Skip Navigation
Dominique Liboiron
/ Catégories: 2018, Aventure et plein air

Quelles sont vos traditions liées à la nature ?

Les oiseaux qui annoncent le printemps

Les oiseaux qui annoncent le printemps

L’hiver en est à ses derniers soupirs quand les rouges-gorges nous arrivent. Beaucoup de Fransaskois ont l’habitude de garder l’œil ouvert sur l’arrivée de ces oiseaux qui nous annoncent le printemps.
Photo : Dominique Liboiron

Nos traditions forment une partie de notre identité culturelle. Nous associons les traditions avec le passé mais, selon moi, les traditions jouent un rôle important au niveau du futur, surtout si celles-ci sont liées à la nature. Permettez-moi de vous dire pourquoi.

À l’origine, beaucoup de Fransaskois pratiquaient l’agriculture et, par conséquent, ils vivaient en contact avec la nature et au rythme des saisons. Même si de plus en plus de Fransaskois habitent en ville, nous avons gardé notre affinité avec la nature. Rappelons-nous que nos villes ne sont pas immenses, ni trop urbaines. En Saskatchewan, même si nous nous retrouvons en ville, la nature n’est jamais loin.

Compte tenu de notre héritage et de l’endroit où nous habitons, nous, Fransaskois, avons, comme beaucoup d’autres Canadiens, des rituels et des traditions liés aux plantes, aux animaux et aux saisons. Par exemple, bon nombre d’entre nous cherchent des indices du printemps. Lorsque la neige commence à fondre, nous scrutons les arbres nus et le gazon encore jaune pour le premier rouge-gorge de la saison. À sa vue, nous ressentons une joie et un optimisme qui nous confirment que l’hiver tire à sa fin.

Parmi mes traditions associées à la nature, il y a ma recherche de la Sainte Trinité du Printemps. Cette tradition remonte à 2007, l’année où j’ai commencé ma carrière de journalist   e. Au mois de mars, mon éditeur m’a demandé de voir si les rouges-gorges étaient de retour à Maple Creek et, si oui, d’en prendre en photo pour démontrer aux lecteurs la venue du printemps. J’ai capté quelques images de rouges-gorges et, tant qu’à faire, j’ai posé des photos de gophers et de crocus, ces autres symboles printaniers. Depuis, je ne me contente pas de voir un gopher, un crocus ou un rouge-gorge pour confirmer la mort de l’hiver. Au lieu, je cherche toute la Trinité. Quand je la trouve, le printemps est incontestablement arrivé.

Ma plus longue tradition associée avec la nature a lieu chaque année, le 21 juin. À la fin de cette journée, la plus longue de l’année, je regarde toujours le coucher du soleil. Cette tradition remonte à la 5e année. Dans le cours de science, nous avons appris que le 21 juin marque le solstice et qu’ensuite, les journées commencent à raccourcir. Pour un jeune garçon de 11 ans, quelle meilleure excuse pour rester débout tard, à regarder le coucher du soleil tout en complétant mes devoirs supplémentaires! Jusqu’à maintenant, je n’ai manqué qu’une seule année, en 2005. Je devais travailler, mais j’ai fait à semblant d’aller à la salle de bain et j’ai vu une partie du coucher du soleil. Après le travail, des amis m’ont invité à faire la fête avec eux et j’ai fini par voir…le lever du soleil! D’après moi, ça compte pour le coucher du soleil de la veille.

Même si nos traditions nous viennent du passé, elles jouent un rôle important vis-à-vis le futur. Le changement climatique, le surpeuplement et la réduction des populations d’animaux exercent tous une influence néfaste sur la nature. Nos traditions nous gardent en contact avec notre monde et nous poussent à réfléchir au sujet de l’impact que nous avons sur celui-ci.

Bref, il faut se laisser toucher par la nature pour s’intéresser à son avenir. Les traditions nous encouragent à porter un regard sur la nature dans le but de la protéger. Si vous avez des traditions liées à la nature ou au plein air et que vous aimeriez m’en parler, s’il vous plait, envoyez-moi un courriel au dliboiron4@hotmail.com.

Imprimer
23622

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (21686)/Commentaires (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (32670)/Commentaires (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32603)/Commentaires (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31257)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34885)/Commentaires (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32113)/Commentaires (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (44107)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31441)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (28929)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28515)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (32423)/Commentaires (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32606)/Commentaires (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (26105)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39322)/Commentaires (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25419)/Commentaires (0)/
RSS
Première1112131416181920Dernière

 - mardi 5 novembre 2024