Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF Fonds l'Eau vive banniere
Annik Chalifour – L’Express
/ Catégories: Société, International

Crise en Haïti : le silence du Canada pèse lourd

Port-au-Prince, août 2021

Port-au-Prince, août 2021

Crédit: Puerto Rico National Guard / Flickr

L’EXPRESS (Toronto) – La crise sociopolitique en Haïti est à la source des mouvements croissants de la population haïtienne en détresse depuis des mois. Ces dernières semaines, des citoyens se sont mobilisés pour interpeler le gouvernement canadien afin d’assurer une intervention raisonnable et humanitaire auprès des migrants haïtiens.

Ce groupe de citoyens comprend, entre autres, les représentants d’organismes tels que Perspective Entraide Humanitaire, la Fondation Sylvenie Lindor, le REGOHVA.

Ceci faisait suite à la situation aux abords du Rio Grande, au Texas, où des milliers de migrants haïtiens ont été récemment maltraités par des garde-frontières, puis déportés en Haïti sans droit de parole ni protection, à l’encontre des normes juridiques internationales.

Voici un bref rappel des actions menées à ce jour.

Réponse de l’IRCC

Image
Vue aérienne de la zone de Martissant, l’unique voie d’accès à la capitale Port-au-Prince par la route peuplée de bandits armés.
Crédit : Patrick Amazan

À la suite de questions soumises à Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada (IRCC) au sujet des migrants haïtiens, le ministère s’est contenté d’aviser que «le Canada s’est engagé avec le gouvernement intérimaire d’Haïti et d’autres intervenants clés pour assurer la paix et la stabilité et encourager un dialogue inclusif avec tous les partis politiques et tous les secteurs de la société».

Selon l’IRCC, «le ministère s’adapte, innove et évolue rapidement pour mieux servir les Canadiens et ceux qui souhaitent venir au pays en traitant leurs demandes le plus rapidement possible».

L’IRCC n’avance pas d’hypothèses quant aux tendances futures potentielles. «On surveille continuellement les conditions et la situation dans d’autres pays pour orienter sa planification», a cité le ministère de l’Immigration.

Réponse automatique de Sean Fraser

Estimant que l’IRCC n’offrait aucune piste de solutions face à la migration massive en provenance d’Haïti en proie au chaos et à la criminalité, ce groupe de citoyens a récemment fait parvenir une lettre adressée directement au ministre de l’Immigration.

Rappelons que Sean Fraser est le nouveau ministre de l’Immigration depuis l’installation du nouveau cabinet Trudeau le 26 octobre.

Cette lettre visait à alerter le ministre tout en proposant des interventions concrètes dans le but d’aider un certain pourcentage de migrants haïtiens, leur permettre d’être entendus et accueillis comme réfugiés au Canada.

La réponse automatique de Sean Fraser, en date du 3 novembre dernier, ne fait aucunement référence au sujet interpelé (les migrants haïtiens). Elle fait référence plutôt aux démarches entreprises par le gouvernement à l’égard des réfugiés afghans!

C’est une lettre type dont le contenu ne varie que par les noms et adresses des destinataires…

Priorité aux Afghans sur les Haïtiens

On souhaiterait comprendre, tout au moins savoir, quels sont les critères dirigeant le ministère dans ses interventions privilégiées en matière de sélection des migrants comme réfugiés au sens de la loi.

Selon la lettre de M. Fraser, l’action du gouvernement canadien semble prioriser l’aide aux réfugiés afghans, comme il l’a fait auparavant pour des milliers de Syriens.

Serait-ce une indifférence de la part du gouvernement canadien face à la dangereuse escalade de la crise humanitaire sévissant en Haïti?

Bien sûr, on comprend que le Canada ne puisse accueillir 11 millions d’Haïtiens (l’entière population d’Haïti). Toutefois plusieurs propositions ont été partagées dans le but d’envisager une approche raisonnable… Sans aucune réaction pertinente de la part des fonctionnaires, du ministre de l’Immigration, ni d’aucun député à ce jour.

Silence complice du chaos en Haïti

Ce groupe engagé envers la crise humanitaire en Haïti est d’avis que «le Canada doit agir pour contribuer à la stabilité sociopolitique en Haïti, le deuxième pays francophone en situation minoritaire dans les Amériques».

«Le peuple haïtien est à bout de tout, sans président ni Parlement, vivant dans l’insécurité totale sur tous les plans. Cette situation invivable provoque la migration massive constante de la population haïtienne se déroulant au mépris de la dignité humaine», affirme encore le groupe de citoyens.

«Comment se fait-il que les cris des Haïtiens pris en otage par des gangs armés et ceux des jeunes Haïtiens privés d’avenir ne se rendent pas aux oreilles du gouvernement canadien?», interrogent-ils de nouveau.

«Le silence du Canada ne le rendrait-il pas complice de maintenir le chaos en Haïti?»

Rappelons que le Canada fait partie du Core Group ayant appuyé la nomination du chef intérimaire du gouvernement haïtien actuel, Ariel Henry, à la suite de l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet dernier.

Faillite sociopolitique

Pourtant, depuis l’instauration de ce gouvernement provisoire, Haïti ne fait que s’enliser davantage dans une faillite sociopolitique.

Pénuries d’essence, d’eau potable et d’électricité, insécurité alimentaire, kidnappings, violence et tueries font partie du quotidien haïtien depuis trop longtemps.

Sans oublier les dégâts de la pandémie de covid et le manque d’accès aux soins de santé essentiels.

Soulignons que ce mouvement de solidarité, lancé cet automne, ne se limite pas exclusivement aux Ontariens d’origine haïtienne… Mais à tous ceux et celles qui souhaitent se prononcer à propos du désastre humanitaire prenant de plus en plus d’ampleur en Haïti.

Imprimer
7299

Annik Chalifour – L’ExpressFrancopresse

Autres messages par Annik Chalifour – L’Express
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (33772)/Commentaires (0)/
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29152)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36965)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (21946)/Commentaires (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (33943)/Commentaires (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33855)/Commentaires (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31548)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (35208)/Commentaires (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32435)/Commentaires (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (44512)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31707)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (29198)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28960)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (32958)/Commentaires (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32897)/Commentaires (0)/
RSS
Première1112131416181920Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024