CCL) d’augmenter le prix du lait de 0,06 dollar par litre vise à compenser les hausses des coûts de production entraînées par la pandémie. 

La CCL a expliqué sa décision par voie de communiqué en octobre, indiquant que « les coûts associés aux aliments pour animaux, à l’énergie et aux engrais ont particulièrement été touchés ».

Image
Maurice Doyon, directeur du Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation à l’Université Laval
Crédit : Université Laval

« On ajuste l’offre à la demande », explique Maurice Doyon, directeur du Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation à l’Université Laval. 

« La hausse du prix du lait reflète la hausse du coût de la production du lait [en raison de l’augmentation généralisée des coûts]. La Commission canadienne du lait (CCL) prend en considération les calculs des coûts de production qui sont faits par des firmes indépendantes », précise le chercheur.  

« Si on se compare avec les États-Unis, on voit des fluctuations qui peuvent atteindre plus de 40 % en quelques mois, donc des chutes de prix de 40 % en 2 à 3 mois […] alors qu’au Canada, les prix sont très stables » en raison de la gestion de l’offre, ajoute Maurice Doyon. 

Ce dernier mitige ainsi l’augmentation du prix du lait : « La gestion de l’offre, ce qu’elle permet, c’est qu’on va payer ce que ça coûte pour produire du lait. Alors, si on veut plus de bien-être animal au Canada, ce qui est le cas, si on veut un lait de qualité, si on ne veut pas utiliser d’hormones de croissance, ce qui est le cas toujours, ça va coûter plus cher. »

Une augmentation mise en perspective

Sébastien Pouliot
Sébastien Pouliot, économiste supérieur chez Financement agricole Canada.
Crédit : Courtoisie Financement agricole Canada

D’après Sébastien Pouliot, économiste supérieur chez Financement agricole Canada (FAC) l’augmentation de 8,4 % s’applique au prix du lait à la ferme et non directement au prix du lait sur les tablettes. 

« Si on prend juste un litre de lait, il y a une certaine transformation qui est faite sur ce lait-là, qui n’est pas exactement le lait qui est pris à la ferme. Il est écrémé, il est homogénéisé, il est pasteurisé, il est emballé, réfrigéré, il y a du transport. Donc, il y a beaucoup d’autres coûts qui sont ajoutés par la suite [au coût d’achat à la ferme par rapport au prix de revente] et ces coûts n’ont pas augmenté ou n’augmenteront pas autant que sur du lait à la ferme », indique-t-il. 

« Si on regarde de novembre 2020 à novembre 2021, l’inflation totale sur les produits laitiers était de 3 % […] si on regarde pour les aliments en général, c’est 5,2 %. Donc l’inflation sur les produits laitiers était moindre », offre Sébastien Pouliot à titre de comparaison.

Le point de vue de la restauration

Olivier Bourbeau
Olivier Bourbeau, vice-président des Affaires fédérales et québécoises chez Restaurants Canada.
Crédit : Twitter Olivier Bourbeau

La hausse du prix du lait inquiète tout de même le secteur de la restauration. « C’est énorme ! », s’exclame Olivier Bourbeau, vice-président aux Affaires fédérales et québécoises chez Restaurants Canada.

Ce dernier demande à ce qu’un travail d’équipe soit opéré : « La CCL présente une augmentation une fois par année. Il devrait y avoir des discussions avec les parties prenantes, en l’occurrence les commerces de détail, les consommateurs, le food service, les services alimentaires, les restaurants, les producteurs évidemment et les transformateurs. Les cinq devraient être autour de la table à travailler ensemble », insiste-t-il.

Lors de la reprise des travaux parlementaires en octobre dernier, Restaurants Canada réclamait déjà la reprise des discussions avec les élus pour affronter la hausse des coûts reliée à la pandémie. 

Selon les résultats d’un sondage interne, l’organisme révélait à la fin 2021 que « 8 opérations sur 10 perdent de l’argent de manière constante depuis la fin de la première vague d’isolements en [2020] ».

« Au moment où on se parle, ajoute Olivier Bourbeau, il y a 12 000 restaurants qui ont fermé leurs portes en raison de la pandémie et il y a toujours un restaurant sur deux qui est toujours à risque de fermer. » 

L’augmentation du prix du lait et des autres produits laitiers l’amène ainsi à s’inquiéter davantage pour plusieurs joueurs de l’industrie. 

« Les produits qu’on va acheter vont nous coûter entre 8,4 % et 12,4 % de plus, et on annonce une inflation encore plus élevée l’année prochaine. On comprend tous que les producteurs ont eu des hausses de coûts de production, mais je serais curieux de mettre au grand jour les hausses de coûts d’un restaurant », ponctue-t-il.

Des prix à la hausse

Selon l’Indice des prix à la consommation (IPC), le prix moyen des produits laitiers a augmenté de 2,8 % en 2021, en raison essentiellement de la hausse du prix du beurre. En 2020, le prix moyen des produits laitiers avait augmenté de 2,5 %.

De manière générale, l’IPC a augmenté de 3,4 % au cours de la dernière année, comparativement à 0,7 % l’année précédente. Il s’agit de la croissance la plus rapide depuis 1991 selon Statistique Canada. 

Les prix des produits alimentaires, des frais de logement, du prix des véhicules automobiles, des meubles et articles ménagers, des repas aux restaurants et des frais d’hôtels sont restés plus élevés qu’à la normale pendant la pandémie.

Imprimer
4268

Clémence Grevey – FrancopresseClémence Grevey

Autres messages par Clémence Grevey – Francopresse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27216)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30020)/Commentaires (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (26756)/Commentaires (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (28610)/Commentaires (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33928)/Commentaires (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (21326)/Commentaires (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (27594)/Commentaires (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (42292)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

2015-03-27 09:00/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (12516)/Commentaires (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (29372)/Commentaires (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (27504)/Commentaires (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25908)/Commentaires (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25487)/Commentaires (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (33401)/Commentaires (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (31919)/Commentaires (0)/
RSS
Première1819202123252627Dernière

 - dimanche 2 juin 2024