Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Grève Postes Canada accès PDF
Saperlipopette, Suzette ! : le dernier ajout des ÉNP à la littérature jeunesse francophone des Prairies

Saperlipopette, Suzette ! : le dernier ajout des ÉNP à la littérature jeunesse francophone des Prairies

Saperlipopette, Suzette ! est le deuxième album jeunesse de l’auteure franco-albertaine Danielle Lavoie. Adressé aux lecteurs de quatre à sept ans, l’ouvrage plein d’humour vient ainsi s’ajouter à la collection P’tits copains des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP).

Paru en novembre 2022, Saperlipopette, Suzette ! raconte l’histoire d’une petite fille pleine d’initiatives et désespérée d’adopter un animal de compagnie.

Les choix animaliers de la fillette sont certains d’amuser les petits, tandis que les expressions françaises qui roulent sur la langue de la grand-mère apporteront sans doute le sourire aux adultes lors de la lecture de vive voix.

Auteure, enseignante et artiste

Danielle Lavoie est enseignante dans les écoles francophones de l’Alberta depuis une vingtaine d’années. Quand elle n’est pas dans la salle de classe, elle poursuit ses passions pour la lecture, l’écriture, la musique et la peinture.

L’écrivaine s’inspire de ses enfants et de ses élèves. Saperlipopette, Suzette ! est ainsi motivé par le désir « d’écrire une histoire qui peut amuser et en même temps montrer les expressions françaises du Canada ».

C’est l’enseignement qui a amené Danielle Lavoie à prendre la plume : « Quand j’enseignais, j’aimais beaucoup découvrir les livres pour enfants. Les livres sont une passion pour moi et, en enseignant, cette passion s’est étendue aux albums jeunesse. »

Et de poursuivre : « Quand j’ai eu mes enfants, j’adorais le temps passé à lire avec eux. J’ai pensé que c’était quelque chose que je pourrais écrire. C’est devenu un de mes rêves de publier mon album jeunesse », confie la créatrice.

Image
Originaire de Rivière-la-Paix en Alberta, Danielle Lavoie est enseignante et artiste multidisciplinaire, s’adonnant à la lecture, l’écriture, la musique et la peinture. Crédit : Courtoisie des ÉNP

Selon Danielle Lavoie, publier des ouvrages francophones des Prairies pour les Prairies a un grand rôle à jouer dans la francophonie régionale. « Quand j’enseignais, je voulais trouver un outil pour ajouter au vocabulaire des enfants francophones des Prairies tout en créant des rimes amusantes », explique-t-elle.

Entre amitié et collaboration

Pour le développement des illustrations, Danielle Lavoie a eu le bonheur de collaborer avec son amie d’enfance Linda Lavoie-Markwart, graphiste de profession, avec qui elle a grandi à Saint-Isidore, dans le nord-ouest de l’Alberta.

L’illustratrice franco-albertaine était enthousiaste de se joindre au projet : « Je connais bien Danielle et sa famille, c’est agréable de travailler avec quelqu’un de familier. Quand j’ai lu son livre, j’ai trouvé son histoire tellement adorable que je voulais vraiment faire partie de ce projet. C’est bien écrit et nous sommes toutes les deux contentes du produit final. »

Les illustrations de l’album jeunesse sont le résultat d’un vrai travail croisé entre les deux artistes : « Les illustrations de Saperlipopette, Suzette ! sont une combinaison de mon style avec celui de Danielle », indique Linda Lavoie-Markwart, qui a su donner vie aux esquisses de l’auteure.

L’album jeunesse Saperlipopette, Suzette ! constitue ainsi un ajout à la littérature jeunesse francophone des Prairies, certain d’amuser petits et grands. L’ouvrage est disponible aux Éditions de la nouvelle plume (ÉNP).

Imprimer
5942

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26639)/Commentaires (0)/

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (19517)/Commentaires (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

11 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32389)/Commentaires (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
28 mai 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (28154)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
28 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (30580)/Commentaires (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

28 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (34889)/Commentaires (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

28 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (45866)/Commentaires (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
28 mai 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (20142)/Commentaires (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

21 mai 2015/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (19069)/Commentaires (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

20 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah(EV)/Nombre de vues (35042)/Commentaires (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
20 mai 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34082)/Commentaires (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

20 mai 2015/Auteur: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Nombre de vues (28121)/Commentaires (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
20 mai 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (37478)/Commentaires (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
14 mai 2015/Auteur: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Nombre de vues (26145)/Commentaires (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
14 mai 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (24768)/Commentaires (0)/
RSS
Première1718192022242526Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024