Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Luc Bengono
/ Catégories: Arts et culture, Littérature

Le Cercle des écrivains de Regina se penche sur les manuscrits

Laurier Gareau fait la lecture, à sa droite Céline Giguère, à sa gauche Karen Olsen.

Laurier Gareau fait la lecture, à sa droite Céline Giguère, à sa gauche Karen Olsen.

Photo : Luc Bengono

L’ambiance est studieuse eu ce samedi 26 avril 2014 au Centre des ressources de l’école Mgr de Laval. Karen Olsen, Céline Giguère, Estelle Bonetto et Martine Noël-Maw sont toutes rivées sur un manuscrit que Laurier Gareau lit sereinement.

C’est le premier jet d’un chapitre du futur livre de Karen Olsen. On entend le léger ronronnement du climatiseur. Le Cercle des écrivains de Regina est au travail. Il est 11 heures du matin. La mini-retraite a débuté soixante minutes plus tôt. Laurier prend la peine d’articuler, ce qui donne de la prestance au texte de Karen.

« Entre de puissants sifflements et des cris aigus, il plongea ses petits crocs acérés dans la chair tendre à la base des oreilles du jeune jaguar... Le primate, dans la commotion, se mit à courir le long des parois de la grotte... ».

À la fin de la lecture, les compliments et les questions fusent. « Je trouve  que le travail sur la langue est magnifique, indique Estelle Bonetto. C’est très détaillé; ce sont des descriptions microscopiques », ajoute l’ancienne journaliste de L’Eau vive. « L’écriture est tellement visuelle, c’est luxuriant », renchérit Martine Noël-Maw.

« J’ai juste un reproche, déclare Céline Giguère. On ne sent rien. J’aime bien ça, mais on ne sent rien. C’est quoi les odeurs dans la grotte? ». Karen Olsen reconnaît cette insuffisance, et promet d’apporter des améliorations. Au terme de cet échange à la fois incisif et courtois, Martine Noël-Maw conclut : «  Merci d’avoir partagé cette expérience ».

Tous les écrits des écrivains présents vont ainsi passer au crible de la critique, sous la direction de l’auteure des Fantômes de Spiritwood. Le texte de Laurier Gareau nous introduit dans l’univers bucolique et poussiéreux de la Saskatchewan des années 1920, dans un mélange d’histoire et de péripéties amoureuses.

On apprend que l’Agence de revenu Canada s’appelait à l’époque Le Bureau de taxation, et que la poussière a été un véritable cauchemar pour les premiers fermiers de la province. « Il va falloir que je te donne des sous, lance Céline Giguère. Je veux avoir l’histoire au complet ».

Quant aux écrits philosophiques d’Estelle Bonetto, ils font une introspection quasi-autobiographique dans l’esprit anxieux d’un immigrant des prairies canadiennes : « Nous ne pouvions compter que sur nous-mêmes dans un pays que nous ne nous étions pas encore appropriés... nous savions aussi qu’il fallait agir avec patience et réfléchir avec audace... ».

« Voyez-vous, mon défi c’est que j’ai beaucoup de mal à créer des personnages », avoue Estelle Bonetto. « J’allais justement te poser la question, poursuit Martine Noël-Maw. Cette après-midi, on parle de personnages, tu pourras donner plus de chair à tes écrits », précise celle qui a écrit Le trésor du Wascana.

Ces échanges littéraires sérieux sont ponctués d’histoires croustillantes que raconte Martine Noël-Maw et tout le monde rit aux éclats. Tous les écrivains présents écoutent attentivement les remarques de leurs pairs et s’engagent à revoir leur copie pour peaufiner le travail.

Avant l’étape finale, la publication, il y a du pain sur la planche. L’écriture, ce n’est pas une affaire d’inspiration. C’est de la transpiration.


  • • Objectif du Cercle des écrivains. Offrir l’opportunité aux auteurs qui écrivent en français, qu’ils soient amateurs ou professionnels,  de trouver des lecteurs de référence, d’échanger sur leurs écrits avec d’autres auteurs, avant une éventuelle publication.
  • • Fonctionnement. Exercices d’écriture supervisés par l’animatrice, lecture des extraits d’ouvrages en chantier, appréciation par les pairs et peaufinage des écrits.
  • • Animatrice. Martine Noël-Maw, écrivaine professionnelle.
  • • Bilan annuel. Cette année, le Cercle des écrivains a contribué à la publication de quatre livres.
Imprimer
22398

Luc BengonoLuc Bengono

Autres messages par Luc Bengono
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (22226)/Commentaires (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27361)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30321)/Commentaires (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (27055)/Commentaires (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (28764)/Commentaires (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34155)/Commentaires (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (21438)/Commentaires (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (27833)/Commentaires (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (42596)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

2015-03-27 09:00/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (12621)/Commentaires (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (29665)/Commentaires (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (27678)/Commentaires (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26170)/Commentaires (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25700)/Commentaires (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (33718)/Commentaires (0)/
RSS
Première1819202123252627Dernière

 - lundi 1 juillet 2024