Skip Navigation
Les Polonais luttent encore pour la liberté
Alyssa Parker

Les Polonais luttent encore pour la liberté

Domination du gouvernement militaire de Varsovie et résistance polonaise contre l’URSS, une histoire qui fait son retour.

Aujourd’hui, nous voyons plusieurs allusions à la Guerre froide et à l’expansionnisme durant l’époque de l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques), alors menée par la Russie.

Le conflit Ukraine-Russie approche son deuxième anniversaire et la Pologne reste vigilante contre les attaques russes. Même si la Pologne a rejoint l’OTAN (l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord) en 1999, les risques de violence de la part de la Russie demeurent réels.

La Pologne n’est pas en guerre directe avec la Russie. Cependant, sa position stratégique pour une base d’aide internationale la met dans une position de conflit potentiel avec la Russie.

Les millions de dollars en aide humanitaire et autres soutiens offerts par les pays de l’OTAN à l’Ukraine passent par les frontières polonaises.

En plus, il est estimé qu’environ 3 millions de réfugiés se sont enfuis du conflit et que la grande majorité est passée par les frontières polonaises.

La Russie et les pays d’Europe de l’Ouest ont toujours reconnu les avantages stratégiques du contrôle des frontières polonaises.

Pendant la Guerre froide, c’était une plaque tournante pour le mouvement des produits pétroliers russes, la communication et les transports de toutes sortes.

De nos jours, on voit cette même volonté de contrôler les frontières d’un pays pour assurer une influence sur toute l’Europe centrale. Cette position géopolitique rend nerveux autant le gouvernement que le peuple polonais.

La résistance et la solidarité du peuple polonais sont encore fortes. Il s’agit d’un peuple qui est familier avec les horreurs de la guerre et qui a une histoire de souffrance aux mains des forces internationales.

Mais d’où viennent cette solidarité et cette résistance si tenace ? En 1982, on a suggéré que leur foi catholique inébranlable leur donnait la force.

En revanche, une Pologne à 99 % catholique n’est plus une réalité de nos jours : au dernier recensement, seulement 71 % de la population s’identifiait comme catholique. Alors quelles valeurs collectives les mènent dans leur lutte pour la liberté ?

Leur histoire commune d’oppression et de souffrance a joué un rôle important dans leur solidarité avec le peuple ukrainien, car les deux pays ont souffert aux mains de l’URSS. En outre, les deux ont été soumis aux invasions pendant les guerres mondiales.

Enfin, tous deux comptent sur la solidarité des pays de l’OTAN pour faire cesser le conflit avec la Russie qui fait couler le sang et brime les droits humains.

La guerre en Ukraine reproduit les soucis de 1982. Quelque 35 000 soldats en Pologne protègent les territoires de l’Europe de l’Ouest, ce qui ajoute de l’importance au pays qui sert d’une base militaire aux pays de l’OTAN.

Il est clair que le conflit en Ukraine a perdu l’attention des médias qui se tournent vers d’autres conflits et désastres internationaux, mais la tragédie se poursuit.

Pour sa part, le pape François a dénoncé le conflit et les méthodes inhumaines du gouvernement russe : « Je lance un appel à tous ceux qui ont autorité sur les nations afin qu’ils s’engagent concrètement pour la fin du conflit, pour atteindre un cessez-le-feu et débuter des négociations de paix. » « Le bilan des morts, des blessés, des réfugiés, des dégâts économiques et sociaux parle pour lui-même », a ajouté le chef spirituel.

Devant de telles situations en Pologne et en Europe de l’Est, sachons apprécier la liberté que nous avons ici en Amérique du Nord et demandons à la communauté internationale de prendre des mesures pour faire cesser cette crise et redonner à ces peuples le droit à la vie.

Imprimer
2244

Alyssa ParkerGhita Hanane

Autres messages par Alyssa Parker
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (37714)/Commentaires (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24503)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24192)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (32056)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30001)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (29455)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29856)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23524)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (37811)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (31450)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (23308)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (23893)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30560)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (38062)/Commentaires (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33889)/Commentaires (0)/
RSS
Première1112131416181920Dernière

 - dimanche 16 juin 2024