Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Les parents attendaient cette annonce depuis plusieurs années. « Toute la communauté fransaskoise a travaillé très fort pour convaincre les autorités provinciales de la nécessité de construire de nouvelles écoles », rappelle Alpha Barry, président du Conseil scolaire fransaskois (CSF).

« Le parcours a été long, mais ce qui est important, c’est de se rendre à destination », ajoute le directeur général du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Ronald Ajavon.

Ce dernier rappelle que sur les 12 000 ayants droit récemment recensés par Statistiques Canada, seuls près de 2 000 fréquentent les écoles fransaskoises. « C’est seulement 18 % du potentiel réel d’inscriptions », déplore-t-il.

Aussi le directeur du CÉF assure-t-il de poursuivre les efforts de sensibilisation auprès des autorités provinciales : « Le CÉF compte rencontrer rapidement les autorités pour obtenir un portrait plus clair des échéanciers et processus envisagés pour donner suite à l’annonce. »

Une rentrée pour 2025 ?

Le gouvernement provincial alloue 4,4 millions de dollars à la construction de cinq nouvelles écoles, dont les deux nouveaux établissements francophones qui devraient ouvrir leurs portes pour la rentrée 2025. Cela dit, la prudence reste de mise au vu du retard accumulé dans la capitale provinciale.

« À Regina, le gouvernement de la Saskatchewan avait annoncé la construction d’une nouvelle école francophone en juin 2020 et, jusqu’à maintenant, les travaux de construction de cette école n’ont pas encore commencé ! », dénonce Jean de Dieu Ndayahundwa, représentant du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

« Le respect des échéanciers et des budgets alloués ne fait pas partie des pratiques du gouvernement de la Saskatchewan quand il s’agit des projets francophones », assène le père de famille.

Après l’abandon du projet de développement de l’Académie Rivier à Prince Albert, les parties prenantes locales avaient gardé un goût amer des pourparlers. Finalement, l’école Valois de Prince Albert sera ainsi remplacée.

« La communauté de Prince Albert attendait cette annonce avec impatience, indique Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Depuis la vente de l’Académie Rivier l’année dernière, la seule option pour l’école Valois était une nouvelle construction. »

Des besoins criants

Benjamin Leis, président de l’association des parents d’élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, attire l’attention sur la situation actuelle qu’il juge déplorable et urgente.

« Il y a 4 590 ayants droit à Saskatoon, mais on a la capacité d’accueillir seulement 500 élèves dans les deux écoles de la ville. Ce qui veut dire que plus de 4 000 élèves francophones admissibles à Saskatoon sont scolarisés dans des écoles de la majorité », pointe-t-il du doigt.

« À Saskatoon, plus de 380 élèves sont entassés dans une école primaire datant de 1923 qui ne possède qu’un petit gymnase et dont la moitié des classes sont hébergées dans des structures provisoires », poursuit le parent d’élève.

Et d’ajouter : « Le toit de l’école fuit, le chauffage vétuste fonctionne mal, le nombre de toilettes est insuffisant, le petit gymnase doit être divisé en deux par des bâches pour pouvoir offrir de l’exercice à toutes les classes, les salles de douches du gymnase ont dû être transformées en entrepôt… »

Ainsi, le Comité d’action pour de nouvelles écoles (CAPNE) à Saskatoon attend de pied ferme la construction d’une nouvelle école primaire qui soit « de grande capacité, pouvant accueillir des élèves de la garderie à la huitième année », tout en étant accompagnée de « mesures transitoires » pour la rentrée 2023.

Un travail de longue haleine

Pour l’ACF, il ne fait aucun doute que les négociations entreprises avec le gouvernement provincial sont couronnées de succès et doivent se poursuivre.

« Les annonces sont la preuve que les discussions et le travail continu de la communauté fransaskoise auprès du gouvernement provincial portent ses fruits », exprime le directeur général Ronald Labrecque.

Du côté de l’Association des parents fransaskois (APF), le nouveau directeur général Appolinaire Fotso se réjouit lui aussi de cette annonce, soulignant que de telles infrastructures participent au maintien de la vitalité démographique de la fransaskoisie.

« Nos écoles donnent la chance aux nouveaux arrivants francophones de préserver la langue française dans leurs familles. C’est un atout séduisant en matière d’attraction et de rétention des immigrants francophones », avance le gestionnaire de l’APF.

Le budget comprend également des fonds pour entreprendre des rénovations de l’école Ducharme à Moose Jaw. En outre, la Direction des affaires francophones (DAF) et les ententes avec le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) sont maintenues.

Article précédent Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français
Prochain article Les enseignants renouent contact à Saskatoon
Imprimer
5660

Lucas Pilleri – IJL-Réseau.PresseLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34631)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (33916)/Commentaires (0)/
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29372)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37119)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (22156)/Commentaires (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (34594)/Commentaires (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (34315)/Commentaires (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31783)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (35383)/Commentaires (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32603)/Commentaires (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (44736)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31910)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (29364)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29172)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (33240)/Commentaires (0)/
RSS
Première1112131416181920Dernière

 - mercredi 25 décembre 2024