Skip Navigation
festival cinergie 2025
Souffler la veilleuse, une production ancrée dans l’actualité

Souffler la veilleuse, une production ancrée dans l’actualité

Présentée du 30 janvier au 9 février, la pièce Souffler la veilleuse raconte l’expérience de l’auteur Arthur Milner qui a aidé sa mère à mourir dans la dignité. La production de la Troupe du Jour de Saskatoon prend ainsi la forme d’un monologue qui aborde la question controversée de l’aide médicale à mourir au Canada.

Arthur Milner a accompagné sa mère dans la fin de vie, laquelle a demandé l’accès à l’aide médicale à mourir.

« Le médecin lui a répondu ‘non et ne me le redemandez pas !’ Je me suis dit que je pourrais écrire une pièce à ce sujet », relate l’auteur qui a alors commencé à prendre des notes sur leur vécu.

Après la mort de sa mère, le dramaturge a commencé l’écriture de la pièce. Pendant le processus de création, il a reçu beaucoup d’encouragements, notamment de plusieurs artisans du théâtre qui lui ont offert de donner de leur temps pour s’assurer que la pièce voie le jour.

« Ça n’a pas été nécessaire, puisque j’ai fini par obtenir une subvention », précise l’auteur. La pièce a fait ses débuts en anglais sous le titre Getting to Room Temperature en 2016, puis a été traduite par Jean-Marc Dalpé et mise en scène par Mackenzie Dawson.

Vieillir au Canada, et ailleurs

La pièce explore avec philosophie et humour la réalité du vieillissement au Canada. Arthur Milner explore entre autres l’isolement qui s’installe à mesure que les amis quittent ce monde, l’inconfort des Canadiens autour du mot « mort », l’impact de la pauvreté sur la condition de vie des personnes âgées et, bien sûr, le débat moral sur l’aide médicale à mourir.

Une chose qu’Arthur Milner a apprise en appuyant sa mère dans la mort : « Peu importe ce que vous voulez, vous devez insister. Si vous faites ce que le médecin ou les membres de la famille veulent, vous n’aurez jamais votre souhait. »

La dernière représentation du 9 février a été suivie d’une conversation avec Appolinaire Fotso, directeur général de l’Association des parents fransaskois (APF), invité par Vitalité 55+, pour discuter de la mort dans la culture camerounaise.

La conversation a été facilitée par Kholoud Jdi, agente de développement à Vitalité 55+, et Bruce McKay, acteur dans la pièce et directeur artistique de la Troupe du Jour.

Le directeur de l’APF a indiqué que « même à l’intérieur du Cameroun, la conception de la mort diffère d’une région à l’autre ». Un pays où l’aide médicale à mourir est interdite et où un médecin qui s’y adonnerait ferait face à des accusations d’homicide.

« Dans la culture bamilékée, la vie et la mort sont sacrées, a souligné Appolinaire Fotso. La famille et la communauté doivent tout faire pour accompagner les personnes en souffrance jusqu’à leur mort naturelle. Toute la famille se mobilise. Appuyer la personne est un privilège. On désire que la personne soit encadrée et appuyée. »

En définitive, Souffler la veilleuse a permis aux spectateurs fransaskois de rire et réfléchir à cette expérience commune qu’est la mort dans un contexte social canadien nourri de cultures diverses.

Imprimer
2317

Sarah Vennes-OuelletGhita Hanane

Autres textes par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).

3 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8187)/Commentaires (0)/
CÉF et CÉPE : des consultations en cours

CÉF et CÉPE : des consultations en cours

Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !

22 septembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8739)/Commentaires (0)/
Vivre l’art dans la salle de classe

Vivre l’art dans la salle de classe

En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.

19 septembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6458)/Commentaires (0)/
Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.

18 septembre 2024/Auteur: Alyssa Parker /Nombre de vues (7921)/Commentaires (0)/
Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.

17 septembre 2024/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (6279)/Commentaires (0)/
L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.

16 septembre 2024/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (9638)/Commentaires (0)/
Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?

10 septembre 2024/Auteur: Eya Ben Nejm – Francopresse/Nombre de vues (5321)/Commentaires (0)/
L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.

8 septembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8796)/Commentaires (0)/
Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.

5 septembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9014)/Commentaires (0)/
La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La construction de la nouvelle école élémentaire francophone de Regina avance à grands pas. Les travaux ont commencé en juin 2023 mais l’établissement n’ouvrira ses portes qu’en janvier 2025.

28 août 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8548)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le 27 mai, le Collège Mathieu de Gravelbourg a annoncé une forte baisse des frais de scolarité à l’intention des étudiants internationaux.

29 juin 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9343)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le 18 mai à Regina, le Collège Mathieu de Gravelbourg a organisé la plus grande cérémonie de remise des diplômes de son histoire.

28 mai 2024/Auteur: Verno Katshite Nyembo- IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9513)/Commentaires (0)/
Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

Le 4 mai 2024 Charlène Isabelle, éducatrice à la garderie Pomme d'API de Mosse Jaw, a reçu un prix d’excellence lors du gala annuel de l’Association de la petite enfance de la Saskatchewan.

26 mai 2024/Auteur: Leanne Tremblay/Nombre de vues (8930)/Commentaires (0)/
Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) se sont réunis à Regina les 25 et 26 avril pour le congrès annuel.

17 mai 2024/Auteur: Leanne Tremblay/Nombre de vues (8672)/Commentaires (0)/
Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Le 8 avril, la Cité universitaire francophone a célébré la quatrième édition du Gala annuel Méritas.

19 avril 2024/Auteur: Ghita Hanane/Nombre de vues (4575)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - lundi 28 avril 2025