Skip Navigation
Bon 36366
Michel Vézina
/ Catégories: 2017, En quelques mots

Les objets intelligents

Quand nous nous sommes quittés au début de l’été, j’avais une chanson dans la tête, « Douliou Douliou St-Tropez », un ver d’oreille qui vous reste dans la tête longtemps. Depuis, l’été s’est écoulé, particulièrement sec dans le sud de la Saskatchewan et très humide dans l’est du pays, une inégalité qui nous a été procurée par mère nature.

Pour cette rentrée de chronique d’après la fête du Travail, et en direction de l’automne, je vais m’attarder sur ces objets qu’on dit maintenant intelligents. On parle beaucoup des téléphones intelligents, mais il y a de plus en plus d’objets intelligents qui nous entourent.

Par exemple, dernièrement je voyais un reportage sur un réseau américain qui présentait les nouveaux modèles de réfrigérateurs. Évidemment d’eux même, ils ne peuvent encore rien faire mais on doit les programmer. C’est ainsi que très bientôt, si ce n’est déjà fait, ces colosses de la réfrigération, car ils sont de plus en plus volumineux, vont pouvoir non seulement vous indiquer que vous n’avez plus de lait ou de beurre sur un écran sur la porte dudit objet, ils pourront vraisemblablement le mettre sur une note dans votre téléphone ou dans votre tablette. Et qui sait, il y aura peut-être un lien avec votre épicerie préférée où votre réfrigérateur commandera automatiquement ce qui manque dans ses rayons, ce qui sera facturé directement dans votre compte de banque. Et puis l’épicerie vous enverra un drone faire la livraison de ce qui vous manque et tout cela sans que vous ayez eu à lever le petit doigt.

La maison intelligente est déjà là. Elle coûte une fortune actuellement, mais on peut en trouver. Certaines maisons le sont partiellement. Toujours grâce au téléphone intelligent, la température à l’intérieur sera plus basse en votre absence, plus haute en votre présence. Vous pouvez d’ores et déjà faire démarrer la cafetière ou la théière à distance. Les alarmes de sécurité sont des micro-robots pouvant détecter toute activité anormale en votre absence. Et puis, il y a ces mini-robots qui jouent le rôle de balayeuse. Je rêve du jour où, dans nos pays nordiques, suite à une bordée de neige la nuit, il y aura un robot qui évaluera la situation, sachant que je dois partir à telle heure, qui aura déblayé l’entrée et qui fera de même juste à temps pour mon retour…! Pour l’instant, ces brillantes machines ne semblent que vivre sous des climats tropicaux. D’ailleurs Japonais et Coréens du sud ont une bonne longueur d’avance avec les robots de forme humaine ou animale.

Cet été, alors que nous étions en voyage dans l’Est du pays, nous avons loué un véhicule pour nous déplacer entre le Nouveau-Brunswick et le Québec. Plus besoin de clé pour le faire démarrer: une touche sur le bouton de démarrage, que j'ai d'ailleurs confondu avec le bouton ajustant le son de la radio, suffisait. Tout comme « Siri » le fait sur mon iPhone, il y avait une voix qui voulait absolument me parler venant de je ne sais où dans le tableau de bord. Comme je n’avais pas le goût de programmer une multitude de fonctions dont je n’aurais pas besoin de toute façon, je lui ai fermé le caquet même si, à chaque démarrage, elle voulait toujours me plaire…

Une inquiétude me vient avec tous ces objets qui peuvent décider au moins partiellement. Au-delà de la question philosophique de la direction que l’humain veut prendre avec ces technologies, il y a aussi la question linguistique. Tous ces gadgets sont largement créés dans le monde anglo-saxon, celui de la langue de Shakespeare. Va-t-il falloir se battre une fois de plus pour obtenir de communiquer avec nos objets préférés dans la langue de Molière ? Je ne doute pas que des créateurs francophones participent à cette nouvelle émergence technologique. Mais connaissant trop bien nos francophones maintenant, le chemin le plus facile demeure d’aller dans la langue de la majorité.

Serons-nous assez intelligents pour contrôler nos objets intelligents et leur faire comprendre dans notre langue, le français, que c’est nous les plus intelligents? Je vois là d’autres défis tant pour notre génération que pour les générations futures!


 


 

Imprimer
12065

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (18582)/Commentaires (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

11 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30079)/Commentaires (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
28 mai 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (27009)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
28 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (28902)/Commentaires (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

28 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33398)/Commentaires (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

28 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (43321)/Commentaires (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
28 mai 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (18518)/Commentaires (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

21 mai 2015/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (18175)/Commentaires (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

20 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah(EV)/Nombre de vues (33601)/Commentaires (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
20 mai 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32156)/Commentaires (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

20 mai 2015/Auteur: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Nombre de vues (27110)/Commentaires (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
20 mai 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (35490)/Commentaires (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
14 mai 2015/Auteur: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Nombre de vues (24253)/Commentaires (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
14 mai 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (22982)/Commentaires (0)/
Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Des moments d’émotion et une leçon d’humilité

REGINA - Organisé le vendredi 8 mai par les élèves de la 7e à la 9e du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval, le spectacle La Grand Cabaret est une leçon de vie.

14 mai 2015/Auteur: Abdoulaye Yoh (EV)/Nombre de vues (28277)/Commentaires (0)/
RSS
Première1617181921232425Dernière

 - lundi 3 juin 2024