Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Derrière chaque broderie, une histoire

Derrière chaque broderie, une histoire

Du 16 mai au 6 octobre, l’exposition Des points dans le temps occupe la Maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan à Regina. En association avec l’Association canadienne de la broderie, des œuvres confectionnées à l’aiguille se retrouvent ainsi mises à l’honneur, soulignant non seulement les talents des créatrices, mais aussi l’histoire et la culture de toute une époque.

La Maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan est un musée dédié au partage du patrimoine provincial. Préservé dans son état de 1905, année de l’inauguration de la province, le musée recèle de nombreux artéfacts de l’époque victorienne.

Depuis 2003, l’Association canadienne de la broderie (ACB) héberge sa collection patrimoniale constituée de plus d’un millier d’œuvres dans la résidence. Et cet été, environ 70 d’entre elles sont offertes au public dans le cadre d’une exposition temporaire traduite en français.

Des milliers d’histoires

« Les textiles et la broderie ont beaucoup à nous faire découvrir sur la culture et l’histoire, souligne Robin Lynch, gérante adjointe de la Maison du lieutenant-gouverneur. Certaines œuvres sont comme des miroirs. On y trouve de l’économie, de la géographie et de la culture. »

Image
Un trousseau de mariage datant d’environ 1912. PHOTOS Crédits : Leanne Tremblay

L’une des œuvres présentées est un napperon en guipure, un type de dentelle qu’on retrouvait souvent dans les maisons des Saskatchewanais. Derrière cette broderie confectionnée par les ancêtres se cachent souvent des histoires méconnues, explique la guide.

« On ne se rend pas compte de l’histoire de ces matériaux et de ces façons de broder. Par exemple, ce napperon, c’est une dentelle qui a aussi été très populaire en Angleterre, à tel point que des lois ont été passées pour que seulement la noblesse puisse la porter », explique Robin Lynch.

Aussi l’exposition insiste-t-elle sur le point suivant : « Un ouvrage de broderie renferme dans ses points un nombre étonnant d’histoires complexes sur une époque et un lieu particuliers. »

Robin Lynch donne un autre exemple : « Il y a une poupée qui n’était pas en fait pour les enfants. C’est une poupée de mode pour les femmes victoriennes qu’elles montraient à leurs visiteurs. Souvent, elle était gardée derrière une vitrine. » La poupée en question vient d’Allemagne et date d’environ 1890.

Un chapeau tambourin attire aussi l’attention dans la salle de billard. « Il est fait en velours et d’une broderie florale tout autour. Ce style de chapeau était très populaire à l’ère victorienne. »

Image
Ce coussin à épingles de l’époque victorienne se trouve dans la chambre de la gouvernante. PHOTOS Crédits : Leanne Tremblay

Les chapeaux reflétaient les coutumes de l’époque. « Les hommes les mettaient seulement dans la salle de billard ou le fumoir. Ils s’échappaient de la réalité en portant ce chapeau… Et les femmes victoriennes faisaient semblant avec leurs poupées ! »

Enfin, une œuvre à ne pas manquer selon la guide est ce triptyque de tapisserie datant de 1980. L’artiste, Edith Ruth Stephen, a passé quatre ans et demi à créer ce chef-d’œuvre. La pièce se comprend de plusieurs oiseaux observables en Saskatchewan, tels que des faisans, des cailles et des tétras.

Pour plus de renseignements sur l’exposition Des points dans le temps, rendez-vous sur le site web du musée de la Maison du lieutenant-gouverneur.

Imprimer
6489

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32450)/Commentaires (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35398)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26912)/Commentaires (0)/

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (19780)/Commentaires (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

11 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32793)/Commentaires (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
28 mai 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (28441)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
28 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (30830)/Commentaires (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

28 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (35195)/Commentaires (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

28 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (46951)/Commentaires (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
28 mai 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (20461)/Commentaires (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

21 mai 2015/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (19360)/Commentaires (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

20 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah(EV)/Nombre de vues (35335)/Commentaires (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
20 mai 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34399)/Commentaires (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

20 mai 2015/Auteur: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Nombre de vues (28448)/Commentaires (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
20 mai 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (37819)/Commentaires (0)/
RSS
Première1718192022242526Dernière

 - vendredi 10 janvier 2025