Skip Navigation

Les artistes du Chant’Ouest sur la scène de Regina

Les artistes du Chant’Ouest sur la scène de Regina

Depuis 1989, le concours-spectacle annuel Chant’Ouest procure une expérience inoubliable aux artistes de l’Ouest et du Nord canadiens. Cette année, ce sont Matt Stern de la Colombie-Britannique, Isabelle Nayet de l’Alberta, Paulina Salisbury de la Saskatchewan et Ezoman du Manitoba qui se sont retrouvés sur les planches à Regina le 22 mars.

L’édition 2023 du concours a fait l’objet de quelques nouveautés. Si par le passé le concours se composait d’une seule représentation, ce sont désormais quatre spectacles qui sont proposés sous forme de tournée entre Winnipeg, Regina, Edmonton et Vancouver.

« Une tournée, c’est une vraie expérience pour les artistes indépendants qu’on veut faire vivre aux participants », explique Joël Couture, coordonnateur de l’événement.

En outre, plus de jury ni de remise de prix depuis 2022, précise l’agent. Traditionnellement, les deux finalistes se qualifiaient pour le Festival international de la chanson de Granby, mais désormais un groupe de professionnels qui suit la tournée choisit un seul artiste pour se rendre au Québec.

« On a fait des changements vu qu’il y a des participants de Chant’Ouest qui n’ont pas pour but de continuer à Granby », explique Joël Couture.

L’essentiel reste malgré tout présent : chaque participant a travaillé avec un mentor avant la tournée. « On connaît les participants depuis l’automne, précise Joël Couture. On organise du mentorat et le mentorat est différent pour chaque personne : pour les paroles, la mise en scène, etc. »

Regina en musique

Le 22 mars, une cinquantaine de membres de la communauté fransaskoise de Regina se sont donc rassemblés à la salle The Artesian pour soutenir la musique francophone de l’Ouest, célébrant ainsi les progrès des artistes et passant du temps en famille et entre amis.

La salle principale de la vieille église transformée en salle de spectacle a assuré une ambiance intime, arborant des tables circulaires avec des bougies pour donner un aspect bistro.

L’auteur-compositeur-interprète Mario Lepage, directeur artistique et musical du Chant’Ouest, a débuté l’événement en invitant l’artiste réginois Thomas Chevalier à ouvrir le spectacle.

Le chanteur folk, toujours équipé d’une guitare acoustique, est lui-même un ancien participant du projet Voies musicales, une version du Chant’Ouest proposée au beau milieu de la pandémie.

« Durant la COVID, on n’a pas été capables de jouer un seul spectacle en personne », a-t-il rappelé, soulignant par là le plaisir de se retrouver en face à face.

Thomas Chevalier s’est dit reconnaissant de son expérience : « J’apprécie le programme de mentorat, de comment devenir professionnel en tant qu’artiste. La communauté francophone et toutes les organisations associées à ce programme sont magnifiques. Ce sont des experts et ils connaissent l’industrie et les gens. Ils aident avec le réseautage. »

Une démonstration de talents

Le participant du Manitoba, Ezoman, a été le premier à monter sur la scène. Le rythme entraînant et le contenu de ses chansons accompagnées de courts messages sur l’épanouissement et l’appartenance ont démontré l’étendue de ses talents et ont fait écho à son expérience en tant qu’individu originaire de la République démocratique du Congo.

Après le rappeur est venue Paulina Salisbury, représentante fransaskoise de Saskatoon. La gagnante de Nouvelle scène 2022 a fait part de son énergie communicative sur la scène.

Naturellement enthousiaste, cette dernière a interpellé l’auditoire avec assurance et un large sourire. Parmi les spectateurs se trouvait éemi, autre artiste de Saskatoon qui a joué le rôle de mentor pendant son parcours Chant’Ouest. Éemi a d’ailleurs tenu à féliciter tous les artistes de l’édition, se disant particulièrement fière de Paulina.

L’artiste suivante à se produire était Isabelle Nayet. La voix douce mais puissante de l’Albertaine a souligné son talent à mélanger douceur et force. Étudiante de l’opéra à l’Université de l’Alberta, elle se décrit comme moitié francophone moitié anglophone et aime chanter et mélanger les deux langues officielles.

Matt Stern, participant de la Colombie-Britannique, a terminé la soirée avec une guitare acoustique dans les mains. Le Montréalais d’origine, installé à Victoria, a déjà sorti trois albums et quatre EPs en anglais.

Comme Isabelle Nayet, il reconnaît l’importance de la langue française dans sa vie et se consacre aujourd’hui à la création d’un album complètement en français, le Chant’Ouest l’aidant à réaliser ce rêve.

Dans le public se trouvaient plusieurs membres du Conseil culturel fransaskois (CCF), partenaire du Chant’Ouest et hôte dans le cadre de la tournée.

« C'est un moment historique pour les artistes émergents puisqu'ils ont la chance de vivre une expérience de tournée, a déclaré Shannon Lacroix, responsable des communications au CCF. Ces moments inoubliables permettent aux participants d'explorer la carrière d'artiste. »

Et d’ajouter : « C'est primordial pour le Conseil culturel fransaskois d'appuyer la relève pour continuer l’épanouissement et le rayonnement de la culture francophone à l'échelle provinciale et pancanadienne. »

Imprimer
3291

Leanne TremblayMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Leanne Tremblay
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (37714)/Commentaires (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24503)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24192)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (32056)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30001)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (29455)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29856)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23524)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (37811)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (31450)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (23308)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (23893)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30560)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (38062)/Commentaires (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33889)/Commentaires (0)/
RSS
Première1112131416181920Dernière

 - dimanche 16 juin 2024