Skip Navigation

Le sort de nos bibliothèques

Coup d'oeil sur l'histoire des bibliothèques saskatchewannaises

Lors du dépôt du dernier budget provincial en Saskatchewan, le 22 mars 2017, dans la vague des coupures, il y en a eu une qui a été particulièrement, je dirais, malicieuse, pour ne pas dire pernicieuse: c’est celle qui a réduit considérablement le budget des bibliothèques en Saskatchewan.

Les bibliothèques, dans notre province, ont occupé une place importante très tôt dans l’histoire de ce territoire. Rappelons que les bibliothèques ont tout d’abord été établies dans les cités de Regina et Saskatoon en 1909 et 1913 respectivement. En 1914, une initiative innovatrice a été mise en action par la bibliothèque de l’Assemblée législative: la création de l’Open Library. Celle-ci consistait en grandes boîtes de bois contenant entre 60 et 80 livres qui étaient prêtés à un groupe ou une communauté pour une année. L'Open Shelf Library s’est terminée en 1961. Dans les années 30, environ 100 000 livres étaient en circulation grâce à cette bibliothèque originale.

En 1953, la « Provincial Library » a été créée pour agrandir et améliorer les services bibliothécaires en Saskatchewan et la première bibliothécaire a été Mary Donaldson. Sa vision d’une coopération inter-bibliothèque a conduit à la création du service actuel de bibliothèques publiques et des services qu’on y retrouve.

La première bibliothèque régionale a été ouverte en 1950 dans le centre-nord de la Saskatchewan et en 1967, sept bibliothèques régionales ont été créées: Lakeland (zone de North Battleford); Wapiti (zone de Prince Albert); Wheatland (zone de Saskatoon ouest); Parkland (zone de Yorkton); Chinook (zone de Swift Current); Palliser (zone de Moose Jaw) et Southeast (zone de Weyburn). S’y ajoute Pahkisimon Nuye?áh couvrant une zone de treize bibliothèques des communautés nordiques et cinquante bibliothèques scolaires.

La loi sur les bibliothèques publiques de 1996 établit une structure pour un système de bibliothèques publiques à l’échelle provinciale desservant de façon équitable tous les citoyens de la Saskatchewan. Dans ce système, un résident de la zone Chinook peut emprunter un livre dans la zone Palliser et le retourner dans la zone Chinook d’où il retournera à la zone Palliser. Ou un résident d’Hodgeville peut emprunter un livre qui se trouve à Swift Current, dans sa propre zone et le livre sera retourné à son point d’origine. Si on est à la recherche d’un livre quelque part au pays, on peut déposer une requête pour l’emprunter.

On estime à environ onze millions les livres et autres items qui sont empruntés des collections du système de bibliothèques en Saskatchewan. Tout près de la moitié de la population est enregistrée dans l’une des 320 succursales du réseau provincial. En plus des livres, on y trouve du matériel audio, du matériel vidéo, des revues, des jeux, des trousses de toutes sortes, des journaux et, en cette ère internet, des sites d’accès en plus d’un contenu de plus en plus diversifié en ligne (livres, musique, vidéo, journaux, revues, etc). Le système de la Saskatchewan a la réputation d’être un des meilleurs au pays.

On y retrouve un certains nombres d’items en français. Pas autant qu’on voudrait. Mais n’oublions pas que nous avons comme communauté le centre de ressources culturelles et pédagogiques Le Lien qui, bien que n’étant pas dans ce réseau, a une collection substantielle en français pour répondre à pas mal de goûts. On se rappellera que, de son vivant, M. Rolland Pinsonneault a siégé sur le comité provincial et y a défendu la place du français.

Il y a actuellement des « Readings», des rencontres avec des politiciens, des lettres. Notre système de bibliothèques est une perle de la Saskatchewan qu’il faut conserver et qui  doit continuer à s’améliorer. Faites le savoir à vos politiciens provinciaux!

Bonne lecture à votre bibliothèque préférée.

Imprimer
17157

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36737)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (21780)/Commentaires (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (33171)/Commentaires (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32856)/Commentaires (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31298)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34941)/Commentaires (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32177)/Commentaires (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (44238)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31491)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (29011)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28583)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (32550)/Commentaires (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32648)/Commentaires (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (26142)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39509)/Commentaires (0)/
RSS
Première1112131416181920Dernière

 - vendredi 15 novembre 2024