Skip Navigation

Le festival CINERGIE populaire auprès des écoles

Une semaine de films francophones à Saskatoon

Une discussion avec le public après la projection du documentaire Cowboy urbain de Unis-TV

Une discussion avec le public après la projection du documentaire Cowboy urbain de Unis-TV

De gauche à droite : Éric Lefol, directeur général de la Fédération des francophones de Saskatoon, Steve Jodoin, producteur de la série Cow-boy urbain et Arthur Denis.
Photo : Jean-Pierre Picard
SASKATOON - Si le Festival du film francophone de Saskatoon a toujours le vent dans les voiles, après treize éditions, c’est en grande partie grâce à la participation des écoles. Sur les 2 700 cinéphiles qui ont franchi les portes du Roxy Theatre, du 8 au 13 mai 2018 à Saskatoon, on comptait environ 2 300 élèves qui ont pu profiter des matinées scolaires offertes par CINERGIE.

Pour les trois projections destinées aux élèves, les enseignants recevaient des trousses d’accompagnement et une période de discussions, animée par l’équipe du festival, suivait chacun des films. CINERGIE travaille étroitement avec le Festival international de film pour enfants de Montréal qui s’occupe de trouver les copies et préparer les dossiers pour les écoles.

Au grand soulagement de Benoit Goubot, le directeur du festival, la participation aux projections en soirée du festival s’est maintenue malgré une très forte compétition au niveau des activités. « On est tombé sur un weekend pas évident. Alexis Normand avait un concert, il y avait le Gala culturel africain, un concert du Chœur des plaines et un spectacle de La Troupe du Jour, il y a de quoi drainer du public en dehors des salles de cinéma. »

Monsieur Goubot constate avec satisfaction que les efforts pour promouvoir le festival auprès de la clientèle anglophone semblent porter fruit. « On a de plus en plus de francophiles et d’anglophones qui assistent aux projections. » Il est particulièrement fier de la dimension internationale du festival. « C’est facile de se contenter des productions du Canada, de la France, de la Belgique et de la Suisse. Mais l’idée c’est d’aller plus loin. C’est comme ça qu’on s’est retrouvé avec le film Run, de la Côte d’Ivoire, et le film Le voyageur, du Liban. »

Des invités au festival

En plus de présenter une douzaine de films francophones, sous-titrés en anglais, CINERGIE permet également aux cinéphiles de rencontrer des artisans de l’industrie du cinéma de l’Ouest et de discuter avec eux après la projection de l’une de leurs productions.

Cette année, le public a pu rencontrer Steve Jodoin, producteur et animateur de la série documentaire Cow-boy urbain, diffusée sur les ondes de Unis-TV depuis le 21 mai. Cette série documentaire relate le séjour de Jodoin dans des fermes de l’Ouest canadien pour découvrir divers aspects de la vie agricole. Pour l’occasion, la scène et le foyer du Roxy Theatre ont été décorés avec des bottes de foin. Monsieur Jodoin était accompagné du « shérif » Arthur Denis, qui l’a accueilli sur sa ferme de St-Denis pendant quelques jours pour le tournage du premier épisode de la série. Monsieur Denis a partagé sa vision de l’expérience avec son humour habituel : « J’aime ça prendre le temps de parler au monde et leur expliquer les choses, ça me donne une bonne excuse pour ne pas travailler. »

Les cinéphiles rencontrés lors du 5 à 7 de vendredi ont manifesté un fort enthousiasme pour cet événement culturel. Originaire de Normandie, en France, Arthur Beague apprécie la variété de la programmation : « Il y en a pour tous les goûts, pour les tout petits, des comédies, des drames. » Dale Scott, un anglophone, profite du festival non seulement pour pratiquer son français, mais également pour nourrir une autre perspective culturelle. « C’est une belle occasion pour connecter avec la culture francophone. L’expérience du monde est différente dans une autre langue », dit-il.

CINERGIE est un projet parrainé par la Fédération des francophones de Saskatoon. Depuis deux ans, la portée du festival commence à dépasser les frontières de la ville des ponts. Des communautés commencent à faire appel à l’expertise de l’équipe, dans le domaine du cinéma, pour les aider à organiser des projections de films francophones. C’est ainsi que CINERGIE a offert son appui au projet « Rencontres rurales du cinéma », projet piloté par Les Auvergnois de Ponteix qui vise à présenter des films francophones à Ponteix, Gravelbourg, Moose Jaw et Swift Current.

Imprimer
27781

WebmestreWebmestre

Autres messages par Webmestre
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (18595)/Commentaires (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

11 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30099)/Commentaires (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
28 mai 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (27022)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
28 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (28981)/Commentaires (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

28 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33415)/Commentaires (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

28 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (43345)/Commentaires (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
28 mai 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (18533)/Commentaires (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

21 mai 2015/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (18191)/Commentaires (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

20 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah(EV)/Nombre de vues (33620)/Commentaires (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
20 mai 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32187)/Commentaires (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

20 mai 2015/Auteur: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Nombre de vues (27139)/Commentaires (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
20 mai 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (35531)/Commentaires (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
14 mai 2015/Auteur: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Nombre de vues (24384)/Commentaires (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
14 mai 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (23125)/Commentaires (0)/
Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Des moments d’émotion et une leçon d’humilité

REGINA - Organisé le vendredi 8 mai par les élèves de la 7e à la 9e du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval, le spectacle La Grand Cabaret est une leçon de vie.

14 mai 2015/Auteur: Abdoulaye Yoh (EV)/Nombre de vues (28295)/Commentaires (0)/
RSS
Première1617181921232425Dernière

 - samedi 8 juin 2024