Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Michèle Fortin (EV)
/ Catégories: 2015, Politique

Conférence de Harry Leslie Smith, le plus vieux rebelle canadien

« I am not an historian, but at 91 I am history, and I fear it's repetition.»

Harry Leslie Smith (à gauche) et Mitch Diamentopoulos, professeur associé et directeur du Département de journalisme à l'Université de Regina

Harry Leslie Smith (à gauche) et Mitch Diamentopoulos, professeur associé et directeur du Département de journalisme à l'Université de Regina

Monsieur Smith a présenté une conférence à Regina, le jeudi 25 juin, dans le cadre de la tournée Stand Up For Progress Tour organisée par l'Institut Broadbent.

REGINA - L'écrivain polonais Witold Gombrowicz a écrit : Lorsqu'on a vingt ans, on est incendiaire. Après la quarantaine, on devient pompier.  C'est vrai pour beaucoup de monde. Mais ça ne s'applique pas, mais alors pas du tout, à Harry Leslie Smith.

Celui qu'on appelle Canada's Oldest Rebel était à Regina le jeudi 25 juin 2015 dans le cadre d'une tournée de conférences,  le Stand Up For Progress Tour, organisé par l'Institut Broadbent. Dans sa conférence, tout comme dans son dernier livre, Harry's Last Stand, il s'en prend à l'austérité, aux gouvernements qui la prônent et aux mesures qui en découlent.

Vétéran de la Deuxième guerre mondiale, il a d’emblée dénoncé les fermetures de six bureaux de services aux vétérans, dont celui de Saskatoon, par le gouvernement fédéral. Presque du jour au lendemain, des vétérans, de tous âges, certains souffrant de choc post traumatique ou d'autres séquelles, se sont retrouvés sans soutien, sans personne contact, sans suivi.

Monsieur Harris est troublé de voir la société régresser vers des conditions qu’il a connues dans les années 20 et 30.  Ayant connu l’extrême pauvreté en Angleterre, ayant vu sa sœur mourir de tuberculose faute de soins médicaux, obligé de travailler dès l'âge de 7 ans, il est un ardent défenseur de l’état providence.

Il regarde avec appréhension les pauvres qui s'appauvrissent, la classe moyenne en chute libre, les avancées de la privatisation des services de santé. Selon lui, Stephen Harper représente un risque pour la société canadienne. Que soit en termes de justice sociale, d'environnement, de transparence, de politique internationale, ce gouvernement est inquiétant. 

En faisant disparaître le questionnaire long du recensement, Statistiques Canada n’est plus en mesure d’offrir un portrait juste de la société et de ses besoins. Ce que l'on sait par contre, c'est que les plus riches, le fameux 1%, s'enrichissent toujours démesurément. 

Simon Ash-Moccassin

Simon Ash-Moccassin

Le militant autochtone était membre du panel de discussion lors de l'arrêt de la tournée Stand Up for Progress Tour a Regina le 25 juin 2015. Cette tournée était organisé par l'Institut Broadbent. Il a partagé son expérience d'avoir passé plus de 12 ans séparé de sa famille après avoir été enlevé en pleine rue à sa mère par les services sociaux dans les années 60. Il a également raconté une mésaventure reflétant le racisme au sein des forces policières de Regina envers les autochtones.
Photo: Jean-Pierre Picard (2015)

Il n'y a pas que les ressources qui soient concentrées en peu de mains. C'est aussi le cas des médias.

Monsieur Harris a souligné l’importance d’être bien informé dans une démocratie. Mais ce n'est pas si facile. Ainsi, aux États-Unis, 6 corporations « gargantuesques » disséminent 90 pour cent de l'information. Selon lui, une telle concentration de l'information n'a eu lieu que 2 fois dans l'Histoire. D'abord à l'époque médiévale, sous la férule de l'Église, puis pendant le régime stalinien, sous celle du Petit père des peuples.  

Il ne se surprend pas de voir le gouvernement Harper museler nos scientifiques et s’en prendre à la SRC/CBC afin de pouvoir mener son agenda au service des corporations. Pour expliquer le silence des journalistes de notre diffuseur d’état sur leur situation, il évoque le Syndrome de Stockholm. Pour monsieur Smith, il faut ne faut pas seulement restaurer le financement de la SRC/CBC, mais son indépendance également.

La présentation de Harry Leslie Smith a été suivi d'un panel, animé par Mitch Diamentopoulos, professeur associé et directeur du Département de journalisme à l'Université de Regina, qui réunissait les personnes suivantes :

  • Simon Ash-Moccassin, militant, un des milliers d'enfants autochtones enlevés à leur famille par les services sociaux de la Saskatchewan dans la rafle des années 60;
  • Emily Eaton, professeure associée du Département de géographie et d'études environnementales à l'Université de Regina;
  • Ryan Meili, médecin de famille à Saskatoon, fondateur de Upstream(1), associé de recherche Broadbent (Broadbent Policy Fellow);
  • Paige Kezima, militante, fémisniste, organisatrice communautaire pour la Fédération du travail de la Saskatchewan. 

La soirée a été une occasion de débattre des grands enjeux à l'approche des élections. 

On aura compris que pour ces militants et pour le vieux rebelle, les prochaines élections devraient sonner le glas du gouvernement conservateur. Mais M. Smith a rappellé à tous que le rôle de la population ne s'arrête pas à aller voter. Peu importe qui gouverne, il faut demeurer vigilant. « Nos élus doivent savoir que nous les observons ». 

Pour un regard lucide sur presque un siècle d'histoire : Harry's Last Stand, Harry Leslie Smith, Icon Books Ltd, 2014


Imprimer
18100
 

Michèle Fortin (EV)Mychèle Fortin

Autres messages par Michèle Fortin (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (18630)/Commentaires (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

11 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30172)/Commentaires (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
28 mai 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (27092)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
28 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (29239)/Commentaires (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

28 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33553)/Commentaires (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

28 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (43513)/Commentaires (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
28 mai 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (18717)/Commentaires (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

21 mai 2015/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (18236)/Commentaires (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

20 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah(EV)/Nombre de vues (33671)/Commentaires (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
20 mai 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32370)/Commentaires (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

20 mai 2015/Auteur: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Nombre de vues (27195)/Commentaires (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
20 mai 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (35618)/Commentaires (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
14 mai 2015/Auteur: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Nombre de vues (24619)/Commentaires (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
14 mai 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (23335)/Commentaires (0)/
Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Des moments d’émotion et une leçon d’humilité

REGINA - Organisé le vendredi 8 mai par les élèves de la 7e à la 9e du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval, le spectacle La Grand Cabaret est une leçon de vie.

14 mai 2015/Auteur: Abdoulaye Yoh (EV)/Nombre de vues (28379)/Commentaires (0)/
RSS
Première1617181921232425Dernière

 - mercredi 26 juin 2024