Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Dans un communiqué émis le 8 mars, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) affirme qu’une étape historique a été franchie pour le postsecondaire fransaskois avec l’appui unanime de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) aux Termes de références de la future Cité universitaire francophone de l’Université de Regina (CUF).

Ces Termes de référence découlent des 35 recommandations qui avaient été soumises à la rectrice de l’Université de Regina au printemps 2013, suite aux travaux du Comité présidentiel chargé de donner un nouvel élan à l’Institut français. Ils ont été développé par le Comité de mise en œuvre des 35 recommandations auquel participait trois représentants de la communauté fransaskoise : Joanne Perreault, André Moquin et Wilfrid Denis.

Le document approuvé par l’ADC n’est disponible qu’en anglais pour le moment, car il lui reste trois étapes à franchir dans le processus administratif de l’Université. C’est ensuite seulement qu’il sera traduit.

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne car tout peut arriver pendant les dernières étapes.  Il y a toujours la possibilité que des changements soient apportés aux Termes de référence ou même, dans le pire des cas, que tout soit remis en question. Selon la présidente de l’ACF, Madame Françoise Sigur-Cloutier, les probabilités sont minimes de voir des modifications en profondeur apportées au document. Si cela se produisait, il faudrait que l’ADC l’approuve de nouveau.

Dans sa forme actuelle, le document suscite l’adhésion de tous les partenaires, dont l’ACF. Cependant il reste encore beaucoup d’incertitude dans ce dossier. En effet, il est prévu que dès la création de la CUF, suite à la fusion de l’Institut français et du Département de français de l’université, la direction de la nouvelle entité procèdera à une révision de la vision, de la mission et des valeurs de l’institution. C’est donc à dire que des changements d’orientation importants pourraient survenir.

Malgré tout ce que les Termes de référence proposent, on note l’absence de réponse à une revendication de longue date de la communauté, c’est à dire une participation active à la gouvernance de l’institution. Il faut dire toutefois que cette revendication ne compte pas parmi les 35 recommandations du Comité présidentiel.

En 1988, lors de la création de l’Institut de formation linguistique, à l’origine de l’Institut français, l’ACF(C) avait refusé de combler les postes réservés à la francophonie sur le comité de mise sur pied de l’Institut. Elle voulait ainsi dénoncer le manque d’influence de la communauté fransaskoise dans la gestion de la nouvelle institution.

Il semble qu’après des années, l’ACF ait mis de l’eau dans son vin. Cette fois, elle accepte de voir son influence sur la gestion se limiter à un siège sur un comité aviseur.

Certains, comme le groupe Les amis de l’Institut,  un « groupe de citoyens indépendants, concernés et engagés à faire de l’éducation universitaire en français une réalité en Saskatchewan », ne voient pas cette situation d’un bon œil. Son porte-parole, Michel Dubé, affirme que la communauté doit se montrer ferme. « L’université, usant d’intimidation, n’a laissé d’autre choix à l’ACF que d’accepter ses conditions au risque de perdre le statut académique de la nouvelle unité francophone. L’ACF a accepté, préférant miser sur de fragiles acquis. » (Voir Courrier du lecteur p.4)

Mais pour madame Sigur-Cloutier, « l’étape que nous venons de franchir représente une avancée majeure pour le développement de l’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan. »  Pour l’ACF, l’atteinte du statut académique pour la future Cité universitaire francophone représente une grande victoire. 

Quelques éléments des Termes de référence de la Cité universitaire francophone

  • Le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM), une composante de l’Institut français, sera maintenu.
  • Développement d’un programme d’enseignement secondaire accéléré par la Cité en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CEF).
  • L’Université de Regina reconnaît l’importance de tenir compte de la spécificité minoritaire dans le développement et la gestion de programmes d’éducation. Cela peut se traduire, par exemple, par l’autorisation d’un cours même si le nombre d’inscriptions est sous la norme habituelle.
  • Les représentants de la communauté fransaskoise seront invités à participer au processus de sélection de la direction de la CUF et sur le comité aviseur du CUF, mais la portée de cette participation n’est pas clairement définie.

 

Article précédent Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles
Prochain article La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan
Imprimer
27398

Documents à télécharger

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34570)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (33884)/Commentaires (0)/
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29341)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37102)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (22117)/Commentaires (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (34203)/Commentaires (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (34049)/Commentaires (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31720)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (35333)/Commentaires (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32530)/Commentaires (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (44624)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31874)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (29328)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29139)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (33114)/Commentaires (0)/
RSS
Première1112131416181920Dernière

 - lundi 23 décembre 2024