Skip Navigation
Anonym
/ Catégories: Société, Aînés, Santé

Aînés francophones : manque de soins, absence de services en français… mais bonne santé mentale

1er rapport d’une étude sur 50 000 Canadiens âgés de 45 à 85 ans

Exécutif de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada

Exécutif de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada

La présidente des ainés francophones du Canada, l’Ontarienne Élizabeth Allard (au centre) est entourée des membres du comité exécutif (de gauche à droite) : Thérèse Dorge (Manitoba, Mireille Thomas (Terre-Neuve-et-Labrador), Serge Côté (Colombie-Britannique) et Annette Labelle (Saskatchewan).
Photo : Gracieuseté
Solitude et isolement, démence, transport et mobilité, incapacités et chutes, modes de vie et vieillissement des personnes LGBT. Un premier rapport de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, « la plus exhaustive sur la santé et le bienêtre de la population vieillissante » jusqu’à ce jour lancée en 2010, aborde ces questions L’initiative documentera pendant 20 ans le vécu de 50 000 citoyens.

Le rapport de 216 pages publié le 22 mai révèle notamment que 95 % des ainés considèrent que leur santé mentale est excellente, très bonne ou bonne, que les femmes rapportent plus souvent que les hommes des sentiments d’isolement social et que près de la moitié des ainés sont des personnes aidantes.

Chacun des 12 chapitres tire des conclusions clés à partir des données initiales et ces nouvelles données serviront à fonder sur la science des politiques nationales, mais également à stimuler la recherche dans les diverses facettes du vieillissement. La ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, affirme qu’Ottawa est conscient des enjeux.

« [L’Étude] fournit les preuves dont nous avons besoin pour déterminer les principales priorités en santé et pour concevoir un plan d’action, afin de pouvoir faire la promotion de la santé et de la qualité de vie des ainés canadiens », a commenté la ministre par voie de communiqué.

Les ainés plus nombreux que les moins de 15 ans

Les premiers constats rejoignent les observations de la Fédération des ainées et ainés francophones du Canada, dit sa présidente, Élizabeth Allard : « La solitude, les soins de santé et le manque de services en français aussi, sont tous des sujets qu’on traite sur le terrain. »

L’enjeu du vieillissement général de la population n’est pas nouveau pour la Fédération, qui revendique depuis des années une vision nationale du fédéral. « On sait que les ainés, note l’Ontarienne, on est plus nombreux (depuis 2017) que les jeunes de moins de 15 ans. Les besoins et les défis ne partiront pas, ils vont augmenter. »

Le rapport note que le Canada connaitra d’ici 2036 une hausse d’environ 24 % de sa population ainée. Cette augmentation aura un impact à long terme sur les finances publiques. Les dépenses en santé s’élèveraient présentement à 300 milliards par année, incluant les enveloppes provinciales et territoriales totalisant 211 milliards, les plus onéreuses des budgets de ces juridictions.

« On n’a rien pour rien aujourd’hui, souligne Élizabeth Allard. Si les gouvernements ne prennent pas soin des situations qu’on vit, ça ne va pas couter moins cher plus tard. Il faut avoir des pistes de solution maintenant. »

Un manque de soins dans les foyers de longue durée

Elle estime que les problèmes des francophones ressemblent à ceux des autres populations auxquels s’ajoute l’absence ou la pénurie de services en français. Il manquerait des soins, en particulier dans les foyers de longue durée.

La présidente rappelle qu’il existe trois groupes d’âge parmi les ainés : les moins de 70 ans, ceux de 70 à 90 ans et les plus de 90 ans. « Tous ces gens-là ont des attentes différentes et des vécus différents. Il faut avoir une vision du vieillissement qui soit positive. »

La Fédération tiendra le 16 juin prochain une 4e conférence nationale à Saint-Jean (Terre-Neuve) sur le thème de L’isolement et résilience – une mer calme ne forme pas de marins d’expérience! « Cette étude est importante pour nous, conclut Élizabeth Allard, et on va certainement s’en servir. »

Le premier rapport de l’Étude est coparrainé par l’Agence de santé publique ainsi que par Emploi et Développement social Canada. Une trentaine de gouvernements, universités, agences et ministères fédéraux et provinciaux, incluant les Instituts de recherche en santé du Canada, participeront à l’ensemble des travaux. Un deuxième rapport est attendu avant la fin de 2018.

Imprimer
22215

Contacter l'auteur

x

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (18608)/Commentaires (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

11 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30129)/Commentaires (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
28 mai 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (27069)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
28 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (29140)/Commentaires (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

28 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33467)/Commentaires (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

28 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (43419)/Commentaires (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
28 mai 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (18601)/Commentaires (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

21 mai 2015/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (18211)/Commentaires (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

20 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah(EV)/Nombre de vues (33647)/Commentaires (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
20 mai 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32273)/Commentaires (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

20 mai 2015/Auteur: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Nombre de vues (27166)/Commentaires (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
20 mai 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (35553)/Commentaires (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
14 mai 2015/Auteur: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Nombre de vues (24520)/Commentaires (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
14 mai 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (23263)/Commentaires (0)/
Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Des moments d’émotion et une leçon d’humilité

REGINA - Organisé le vendredi 8 mai par les élèves de la 7e à la 9e du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval, le spectacle La Grand Cabaret est une leçon de vie.

14 mai 2015/Auteur: Abdoulaye Yoh (EV)/Nombre de vues (28314)/Commentaires (0)/
RSS
Première1617181921232425Dernière

 - dimanche 16 juin 2024