Skip Navigation
Bon 36366

Prince Albert, francophone et francophile

Greg Dionne

Greg Dionne

Le maire de Prince Albert a placé la francophonie dans la liste de ses priorités lors de son discours annuel, le 30 janvier 2020.
Photo : Josée Bourgoin (2020)
PRINCE ALBERT - Le 30 janvier, pour la première fois lors de son discours annuel, le maire de la ville de Prince Albert, Greg Dionne, a placé la francophonie dans la liste de ses priorités. En présence d'environ 400 concitoyens, l’école Valois et le tourisme francophone ont pris le devant de la scène.

En mars 2019, la ville avait déjà rejoint le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA), faisant de Prince Albert la première municipalité de la Saskatchewan à en devenir membre. Il faut dire que la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) avait entamé des démarches de longue haleine auprès du maire Greg Dionne et de ses conseillers.

« Le maire a fièrement annoncé que la francophonie faisait partie de la planification du développement urbain », rapporte Josée Bourgoin, députée communautaire pour la région de Prince Albert, présente lors du discours du maire.

Des relations au beau fixe

Pour la députée, les signaux sont clairement au vert. « Il y a une ouverture vers la culture francophone », affirme-t-elle, confiante. Députée communautaire depuis 7 ans, elle se réjouit de l’évolution des rapports entre les francophones et la ville.

Le tintamarre, organisé dans le cadre du mois de la Francophonie en mars chaque année, confirmait déjà la bonne entente avec les autorités. Des efforts ont également été fournis du côté du musée pour le franciser. « On a une très belle synergie avec le maire présent, résume-t-elle. Il est réceptif. »

Le dossier de l’école Valois

L’école Valois est toujours en attente d’une relocalisation, potentiellement dans les locaux de l’ancienne Académie Rivier. Le maire a signalé aux citoyens que la ville était en pourparlers avec le ministère provincial de l’Éducation et le gouvernement fédéral. « On ressent une volonté de faire avancer le dossier, perçoit Josée Bourgoin. Les gens sont excités par la remise en fonction de l’Académie Rivier. L’engouement se voit, les gens se mobilisent, y compris le maire. »

Un plan d’affaires ambitieux a été déposé le 31 janvier par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour rassurer le ministère quant au concept envisagé pour le bâtiment de l’académie. Le soutien du maire de Prince Albert est encourageant pour Denis Desgagné, directeur aux partenariats et à la programmation culturelle au CÉF. « C’est une première de voir une annonce devant tous les citoyens, devant la majorité, et pas seulement les Fransaskois », souligne-t-il.

Un projet touristique

L’autre grand chantier de la ville en matière de francophonie est le développement d’un circuit touristique s’appuyant sur des lieux d’intérêt historique et culturel comme le site de la bataille de Batoche et le Fort Carlton. En misant sur la francophonie, la ville investit aussi pour son rayonnement : Josée Bourgoin rappelle qu’environ 20 % des francophones de la province vivent dans la région de Prince Albert.

L’une des raisons de la francophilie affichée par Greg Dionne est sans doute le fait qu’il descend d’une famille francophone. « Il a perdu son français. Ses parents parlaient français avant de déménager dans l’Ouest canadien. Il trouve que c’est un manque dans sa vie », évoque Josée Bourgoin. Les projets annoncés pourraient bien combler ce vide.

Imprimer
24235

Lucas Pilleri – (Initiative de journalisme local – APF) Lucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri – (Initiative de journalisme local – APF)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3501)/Commentaires (0)/
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3415)/Commentaires (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2741)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2880)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2446)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (3388)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4919)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2228)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2345)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1873)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4077)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3537)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3495)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3328)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3919)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - jeudi 30 mai 2024