Skip Navigation
Alexandre Daubisse (EV)
/ Catégories: 2014, Société, Santé

Faire face au deuil par la création d’images

Soigner autrement avec l’art thérapie

Nathalie Brissette-Chenery en session

Nathalie Brissette-Chenery en session

Photo: Alexandre Daubisse (2014)

Nathalie Brissette-Chenery est orthopédagogue de profession. Depuis quelques mois, elle est également art thérapeute et propose un atelier se déroulant du 30 octobre au 4 décembre 2014 à Regina. Cette session sur 6 semaines est gratuite et peut accueillir 5 participants maximum. 

L’art thérapie. De quoi s’agit-il?

Nul besoin d’être un artiste pour s’engager dans l’art thérapie et en constater les bienfaits. Vous venez comme vous êtes. Il s’agit d’une forme d’expression qui ne passe pas non plus par les mots. Il n’y a donc pas de barrière de la langue entre l’art thérapeute et les participants (qui parfois sont locuteurs de langues autres que le français ou l’anglais ou qui souffrent de traumatismes qui empêchent de verbaliser les maux) pour la partie essentielle de l’exercice, celui d’exprimer ses émotions, même si ensuite il y a une partie d’analyse avec le thérapeute.

Pour se lancer dans l’art thérapie on peut utiliser toute sorte de matériaux. Il n’y a aucune restriction, l’imagination a libre cours. On peut pratiquer cela à l’extérieur, les options sont illimitées. On prend ce qu’il y a dans la nature pour faire des créations en lien avec sa vie personnelle. C’est une activité qui requiert de la spontanéité. On appelle cela la création d’images et d’objets d’arts spontanée.

Lorsque le patient a terminé sa création, il procède à son analyse main dans la main avec le thérapeute. On recherche le sens de ce qui a été créé en prenant en compte plusieurs aspects de la vie de la personne. On ne s’arrête pas à l’image. 

À qui est-ce destiné?

L’art thérapie s’adresse à tout le monde, sans distinction d’âge ou autres. Cette forme de traitement est en pleine évolution et est de plus en plus reconnue dans le monde médical, notamment en psychiatrie. En Grande-Bretagne, le système de santé rembourse les sessions et en France cette pratique se développe énormément. Si l’Europe est à la pointe, l’Amérique du Nord n’est pas en reste puisque l’art thérapie est de plus en plus reconnue aux États-Unis et au Canada également au niveau médical. 

Bienfaits

Place à l'expression créative

Place à l'expression créative

Photo: Alexandre Daubisse (2014)

Ce que l’art thérapie apporte avant tout c’est un relâchement ou plutôt un soulagement émotionnel. Elle permet d’exprimer ce qui ne peut l’être par les mots. Pour certains, il s’agit d’une thérapie qui apporte la résolution de problèmes antérieurs (toujours valables aujourd’hui). Si ces problèmes ne sont pas résolus, on entame alors un apprentissage à travers l’art thérapie. Celui de prendre conscience des problèmes et de les accepter afin d’apprendre à vivre avec.

Il ne faut pas pour autant s’attendre à des miracles dès la première session. Le patient s’engage dans une exploration de soi qui prend du temps pour être efficace, comme en psychanalyse. Cette recherche sur et de soi s’inscrit dans le moment présent. L’idée est de vivre dans le moment et de se rendre compte que dans le présent, tout va bien. 

Nathalie Brissette-Chenery est étudiante au Vancouver Art Therapy Institute (créé en 1982), l’un des plus anciens au Canada. Elle a toujours été intéressée par la psychologie mais se sentait parfois limitée dans sa capacité à aider les autres car la psychologie demande au client de verbaliser, ce qui n’est pas toujours possible compte tenu du bagage du client. Présentement, l’art thérapie lui permet d’aider des gens d’autres nations qui connaissent peu ou pas la langue anglaise. Cette forme de thérapie est l’expression de l’inconscient mis au jour sans jugement. Cela permet de valider des émotions, des sentiments liés aux expériences de la personne. C’est cela peut-être l’un des plus grands bienfaits de l’art thérapie.

Les sessions se dérouleront gratuitement le jeudi entre 19 h et 21 h du 30 octobre au 4 décembre 2014 à Regina. Pour y participer, il faut vivre le deuil d’un être cher et avoir besoin d’extérioriser ses émotions. Le thème de cet atelier sera Faire face au deuil par la création d’images.

Vous pouvez rejoindre Nathalie Brissette-Chenery au 306 537-3639.

Imprimer
21655

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27262)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30228)/Commentaires (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (26888)/Commentaires (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (28657)/Commentaires (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34009)/Commentaires (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (21388)/Commentaires (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (27700)/Commentaires (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (42442)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

2015-03-27 09:00/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (12548)/Commentaires (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (29524)/Commentaires (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (27599)/Commentaires (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25999)/Commentaires (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25571)/Commentaires (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (33566)/Commentaires (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (32010)/Commentaires (0)/
RSS
Première1819202123252627Dernière

 - mardi 18 juin 2024