Skip Navigation
L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux. Même si ses institutions affiliées ne partagent pas toutes la même date de conception, elles sont aussi en célébration, comme la Cité universitaire francophone.

Bien que l’Université de Regina fête son 50e anniversaire, leur histoire date au-delà.

« Je trouve que la transformation de l’Université de Regina depuis sa conception il y a 50 ans est une inspiration », a lancé le président de l’Université de Regina, Jeff Keshen, le 1er juillet.

Président depuis 2021, Jeff Keshen est aussi historien et ce dernier n’a pas manqué d’offrir un aperçu historique sur son institution.

« En 1911, le Collège de Regina a été fondé par l’Église méthodiste de la Saskatchewan, accueillant seulement 27 étudiants. En 1961, le collège est devenu membre de l’Université de la Saskatchewan en tant que campus satellite, le Regina Campus. Et, le 1er juillet 1974, l’Université de Regina est devenue une université indépendante. »

Les institutions affiliées à l’Université de Regina, comme le Collège Campion, le Collège Luther, l’Université des Premières Nations du Canada et la Cité universitaire francophone ont toutes leur propre histoire mais célèbrent aussi cet événement marquant.

Cent ans d’éducation en français

C’est en 1918 que le français s’installe dans le postsecondaire de la Saskatchewan. « Un partenariat entre le Collège Mathieu et l’Université d’Ottawa a posé les fondations de l’enseignement supérieur francophone dans la province », indique Chidi Igwe, employé à la Cité.

« Situé à Gravelbourg, le Collège Mathieu a inauguré à cette occasion un programme d’études classiques en français, ouvrant une ère nouvelle pour l’éducation francophone », ajoute le gestionnaire du marketing et des communications.

Cinquante ans plus tard, en 1968, s’établit le Centre d’études bilingues sur le campus de Regina de l’Université de la Saskatchewan. Centre qui est devenu l’Institut français en 2003, puis la Cité universitaire francophone en 2015.

« L’éducation supérieure francophone est en constante évolution, note Chidi Igwe. La Cité universitaire ne cesse de développer des initiatives qui soutiennent l’épanouissement académique et culturel des étudiants et des francophones. »

Le numéro de juin 2024 du Degrees Magazine de l’Université de Regina comprend un article sur la famille Wilhelm. L’enseignant suisse Bernard Wilhelm a été embauché par le Campus Regina afin d’établir un centre bilingue.

En 1967, la famille Wilhelm s’est installée à Regina et a transformé l’éducation supérieure francophone, laissant sa marque dans l’histoire de l’université ainsi que dans la communauté francophone. L’article est disponible en français.

Participer aux célébrations

Sur le site web de l’Université de Regina, on trouve le « 50th Anniversary Hub » où d’anciens étudiants peuvent rester à l’affût de tous les événements et activités planifiés pour cette année marquante.

Il y a aussi une frise temporelle illustrant les cinquante dernières années de l’institution ainsi que des photos et des témoignages. Le public peut continuer à ajouter des photos tout au long de la célébration.

« En tant qu’unité académique de l’Université de Regina, la Cité organisera plusieurs événements et activités pour marquer cet anniversaire », promet Chidi Igwe.

L’un des événements prévus est une édition spéciale de Droit de Cité, une série de mini conférences mettant en avant les recherches effectuées par des francophones dans la province, le 24 septembre.

« Le docteur Stephen Davis présentera son étude Les élèves réfugiés en immersion française au Canada : une enquête sur les perspectives des enseignants, qui inclut les perspectives de huit conseils scolaires à travers les Prairies canadiennes », précise l’agent.

La Cité universitaire gère son propre calendrier événementiel que le public peut consulter pour prendre part à ses activités en français sur le campus.

Article précédent Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs
Prochain article Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école
Imprimer
3394

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

11 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32126)/Commentaires (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
28 mai 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (27946)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
28 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (30374)/Commentaires (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

28 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (34656)/Commentaires (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

28 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (45240)/Commentaires (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
28 mai 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (19914)/Commentaires (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

21 mai 2015/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (18876)/Commentaires (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

20 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah(EV)/Nombre de vues (34761)/Commentaires (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
20 mai 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33791)/Commentaires (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

20 mai 2015/Auteur: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Nombre de vues (27940)/Commentaires (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
20 mai 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (37193)/Commentaires (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
14 mai 2015/Auteur: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Nombre de vues (25922)/Commentaires (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
14 mai 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (24575)/Commentaires (0)/
Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Des moments d’émotion et une leçon d’humilité

REGINA - Organisé le vendredi 8 mai par les élèves de la 7e à la 9e du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval, le spectacle La Grand Cabaret est une leçon de vie.

14 mai 2015/Auteur: Abdoulaye Yoh (EV)/Nombre de vues (29762)/Commentaires (0)/
Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

“Les conditions gagnantes ne sont pas encore en place afin d'assurer le succès de l'entrée en fonction d'une nouvelle Direction de l'éducation” – André Denis

Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le prolongement du mandat de l'actuel Directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Donald Michaud, pour une durée d'un an. 

8 mai 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (26683)/Commentaires (0)/
RSS
Première1718192022242526Dernière

 - lundi 18 novembre 2024