Skip Navigation
Alexis Normand, visage de la francophonie canadienne
Marie-Lou Bernatchez

Alexis Normand, visage de la francophonie canadienne

L’année 2023 est un beau cru pour l’auteure-compositrice-interprète et cinéaste fransaskoise Alexis Normand. Désignée comme l’une des deux porte-parole de la 25e édition des Rendez-vous de la Francophonie, elle est aussi en tournée pancanadienne jusqu’à la fin mars, donnant plus d’une trentaine de spectacles de l’Île-du-Prince-Édouard jusqu’à l’île de Vancouver, en passant par les Territoires du Nord-Ouest. Le 18 février, c’est au Centre culturel Maillard de Gravelbourg qu’avait lieu la troisième prestation de sa tournée.

Le spectacle d’Alexis Normand se décline en trois actes, entre prestation, projection et discussion.

« La partie spectacle, explique l’artiste, c’est ma musique folk, où je raconte mon histoire personnelle et identitaire, mon cheminement personnel et les défis et les insécurités linguistiques que je gère. »

La deuxième partie consiste en une projection de son film Assez French, un court métrage de 18 minutes au sujet de l’identité canadienne francophone et du bilinguisme dans les Prairies.

Image
Le documentaire Assez French, réalisé par Alexis Normand et produit par l’Office national du film (ONF) du Canada, a été sélectionné dans le cadre du Cinema on the Bayou Film Festival de la Louisiane en janvier dernier. Crédit : Courtoisie

« Le film raconte l’histoire de ma famille, ce qui donne encore plus de contexte à mon histoire personnelle », précise la réalisatrice.

Et pour conclure son spectacle, Alexis Normand ouvre le micro au public afin de favoriser les discussions communautaires. « Les spectacles-projections ont vraiment à cœur le thème de l’identité francophone », défend-elle.

Une conversation actuelle

C’est au chalet familial du lac Wakaw, en Saskatchewan, que prend place le court métrage Assez French. Un film qui convie le public à de franches discussions sur le bilinguisme en Saskatchewan.

« Le film raconte l’histoire de ma famille et comment on peut transmettre la culture française et francophone en Saskatchewan dans un contexte familial exogame », explique Alexis Normand.

Image
Alexis Normand a l’honneur d’être la porte-parole de la 25e édition des Rendez-vous de la Francophonie. Crédit : Courtoisie

Une équipe de l’Office national du film (ONF), producteur du documentaire, était d’ailleurs sur place à Gravelbourg pour capter des moments clés de la soirée.

« Un événement virtuel organisé par l’ONF a lieu le 31 mars pour clôturer les Rendez-vous de la Francophonie, indique l’artiste. Ça fait partie des outils de marketing, ils vont filmer quelques-unes de mes chansons pour en faire un montage et une diffusion en ligne. »

Des questions de fond

Au cours de la soirée à Gravelbourg, Alexis Normand a chanté sa nouvelle composition intitulée Le doigt dessus, sortie officiellement le 7 février et premier extrait en français de son prochain album prévu pour septembre 2023.

Ce nouvel opus, en lien avec son court métrage, explore la difficulté pour l’artiste d’identifier les tensions ressenties par rapport à son identité francophone en grandissant dans une famille exogame.

La partie discussion de la soirée a laissé place à des sujets de fond sur l’avenir du français en Saskatchewan. « La francophonie, ça génère toujours toutes sortes d’émotions », rapporte la musicienne.

Michel Vézina, bien connu de la fransaskoisie locale et actuel président de Vitalité 55+, a été le premier à s’avancer au micro : « Dans ton expérience de jeune francophone et comme artiste, quand on entend que les pourcentages de francophones diminuent toujours, comment tu vois le futur de la francophonie ? » a-t-il questionné. 

« Je ne sais pas si je crois toujours aux statistiques, a répondu Alexis Normand. Quand je retourne à Saskatoon, l’école française déborde et je vois que la communauté grandit. Beaucoup de gens veulent apprendre ou réapprendre le français. »

Image
Le prochain album d’Alexis Normand devrait sortir en septembre 2023. Crédit : Marie-Lou Bernatchez

Et de conclure : « Je ne suis pas inquiète pour le fait français, nous avons une belle francophonie. »

Par ailleurs, André Moquin, qui a été directeur des Conseils des écoles du nord de la province de 1994 à 1999, a tenu à féliciter l’artiste pour son parcours : « En tant qu’artisan du système scolaire fransaskois, je tiens à te féliciter. Tu es le résultat de ce que l’on espérait voir, de peine et de misère. Et félicitations à tes parents pour le choix qu’ils ont fait d’entretenir le français dans votre famille. »

Pour retrouver la liste des spectacles de la tournée 2023 d’Alexis Normand, rendez-vous sur le site web de l’artiste.

