Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

La 36e édition du Symposium des parents : un succès

Carol-Guillaume Gagné, directeur, Peter Ormiston, Nawal Saghiri, Philolin Ngomo, Georgette Kasongo, Annie Toma, présidente, Mélissa Castonguay-Cosette. Absente : Maryse Lavallée.

Carol-Guillaume Gagné, directeur, Peter Ormiston, Nawal Saghiri, Philolin Ngomo, Georgette Kasongo, Annie Toma, présidente, Mélissa Castonguay-Cosette. Absente : Maryse Lavallée.

Photo : Yvan Lebel - APF (2017)
Le Symposium des parents 2017, organisé par l’Association des parents fransaskois (APF), a attiré 145 participants et participantes, le 28 octobre dernier, à Saskatoon. L’accent a été mis sur la participation active des parents dans l’éducation et les structures dédiées à leurs enfants sous le thème « Mon engagement». Parents, intervenants, enfants et partenaires, tous étaient présents pour participer à cette journée de formation et d’orientation dédiée à la famille et à la petite enfance.

L’événement s’est ouvert avec la présentation de Mélanie Dugas, la conférencière principale, sur « L’engagement parental : petits pas de parents, grande réussite des enfants ». Cette conférence d’introduction avait pour but de planter le décor autour de l’engagement des parents comme source de réussite des enfants. 

Parents et intervenants ont ensuite pu choisir parmi une sélection d’ateliers adaptés à chacun, tout au long de la journée. Côté professionnel, une formation a été proposée aux éducatrices en petite enfance sur la stimulation du langage au moyen de la routine quotidienne. L’atelier avait pour but de les outiller afin de stimuler le langage des tout-petits au moyen d'activités régulières du groupe sans devoir planifier des périodes fixes d’exercices laborieux. Une présentation très appréciée comme en témoigne une éducatrice: « J’ai trouvé cet atelier intéressant et amusant à la fois. J’ai aussi appris certaines choses qui m'ont stimulée et auxquelles je ne prêtais pas attention avec les enfants. »

Dans l’après-midi, d’autres présentations ont suivi notamment une destinée aux directions de centres éducatifs autour de l’appui aux enfants à besoins spéciaux.

Côté parents, ils pouvaient choisir leurs ateliers parmi les cinq proposés. L’APF voulant souligner l’importance d’intégrer les couples exogames de plus en plus nombreux dans leurs activités, un atelier animé dans la langue de Shakespeare était offert : « Parents’ Involvement: Where to Begin ? ».

C’est l’invitée spéciale madame Mélanie Dugas, venue du Québec pour l’occasion, qui a clôturé cette journée. Elle a offert une conférence dynamique intitulée « Comment être un parent engagé sans être un parent serviteur ». Sa présentation a été suivie avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme par les participants. « Mélanie Dugas était un très bon choix, elle était dynamique, captivante et drôle. Le contenu de sa conférence était très enrichissant », nous a confié un parent.

Tout en se réjouissant du succès de cette journée, l’APF regrette toutefois la baisse de participation des intervenantes en centres éducatifs. Cette baisse s’explique en partie par le fait que, depuis cette année, les formations offertes dans le cadre du Symposium des parents ne font plus partie des formations remboursables par le ministère de l’Éducation. De nombreux centres éducatifs ne pouvant débourser les coûts reliés à une participation à ces formations (hébergement, transport, etc.), des inscriptions ont dû être annulées. Cela est d’autant plus regrettable que les formations offertes dans le cadre du Symposium sont les seules formations en français dont peuvent bénéficier les intervenantes.

L’APF a profité du Symposium pour tenir son Assemblée générale annuelle afin « d’impliquer les parents dans la vie de leur organisme ». Des nouveaux conseillers ont été élus au conseil d’administration. Il s’agit de : Nawal Saghiri, de Saskatoon, Georgette Kasongo, de Regina, Mélissa C. Cossette et Maryse Lavallée, de Gravelbourg.

Imprimer
42026

Aminata KonatéAminata Konaté

Autres messages par Aminata Konaté
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34481)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (33805)/Commentaires (0)/
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29220)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36974)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (21990)/Commentaires (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (34012)/Commentaires (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33922)/Commentaires (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31553)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (35225)/Commentaires (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32476)/Commentaires (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (44521)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31718)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (29238)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29019)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (32976)/Commentaires (0)/
RSS
Première1112131416181920Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024