Skip Navigation
Bon 36366
Santé mentale : mythes et préjugés

Santé mentale : mythes et préjugés

Nous avons toutes sortes de préjugés sur le concept de la santé mentale. Ces préjugés existent par manque d’éducation et de compréhension  du sujet. Voilà pourquoi ma passion à mieux comprendre la santé mentale et le désir de vous en parler dans cette chronique.

Je le fais à titre de personne ordinaire, sans spécialité dans le domaine, sauf d’être formatrice de premiers soins en santé mentale reconnue par la Commission de la santé mentale du Canada. À date, plus de 125 personnes ont été formées à travers la province, avec l’appui du Réseau santé en français de la Saskatchewan. Quel cadeau pour la communauté!

Aujourd’hui, ma chronique vise à  clarifier les mythes et les réalités sur la santé mentale positive au Canada.  Je me suis appuyée sur une enquête faite en 2012 par l’Agence de la santé publique du Canada. Je veux aussi souligner le fait que le 7 avril était la Journée mondiale de la santé et l’anniversaire de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) établie en 1948. Le thème cette année est « La dépression : parlons-en ».

Saviez-vous que plus de 300 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression, soit une augmentation de plus de 18% de 2005 à 2015 ? Vous voyez l’importance de s'attaquer aux  préjugés rattachés à la maladie mentale et d’encourager un dialogue ouvert !

Parlons-en !

Ma famille n’est pas épargnée  par ces statistiques.Mon mari a été diagnostiqué avec la dépression cet hiver. J’ai pu vraiment pratiquer les gestes d’AÉRIE, surtout celui « Écouter sans porter jugement ». Maintenant il va mieux avec l’appui d’un professionnel de santé et bien sûr, avec l’appui de la famille et des amis. Je vous ai déjà dit dans cette chronique que ma petite sœur vit avec un trouble de dépression et d’anxiété depuis plusieurs années. Cependant, elle vit bien, avec une santé mentale positive, avec l’appui de ses proches.

Je partage ces faits avec vous pour vous présenter la notion de la santé mentale positive. Voici la définition  qu'en donne l’OMS :  « La santé mentale positive est la capacité de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer l’aptitude à jouir de la vie et à relever les défis. » Remarquez, ceci ne parle pas de perfection ! On parle de capacité à trois niveaux : émotionnel, mental et physique.  Et on parle d’amélioration…donc ce n’est pas l’absolu qu’on vise, qui est impossible à mon avis.

Revenons aux mythes et réalités apportés par l’Agence de la santé publique du Canada.

1.     Mythe : On ne peut pas mesurer la santé mentale positive.
Réalité :  Elle peut être mesurée.Les enquêtes sur la santé de la population indiquent qu’au Canada : 2 Canadiens sur 3 évaluent leur santé mentale comme étant très bonne ou excellente et 4 sur 5 indiquent qu’ils sont heureux tous les jours ou presque tous les jours. 

2.     Mythe : Le fait de souffrir d’une maladie mentale signifie que vous ne pouvez pas avoir une santé mentale positive
Réalité : L’amélioration de la santé mentale positive est possible pour tout le monde, même pour ceux qui ont une maladie mentale.

3.     Mythe : La santé physique et la santé mentale positive ne sont pas liées.
Réalité : Il n’y a pas de santé sans santé mentale. Les deux sont des facteurs importants pour la santé globale d’une personne.

4.     Mythe : La santé mentale est influencée uniquement par des facteurs personnels.
Réalité : La santé mentale positive est influencée par des facteurs, comme les expériences vécues dans l’enfance, la famille, la communauté et la société.

Vous voulez en savoir plus sur la santé mentale positive? Je vous donne rendez-vous dans ma prochaine chronique où je vous amènerai d’autres éléments intéressants. À bientôt!


Sources :

http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2017/world-health-day/fr/

http://www.canadiensensante.gc.ca/publications/healthy-living-vie-saine/myths-facts-mental-health-2016-mythes-realites-sante-mentale/index-fra.php

Imprimer
23126

Francine Proulx-KenzleFrancine Proulx-Kenzle

Autres messages par Francine Proulx-Kenzle
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2689)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2820)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2381)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (3294)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4815)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2162)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2281)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1847)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4012)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3479)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3456)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3300)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3835)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4428)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4147)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - samedi 25 mai 2024