Un honneur pancanadien
Alexis Normand et l’humoriste québécois Eddy King sont les deux porte-parole des Rendez-vous de la Francophonie 2023.La 25e édition de l’événement, qui a lieu du 1er au 31 mars, est l’occasion de découvrir la richesse de la francophonie canadienne autour de nombreux événements culturels.« Eddy King et moi nous sommes déplacés en décembre à Ottawa pour deux journées de photoshoot et de tournage vidéo, relate la Fransaskoise. On est comme les visages des Rendez-vous et nous avons comme mandat de promouvoir l’événement dans nos réseaux sociaux et dans nos communautés et industries respectives. »

 

Le calendrier de toutes les activités des RVF 2023 est à retrouver en ligne.

Imprimer
7573

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

Le 4 mai 2024 Charlène Isabelle, éducatrice à la garderie Pomme d'API de Mosse Jaw, a reçu un prix d’excellence lors du gala annuel de l’Association de la petite enfance de la Saskatchewan.

26 mai 2024/Auteur: Leanne Tremblay/Nombre de vues (4313)/Commentaires (0)/
Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) se sont réunis à Regina les 25 et 26 avril pour le congrès annuel.

17 mai 2024/Auteur: Leanne Tremblay/Nombre de vues (3554)/Commentaires (0)/
Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Le 8 avril, la Cité universitaire francophone a célébré la quatrième édition du Gala annuel Méritas.

19 avril 2024/Auteur: Ghita Hanane/Nombre de vues (3138)/Commentaires (0)/
Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

L’annonce du budget provincial 2024-2025 en Saskatchewan déplaît à plus d’un Fransaskois

12 avril 2024/Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5181)/Commentaires (0)/
Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a publié son rapport annuel 2022-2023. L’occasion pour L’Eau vive de revenir sur les points saillants de cette période.

5 mars 2024/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (4849)/Commentaires (0)/
Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones

Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones

Organismes et citoyens francophones se sont mobilisés pour appuyer un amendement important du Sénat au projet de loi C-35 sur les services de garde.

25 février 2024/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (4112)/Commentaires (0)/
L’heure des contes désormais multilingue à la bibliothèque publique de Saskatoon

L’heure des contes désormais multilingue à la bibliothèque publique de Saskatoon

Une nouveauté débarque à la Bibliothèque publique de Saskatoon cette année : l’heure des contes est désormais bilingue.

4 février 2024/Auteur: Leanne Tremblay/Nombre de vues (5599)/Commentaires (0)/
De nouvelles places de garderie à Moose Jaw

De nouvelles places de garderie à Moose Jaw

Le Centre éducatif Pomme d’Api à Moose Jaw vient de recevoir du financement gouvernemental afin d’ouvrir de nouvelles places en français. Une bonne nouvelle pour les parents, mais qui est loin de répondre à la demande. Car sur les 2 349 places en cours de création dans la province, 28 seulement sont dédiées aux Fransaskois.

12 janvier 2024/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (4040)/Commentaires (0)/
Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Fin septembre, les parents fransaskois ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que l’école du Parc, solution temporaire en attendant l’ouverture d’un nouvel établissement pour leurs enfants, sera finalement vendue plutôt que conservée. Une déception pour nombre d’entre eux.

31 octobre 2023/Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4922)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF .

11 septembre 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6989)/Commentaires (0)/
ALLOFrench : la gratuité au service des Canadiens de l'Ouest

ALLOFrench : la gratuité au service des Canadiens de l'Ouest

Projet pilote d'un an, ALLOFrench offre des cours gratuits de français en Saskatchewan et en Alberta du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Réservé aux citoyens canadiens, le programme vise à étendre l'influence du français dans les Prairies.

1 septembre 2023/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5443)/Commentaires (0)/
Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Une cérémonie haute en émotion a eu lieu au 5382, 2e Avenue Nord à Regina, le lieu retenu pour la nouvelle école francophone où les travaux ont officiellement débuté le 29 juin. Une centaine de personnes se sont réunies pour assister à la pose symbolique de la première pierre.

18 juillet 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5721)/Commentaires (0)/
Mot du directeur général du CEF

Mot du directeur général du CEF

Mot du directeur général du CEF.

5 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5882)/Commentaires (0)/
École St-Isidore

École St-Isidore

École St-Isidore

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6103)/Commentaires (0)/
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6355)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - vendredi 15 novembre 2024