Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Les Fransaskois au rendez-vous du Parlement jeunesse pancanadien

Du 11 au 13 février, une cinquantaine de jeunes âgés de 14 à 25 ans et issus des quatre coins du pays se sont retrouvés de façon virtuelle pour la 11e édition du Parlement jeunesse pancanadien (PJP). Parmi eux, trois Fransaskois, dont deux témoignent de leur expérience auprès de l’Eau vive.

« Je suis un fier francophone né dans une communauté agricole de la Saskatchewan, j’ai 18 ans et le Parlement jeunesse pancanadien 2022 est ma septième simulation parlementaire », présente Louis Prince, élève à l’École canadienne-française de Saskatoon.

Sept participations et autant d’occasions de retrouver ses amis francophones du reste du pays : « Ce sont tous des modèles incroyables », souligne celui qui vient de Delmas, au nord-ouest de Saskatoon, et qui a développé de belles amitiés grâce à l’événement.

Avant tout, Louis Prince participe aux Parlements jeunesse pour se divertir et s’éveiller : « J’adore les conversations chauffées qui t’amènent à prendre des positions différentes et voir les enjeux sous des angles différents, confie-t-il. J'adore cette atmosphère ouverte où je m'amuse comme un enfant avec les débats. »

Le français sur le devant de la scène

Louis Prince
Louis Prince, 18 ans, participait pour la septième fois à un Parlement jeunesse.
Crédits : Courtoisie

Au programme de cette édition 2022 du PJP, les jeunes ont retrouvé les habituelles journées de simulations en chambre, virtuelle cette année encore, des discussions concernant le processus du gouvernement canadien, et des soirées d’interactions sociales.

Le PJP est surtout une occasion en or de s’exprimer en français. Pour Cédric Warren, 16 ans, élève en 11e année à l’école Monseigneur de Laval à Regina, cette édition constituait une première au niveau fédéral. 

« Je me suis inscrit parce que j’ai apprécié mes participations au Parlement jeunesse fransaskois. J’aime ce genre d’événements parce que c’est une opportunité de m’exprimer en français et de rencontrer d’autres jeunes francophones au pays », témoigne l’adolescent.

Une fenêtre sur le monde franco-canadien

Un sentiment d’appartenance se dégage de ces simulations parlementaires pour les jeunes participants. « Pour moi, les Parlements jeunesse représentent la fierté de notre langue et culture. Cette fierté nous rassemble d’est en ouest », clame Louis Prince.

Cédric Warren
Pour Cédric Warren, 16 ans, le PJP 2022 était une première au niveau fédéral.
Crédits : Courtoisie

Une ouverture sur le reste du pays et la diversité francophone que retrouve, lui aussi, Cédric Warren : « En participant au PJP, je peux entendre toutes sortes d'accents. La façon de parler change selon la région et les origines des gens », observe le jeune homme.

Du côté de Louis Prince, c’est la même réjouissance : « Le PJP contribue à mon épanouissement en me donnant l'opportunité de tisser des liens et d’agrandir ma compréhension du monde. En ayant vécu juste en Saskatchewan, j'ai une version du monde très différente de quelqu'un qui vit en Ontario. Avoir un partage d'idées me permet de mieux comprendre des réalités alternatives à la mienne. »

Bien que le PJP 2022 se soit tenu de façon virtuelle, les jeunes faux députés ont apprécié l’expérience. « Mieux vaut avoir l’activité en virtuel que de ne pas l’avoir, souligne Louis Prince. Mais j’ai vraiment hâte de pouvoir y participer en présentiel. » Et Cédric Warren d’ajouter : « Le virtuel est moins immersif et on peut moins rencontrer les autres. »

Quoi qu’il en soit, l’événement était une étape supplémentaire dans l’affirmation de l’identité francophone des jeunes Fransaskois : « Le français est mon repère et ma fierté. Je suis très chanceux d'avoir une famille qui parle français à la maison et de pouvoir aller dans une école francophone », partage Louis Prince. « Le français est ma langue maternelle et j’espère qu’il aura toujours une place importante dans ma vie », complète Cédric Warren.

Le Parlement jeunesse pancanadien (PJP) est organisé tous les deux ans par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FCJF). Cédric Warren, Louis Prince et Mariam Abdelmalek étaient les trois Fransaskois à participer à l’édition 2022.

Imprimer
7690

Lucas PilleriLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (19393)/Commentaires (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

11 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32176)/Commentaires (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
28 mai 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (28039)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
28 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (30409)/Commentaires (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

28 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (34768)/Commentaires (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

28 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (45356)/Commentaires (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
28 mai 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (19997)/Commentaires (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

21 mai 2015/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (18947)/Commentaires (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

20 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah(EV)/Nombre de vues (34869)/Commentaires (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
20 mai 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33847)/Commentaires (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

20 mai 2015/Auteur: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Nombre de vues (28028)/Commentaires (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
20 mai 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (37271)/Commentaires (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
14 mai 2015/Auteur: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Nombre de vues (26026)/Commentaires (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
14 mai 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (24627)/Commentaires (0)/
Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Des moments d’émotion et une leçon d’humilité

REGINA - Organisé le vendredi 8 mai par les élèves de la 7e à la 9e du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval, le spectacle La Grand Cabaret est une leçon de vie.

14 mai 2015/Auteur: Abdoulaye Yoh (EV)/Nombre de vues (29800)/Commentaires (0)/
RSS
Première1718192022242526Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024