Skip Navigation
Michel Vézina
/ Catégories: 2017, En quelques mots

Le vent de la vie

Regard sur La grande traversée

En Saskatchewan, on est dans la prairie (si l’on parle végétation) et dans la plaine (si l’on parle relief géographique), et il n’y a littéralement pas d’obstacles. Il y a bien quelques arbres ici et là, quelques communautés dont les bâtiments s’élèvent plus ou moins haut et quelques monticules terrestres. Rien pour empêcher de se déchaîner un phénomène que l’on connaît bien, le vent.

On va commencer par le côté négatif: l’hiver, on parle de facteur éolien. Lorsqu’il fait froid, dans les moins quelque chose, le vent intensifie la sensation de froid sur la peau et le danger d’engelure. Dans les années 30, lors de la grande sécheresse, le vent poussait la poussière dans les moindres recoins des maisons et rendait ainsi l’agriculture très très difficile, voire quasiment impossible, à plus d’un endroit. Et il y a le vent chaud d’été, le vent accompagnant ou précédant les averses et les orages, sans oublier les spectaculaires tornades.

Côté positif, le vent favorise la pollinisation des plantes. Aujourd’hui, l’énergie éolienne est une énergie alternative intéressante. À l’époque, on comptait sur le vent pour faire la farine avec les moulins à vent.

Sans le vent, la colonisation de l’Amérique aurait dû se faire autrement. En effet, nos ancêtres sont venus sur des voiliers qui devaient jouer avec les différents vents pour venir au Canada. Les journées sans vent, ces navires, peu confortables selon nos critères d’aujourd’hui, restaient sur place. Les vents contraires pouvaient forcer les capitaines de ces navires à tenter de faire de long parcours. Les vents favorables pouvaient couper la traversée de plusieurs jours. Et sans oublier les vents de tempête accompagnés de vagues énormes sur l’océan Atlantique qui pouvaient causer le démâtage des navires, sans compter de nombreux naufrages.

Les Productions Rivard de Winnipeg, Manitoba, ont produit une série d’une dizaine d’épisodes très intéressante présentée à Radio-Canada. Appelée « La grande traversée », elle a mis en scène dix personnes (6 hommes et 4 femmes choisis parmi plus de 1000 candidatures) devant vivre dans les conditions d’une traversée au XVIIe siècle, donc à l’époque des premiers arrivés en Nouvelle-France.

On les a habillés tel qu’à l’époque, fait vivre dans un secteur réduit au centre du voilier Picton Castle rebaptisé pour le projet L’Espérance. Ils devaient vivre comme au XVIIe, faire à manger de la même manière et avec les mêmes aliments, dormir de la même façon, aller à la toilette de la même manière en plus de participer aux manœuvres du navire (ce que ne faisaient pas les colons à l’époque), apprendre les rudiments de la navigation tel qu’à l’époque.

La traversée a duré 55 jours: partie de La Rochelle, France, avec une brève escale à Caraquet, Nouveau-Brunswick, l’épopée s’est terminée à Québec. Vous allez me dire qu’il s’agit de télé-réalité: oui jusqu’à un certain point puisque des caméras les suivaient au jour le jour. Mais c’est intéressant de voir les conditions de traversée et surtout la détermination qu’il a fallu aux premiers Français pour venir s’établir en Nouvelle-France et s’enraciner dans ce pays. Ça les préparait certainement à conquérir le reste d’un pays qui s’est étendu jusqu’au sud de la Louisiane et jusqu’aux Rocheuses.

Cette série, que l’on peut aussi suivre sur Tout.tv, est d’une grande qualité et de loin, de très loin, dépasse l’insipide série Canada: The Story of Us qu'on a pu voir sur CBC. Il y a un contexte historique à cette série et une réflexion, tant de la part des producteurs que des participants, sur l’objectif de l’époque: aller vers une vie meilleure. Évidemment, il faut être relativement jeune et en forme pour vivre une telle expérience. Mais sans le vent à l’époque, ce désir d’une vie meilleure n’aurait peut-être pas pu se réaliser.

Imprimer
10003

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30832)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34411)/Commentaires (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31644)/Commentaires (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43591)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31041)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (28704)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28144)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31985)/Commentaires (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32245)/Commentaires (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25825)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (38479)/Commentaires (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25068)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25024)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (32956)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30734)/Commentaires (0)/
RSS
Première1112131416181920Dernière

 - mercredi 25 septembre 2024