Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Du 24 au 26 mars, les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

Création artistique et littéraire, gouvernance et politiques publiques, éducation, étude de la langue, relations entre les peuples, engagement et développement communautaires, soins de santé… Voilà autant « de thèmes qui nous touchent tous et dont on parle très peu », a souligné le directeur de la Cité universitaire francophone, Emmanuel Aito.

Vivre dans la différence ?

Norman Fleury, membre de la communauté métisse de la Saskatchewan, a été le premier à prendre la parole lors de la première table ronde du colloque, intitulée Métis et francophones : vivre dans la différence ?

Image
Normand Fleury Crédit: Capture d'écran

Né sur une ferme près de la communauté de St-Lazare au Manitoba où il parlait michif et vivait selon la coutume, Norman Fleury a été plus tard choisi par sa famille pour préserver la langue et les savoirs de son peuple.

Ce conteur et enseignant est dévoué à la conservation et à la promotion de la langue michif et a contribué à des dizaines de ressources linguistiques. Il enseigne actuellement le michif au College of Education de l’Université de la Saskatchewan. « C’est triste de se dire que ce langage pourrait mourir, j’ai besoin de votre aide pour qu’elle perdure », a -t-il lancé au cours de sa prise de parole.

Joseph Naytowhow, gardien de la connaissance, a offert une discussion sur les relations entre les peuples le 26 mars au matin. Cet artiste interdisciplinaire primé, nêhiyaw des plaines/des bois (Plains/Woodland Cree) de la bande Sturgeon Lake First Nation en Saskatchewan, réside à Saskatoon où il joue de la musique et raconte des histoires depuis plus de 35 ans.

Ce dernier détient un baccalauréat en éducation du programme Indigenous Teacher Education de l’Université de la Saskatchewan. Pendant une heure, il a ainsi partagé ses expériences de vie et ses connaissances culturelles. « La vérité et la réconciliation commencent en apprenant les histoires de vie de chacun », a -t-il mentionné.

Entre les cultures

Dans une session nommée Éducation et multiculturalisme en Saskatchewan, Stéphanie Pain de l’Université de Regina et enseignante au Conseil des écoles fransaskoises a présenté les objectifs du ministère de l’Éducation de la Saskatchewan et les éléments du programme d’étude d’immersion française et fransaskoise qui visent à promouvoir le mieux-vivre ensemble.

Image
Stéphanie Pain Crédit: Capture d'écran

Cette dernière a rappelé que la Saskatchewan était la première province canadienne à avoir adopté une politique de multiculturalisme en 1974, renouvelée en 1997. « Cette commission est dotée d’un code des droits de la personne qui garantit le droit à l’éducation et interdit la discrimination », a-t-elle souligné.

Lecture, engagement et perspectives

Heather Phipps et Marie-Ève Bradette, de l’Université de Regina, ont offert une session intitulée Devenir poète : relations éthiques, poétiques et langagières à partir des livres Tshissinuatshitakana / Bâtons à message et Nin Auass / Moi L’enfant, œuvres de l’écrivaine et poète innue Joséphine Bacon.

Dans le cadre de leur communication, les chercheuses ont tenté de retracer les fils des relations et transmissions entre les générations. « Nous pensons que ce fil permet de réfléchir à la marginalisation plurielle des enfants innus et de réfléchir à la manière dont l’écriture permet à la poète de se réapproprier la langue du nomadisme dans une relation éthique aux aînés et des territoires ancestraux », a mentionné Marie-Ève Bradette.

Diversités de genres et sexuelles

Jeffrey Klassen, linguiste à l’Université de la Saskatchewan, a offert quant à lui une session sur La Fransaskoisie queer à travers le théâtre : témoignages et historiographie. Jacq Brasseur, se définissant comme franco-téno-queer et fransaskqueer, était invité en tant que l’un des grands témoins du colloque.

Originaire de Yellowknife, Jacq Brasseur, se reconnaissant dans les pronoms iel et ellui, mène et organise des projets depuis une décennie au sein des organismes à but non lucratif 2ELGBTQ+ en Saskatchewan et dans le Nord du Canada.

Image
Jacq Brasseur Crédit: Capture d'écran

Jacq Brasseur a obtenu un baccalauréat en travail social de l’Université de Regina et, plus récemment, une maîtrise en éducation axée sur les curriculums basés en communauté pour les organismes à but non lucratif. Iel a offert ses réflexions dans une présentation intitulée Y a-t-il une place pour moi ici ?

L’accès aux soins de santé

Enfin, une table ronde sur l’accès aux soins de santé en français a rassemblé une vingtaine de personnes. Les intervenantes, Anne Leis, de l’Université de la Saskatchewan, Danielle de Moissac, de l’Université Saint-Boniface, et Francine Proulx-Kenzle, membre de la communauté fransaskoise, ont discuté près de 90 minutes des enjeux entourant l’offre de services en santé en français.

Image

Ces dernières se sont penchées sur plusieurs questions telles que les enjeux et inégalités en matière d’offre active dans les communautés francophones en situation minoritaire, soulignant au passage le problème majeur de la pénurie de ressources humaines.

Article précédent L’enseignement en français au cœur des débats
Prochain article Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée
Imprimer
7744

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (19354)/Commentaires (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

11 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32140)/Commentaires (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
28 mai 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (27993)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
28 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (30379)/Commentaires (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

28 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (34739)/Commentaires (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

28 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (45300)/Commentaires (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
28 mai 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (19991)/Commentaires (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

21 mai 2015/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (18916)/Commentaires (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

20 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah(EV)/Nombre de vues (34839)/Commentaires (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
20 mai 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33844)/Commentaires (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

20 mai 2015/Auteur: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Nombre de vues (28022)/Commentaires (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
20 mai 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (37242)/Commentaires (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
14 mai 2015/Auteur: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Nombre de vues (25994)/Commentaires (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
14 mai 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (24604)/Commentaires (0)/
Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Des moments d’émotion et une leçon d’humilité

REGINA - Organisé le vendredi 8 mai par les élèves de la 7e à la 9e du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval, le spectacle La Grand Cabaret est une leçon de vie.

14 mai 2015/Auteur: Abdoulaye Yoh (EV)/Nombre de vues (29771)/Commentaires (0)/
RSS
Première1718192022242526Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024