Skip Navigation
Danny Joncas (Francopresse)
/ Catégories: Politique

La consécration des cônes oranges

Le NPD en plein essor

Ruth Ellen Brosseau

Ruth Ellen Brosseau

Dans la foulée de la vague orange de 2011, la députée NPD avait été élue sans avoir fait campagne dans le comté où elle se présentait, Berthier—Maskinongé. À l'époque elle était assistante gérante dans un bar de l'Université Carleton à Ottawa. Après 4 ans, à Ottawa, elle est devenu très populaire, auprès de ses électeurs qui apprécient son travail, selon un article du National Post publié en août 2015.
Photo: Page Facebook de Ruth Ellen Brosseau (2015)
Après l’élection fédérale de 2011, plusieurs candidats du Nouveau Parti démocratique (NPD) apprennent avec stupéfaction qu’ils ont été élus. Du même coup, la députation du NPD à Ottawa passe de 37 à 103 et la troupe du regretté Jack Layton forme, pour la première fois de son histoire, l’opposition officielle à la Chambre des communes. On a baptisé ce phénomène la « vague orange ».

Quatre ans et demi plus tard, cette fameuse vague orange ne semble pas vouloir s’essouffler, les plus récents sondages donnant le NPD gagnant aux élections du 19 octobre prochain. En Saskatchewan, par contre, c’est le Parti conservateur qui domine. Si le scénario se concrétise, un parti autre que les conservateurs ou les libéraux prendrait le pouvoir pour la première fois au Canada en près de 150 ans d’histoire.

Du même coup, certains candidats à qui on a accolé l’étiquette de « candidat poteau » en 2011, candidats que le premier ministre sortant et chef conservateur Stephen Harper a qualifié à la blague de cônes oranges en début de campagne, deviendraient ministres fédéraux.

Il s’agit là de toute une progression, compte tenu du fait qu’il y a quatre ans à peine, des candidats néo-démocrates sont passés, du jour au lendemain, d’étudiants, d’enseignants et de participants à des émissions de télé-réalité dans certains cas, à représentants du peuple. Bref, bon nombre de ces députés élus en mai 2011 n’affichaient pas le profil typique du politicien fédéral.

Situations farfelues

Cette vague orange du printemps 2011, qui s’est surtout faite sentir au Québec où 59 candidats néo-démocrates ont été élus, a donc envoyé à Ottawa une délégation importante de jeunes députés et d’individus ne disposant d’aucune expérience en politique. Résultat : certains porte-couleurs du NPD nous ont offert un spectacle pour le moins inusité.

Ironiquement, le cas le plus médiatisé et le plus ridiculisé à la suite de l’élection de 2011, celui de Ruth Ellen Brosseau, s’est plutôt avéré une histoire à succès. Pourtant, tous les ingrédients étaient réunis pour que les électeurs de Berthier-Maskinongé regrettent leur choix. Rappelons que la candidate néo-démocrate, qui travaillait dans un bar de l’Université Carleton à Ottawa, était en vacances à Las Vegas au moment de son élection dans cette circonscription où elle n’avait jamais mis les pieds. Qui plus est, la candidate était unilingue anglophone.

Prêts malgré tout

Depuis le début de la campagne, le chef néo-démocrate Thomas Mulcair insiste néanmoins sur le fait que malgré que le premier mandat à la suite de la vague orange ait été marqué de quelques épisodes anecdotiques, ses candidats sont fins prêts à former le prochain gouvernement et, par le fait même, à assumer de plus grandes responsabilités. 

Reste à voir si les sondages demeureront en faveur du NPD au fur et à mesure que la campagne progressera, ou si les électeurs canadiens se tourneront vers l’un des deux partis traditionnels.

Imprimer
17357

Danny Joncas (Francopresse)Administrator

Autres messages par Danny Joncas (Francopresse)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3602)/Commentaires (0)/
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3519)/Commentaires (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2806)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2951)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2500)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (3464)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (5003)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2304)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2407)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1903)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4162)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3602)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3582)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3385)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3997)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - vendredi 7 juin 2024