Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Dominique Liboiron

Une raison de plus pour visiter Ponteix

Le tourisme religieux

Église Notre-Dame D'Auvergne

Église Notre-Dame D'Auvergne

Les clochers de Notre-Dame d’Auvergne mesurent 128 pieds ou 39 mètres en hauteur alors que les croix aux sommets font 24 pieds ou plus de sept mètres. L’église peut accueillir près de 1000 paroissiens, plus que la population de Ponteix.

Photo : Dominique Liboiron

PONTEIX - Le plus souvent, le tourisme est une activité de plaisir ou de divertissement. Par contre, le tourisme religieux offre une dimension spirituelle aux voyages. À la fois une source de plaisir et un approfondissement de sa foi, le tourisme religieux vous offre le joyeux mélange d’une aventure et d’un pèlerinage.

Si un voyage spirituel vous intéresse, vous serez comblé à Ponteix où les attraits religieux ne manquent pas. Le village du sud de la province compte son église impressionnante, deux statues remarquables de la Vierge Marie et une sublime croix de Dozulé. Par contre, même si les endroits de dévotion chrétienne vous inspirent peu, l’art, l’architecture et l’histoire des lieux sont en soi des raisons pour visiter Ponteix qui compte également des sites historiques axés sur l’archéologie et les dinosaures.

L’histoire du village débute avec l’abbé Jean-Marie Royer qui cherchait à fonder une paroisse dédiée à la Vierge Marie. Les paroissiens ont érigé Notre-Dame d’Auvergne et l’abbé Royer y a placé La Pietà, une statue de Marie tenant le corps de son fils crucifié.

Cachée dans un tas de foin durant la Révolution française, une période de l’histoire marquée par le vandalisme de l’art religieux, La Pietà a également survécu à un incendie en 1923 qui a dévasté l’église de Ponteix.

L’histoire de La Pietà, vieille de 500 ans, est parsemée de péripéties et de ferveur. 

Taillée d’un seul morceau de chêne blanc, elle est l’objet d’un pèlerinage annuel le 16 juillet afin d’invoquer des pluies abondantes. Cette année, l’archevêque dira la messe à partir de 14h00.

Au nord du village, vous trouverez Notre-Dame-des-Champs, une statue  entourée par les stations de la croix qui veille sur les âcres de blé doré. Elle est située sur l’ancien homestead de la famille Levasseur. Jean Levasseur et sa sœur jumelle Jeanne Legault ont proposé l’idée d’une statue à leurs frères et sœurs, le but étant de rendre hommage à leurs parents, eux-mêmes pionniers. La famille y a consenti et l’artiste Ian Mackenzie a entamé le projet. Son canevas, pour ainsi dire, est le tronc d’un sapin de Douglas, cet arbre géant de la côte Ouest. La statue mesure 15 pieds de haut (4,5 mètres.) parce que la mère aux jumeaux est morte en accouchant de son quinzième enfant.

Au sud du village, située sur une colline, une croix de Dozulé marque l’entrée de Ponteix. Elle doit son existence à Guy Roberge, un fermier et éleveur de bisons qui habite la communauté. Sa fille Brigitte lui a parlé des apparitions dont Madeleine Aumont, qui habitait près de Lisieux en France, a été témoin.

Inspiré par l’histoire de cette dévotion, Guy Roberge a demandé l’aide de Michel Couture, aussi de Ponteix, afin de construire la croix. Elle sera la première croix de Dozulé en Saskatchewan.

Selon Guy Roberge, la croix est pour tous ceux ont besoin de réconfort, peu importe s’ils sont chrétiens ou non. Illuminée la nuit, elle émet une lueur douce et paisible. Le jour, son emplacement sur une colline haute offre une vue majestueuse propice à la réflexion ou la prière.

Bénie par l’abbé Fernand Ducharme, la croix bleue et blanche mesure 7,38m en hauteur par 1,23m de largeur, des dimensions à l’échelle de ce que Jésus aurait demandé à Madeleine Aumont. 

Si la spiritualité autochtone vous intéresse ou si vous désirez en savoir plus au sujet de l'histoire autochtone en général, le musée au Centre culturel Royer est doté de la plus grande collection privée d’artéfacts des Premières Nations de tout l’Ouest canadien. Les plus anciennes têtes de flèche remontent à 11 000 ans.

Situé au bout de la rue principale, le musée contient également une réplique de la tête du plésiosaure que l’on y a découvert en 1992. Gigantesque dinosaure marin avec de grandes nageoires et un long cou, le plésiosaure vivait il y a 75 millions d’années.

Pour de plus amples informations au sujet du pèlerinage, composez le (306) 625-3207. Vous pouvez rejoindre le Centre culturel Royer au (306) 625-3340 afin de connaître le chemin pour vous rendre à Notre-Dame-des-Champs, qui est tout près du village, ou pour organiser une visite guidée de l’église.


Imprimer
39780

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34536)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (33839)/Commentaires (0)/
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29299)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37052)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (22060)/Commentaires (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (34095)/Commentaires (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (34010)/Commentaires (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31656)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (35295)/Commentaires (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32509)/Commentaires (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (44566)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31816)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (29270)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29077)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (33050)/Commentaires (0)/
RSS
Première1112131416181920Dernière

 - lundi 23 décembre 2024