Skip Navigation
Réjean Paulin
/ Catégories: Réjean Paulin, Politique

Rentrée parlementaire et francophonie

Les couloirs du Parlement, déserts depuis la relâche estivale, reprennent vie cette semaine. Ainsi s’ouvre un nouveau chapitre de ce que j’ose appeler, peut-être un peu pompeusement, le nouveau Canada des francophones. Un monde, cependant, qu’il nous reste à découvrir.

L’impression de nouveauté vient du contraste entre l’attitude de ce gouvernement et celle de celui qui l’a précédé. Nul ne contestera la différence entre les deux. Sous Stephen Harper, la question linguistique de même que la situation des francophones minoritaires n’avaient pas de place dans le débat politique, comme bien d’autres dossiers d’ailleurs. On n'a qu’à évoquer le réchauffement climatique, pourtant fondamental pour la survie de notre espèce, qui était balayé sous le tapis. 

Définitivement, le gouvernement Trudeau a ouvert une nouvelle ère. L’attitude face aux questions de société en général a changé. Déjà la question linguistique a pris du galon. Une vaste consultation sur les langues officielles est en cours. Elle devrait conduire à l’adoption d’un nouveau plan d’action en cette matière, promis par Justin Trudeau lors d’un hommage qu’il rendait à l’ex-député d’Ottawa-Vanier, Mauril Bélanger, ce francophone convaincu qui nous a quittés récemment.

Cela dit, cette rentrée, davantage que la première et son discours du Trône, se fait sous le signe de la gouvernance. Elle va confronter le nouveau gouvernement à l’épreuve des faits. Si les travaux de l’hiver dernier étaient annonciateurs d’une nouvelle attitude, ceux qui s’en viennent devront aller plus loin en matière linguistique comme en toute chose.

Un parti qui s’assoit du côté du pouvoir après un purgatoire dans l’opposition peut facilement alimenter l’opinion avec l’espoir suscité par ses promesses. La popularité durable de Justin Trudeau et de ses troupes démontre que les libéraux ont réussi à ce chapitre. Le Canada refait son image dans le monde et la science regagne peu à peu sa place au service de l’état et des citoyens.

À titre d’exemple, citons le dernier recensement qui donnera un bien meilleur portrait du Canada et de son peuple que ne l’aurait fait celui qu’aurait commandé le gouvernement précédent. Analysé avec intelligence, ce recensement devrait permettre l’adoption de meilleures politiques à l’endroit des minorités.

Cette rentrée parlementaire se fait dans un Canada où la francophonie a regagné sa place dans le débat de société. La ministre Mélanie Joly prépare un vaste forum le printemps prochain sur l’immigration francophone. L’enjeu consiste à faciliter l’accueil des Néo-Canadiens en milieu francophone minoritaire.

La consultation sur les langues officielles commencée le printemps dernier va se poursuivre. On va aussi examiner la difficile question du financement de la presse communautaire, fondamentale pour le journal que vous avez entre les mains.

Autre question sur la table qui intéresse le monde de l’éducation en français : la place des conseils scolaires à la table des prises de décision budgétaire. Le fédéral apporte son soutien financier à l’éducation en français sans donner la parole à ceux qui le reçoivent.

En somme, cette reprise des travaux parlementaires ouvre un chapitre à écrire sur les langues officielles et ceux qui les défendent et revendiquent. L’attitude des libéraux, manifeste depuis leur accession au pouvoir, laisse entendre que l’on fera bientôt couler de l’encre sur les pages blanches.

L’inventaire des dossiers sur la table montre qu’il y a place pour du concret, en d’autres mots, pour aller bien au-delà de l’attitude.

L’attitude, c’est une chose. Oui, elle peut témoigner d’une certaine ouverture d’esprit. Mais la vie du citoyen ne dépend pas de mots de compassion, mais de la manière dont on répond à ses besoins.

À cet égard, le gouvernement Trudeau retrouve les banquettes vertes de la Chambre des communes avec le devoir de montrer qu’il peut servir la francophonie autrement qu’en paroles.

Et puis, il lui reste une grande question à régler. Le porte-flambeau de la question francophone, Mauril Bélanger, n’est plus. Quelqu’un devra lui succéder.


Imprimer
26408

Réjean PaulinRéjean Paulin

Autres messages par Réjean Paulin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36737)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (21782)/Commentaires (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (33271)/Commentaires (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32900)/Commentaires (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31299)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34951)/Commentaires (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32196)/Commentaires (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (44246)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31491)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (29011)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28583)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (32553)/Commentaires (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32649)/Commentaires (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (26142)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39510)/Commentaires (0)/
RSS
Première1112131416181920Dernière

 - samedi 16 novembre 2024