Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Gary Ouellette et Ousmane Ilbo Mahamane
/ Catégories: Sport

Gravelbourg au rythme du ballon-volant

Tournoi de volleyball scolaire 2015

Tournoi de volleyball scolaire 2015


Photo: Conseil des écoles fransaskoises (2015)
GRAVELBOURG - Les 27 et 28 novembre derniers, Gravelbourg accueillait le tournoi provincial masculin de volley-ball 2A. Dix équipes venant des quatre coins de la province ont pris d’assaut la ville hôte. C’est donc plus de cinq cent visiteurs qui ont foulé le sol Gravelbourgeois accueillis par un comité d’organisation motivé à bloc mis en place par l’École Mathieu de Gravelbourg.

Toutes les équipes visaient l’or et notamment l’équipe locale Kincaid/Mathieu, dénommée les Alougars pseudonyme tiré de la contraction des Alouettes de l’École Mathieu de Gravelbourg et des Kougars de Kincaid Central School, entrainée par le duo Michel Forest et Paul Promhouse,

La première journée du championnat a permis aux Alougars de remporter trois victoires en autant de matchs. Dans leur premier affrontement, les joueurs de Michel Forest ont été expéditifs en battant les Voyageurs de Beauval en deux jeux rapides. Dans cette rencontre, était en action un joueur de niveau provincial Don Campbell, mais les Alougars ont su, avec beaucoup de facilité, contrer sa grandeur et sa puissance. La journée des Alougars s’est poursuivie avec une autre victoire contre les champions de l’an dernier, les Hawks de Hepburn. L’équipe locale aura eu besoin de trois jeux pour confirmer cette deuxième victoire. Trois jeux aussi lui auront été nécessaires pour défaire les Mustangs de Manor et clôturer cette belle journée. 

Le lendemain de ce premier jour du tournoi, les Alougars devraient affronter les Mustangs de Medstead afin de rester invaincus. Malgré une très belle performance qui leur a permis d’enlever un jeu aux Mustang, les Alougars subissaient leur première défaite en ronde préliminaire. Ainsi, avec une fiche de trois victoires et une défaite, les Alougars entraient en série éliminatoire en terminant deuxième du groupe B derrière Medstead.

Le premier match des éliminatoires avait vu Edam facilement l’emporter face à Beauval. L’autre match disputé au Gravelbourg High School a donné Medstead victorieux contre les Cougars de Muenster.

Les équipes s’affrontant à l’École Mathieu de Gravelbourg étaient celles des Legends de Fox Valley contre Hepburn alors que les Alougars devraient se mesurer aux Raiders de Frontier. Hepburn accédait aux demi-finales alors que l’équipe Kincaid/Mathieu était vaincue en deux jeux remportés à l’arraché par Frontier. Il s’agissait donc d’une élimination en quart de final pour l’équipe locale. C’est donc dans la défaite que Caleb Freeman finissant de l’École Mathieu, jouait son dernier match en tant que capitaine alors que tous les autres joueurs des Alougars pourront encore espérer porter la médaille d’or en 2016.    

Le tournoi se poursuivant donc sans les locaux,  nous proposait deux demi-finales opposant en premier lieu Edam contre Frontier et en deuxième lieu Medstead contre Hepburn. Edam ayant eu le dessus sur Frontier, Hepburn à son tour disposait de Medstead nous donnant ainsi, pour une deuxième année consécutive, une finale de championnat provincial opposant les mêmes équipes (Hepburn ayant eu le dessus l’an dernier). Quelques minutes avant la grandiose confrontation finale, Mike Lee l’entraîneur d’Edam nous avait promis la victoire de ses poulains. Et il avait raison.

La ville de Gravelbourg toute entière a vécu deux jours intenses et de grande éphorie grâce à une équipe soudée derrière Michel Forest, un des entraineurs des Alougars et Rosalie Lizée, directrice de l’École Mathieu de Gravelbourg (ÉMG) qui ont réussi une parfaite organisation et une mobilisation de bénévoles sans commune mesure. 

Ainsi, l’équipe Kincaid/Mathieu a perdu son championnat provincial. C’est la loi du sport et c’est ainsi. Confucius ne disait pas que « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute ». Vive les Alougars. 

 

Imprimer
18711

Gary Ouellette et Ousmane Ilbo MahamaneGary Ouellette

Autres messages par Gary Ouellette et Ousmane Ilbo Mahamane
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (18652)/Commentaires (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

11 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30187)/Commentaires (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
28 mai 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (27101)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
28 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (29271)/Commentaires (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

28 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33588)/Commentaires (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

28 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (43546)/Commentaires (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
28 mai 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (18755)/Commentaires (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

21 mai 2015/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (18248)/Commentaires (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

20 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah(EV)/Nombre de vues (33685)/Commentaires (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
20 mai 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32414)/Commentaires (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

20 mai 2015/Auteur: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Nombre de vues (27210)/Commentaires (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
20 mai 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (35665)/Commentaires (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
14 mai 2015/Auteur: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Nombre de vues (24701)/Commentaires (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
14 mai 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (23413)/Commentaires (0)/
Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Des moments d’émotion et une leçon d’humilité

REGINA - Organisé le vendredi 8 mai par les élèves de la 7e à la 9e du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval, le spectacle La Grand Cabaret est une leçon de vie.

14 mai 2015/Auteur: Abdoulaye Yoh (EV)/Nombre de vues (28474)/Commentaires (0)/
RSS
Première1617181921232425Dernière

 - vendredi 28 juin 2024