Skip Navigation
Bâtir des ponts grâce au Centre de la francophonie des Amériques
PUBLIREPORTAGE
/ Catégories: Francophonie, Publireportage

Bâtir des ponts grâce au Centre de la francophonie des Amériques

PUBLIREPORTAGE – Comment faire vivre la francophonie au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Louisiane, au Brésil? Le Centre de la francophonie des Amériques s’en fait une mission depuis 15 ans. Misant sur des fondations solides, le Centre entend resserrer les liens entre les francophones des trois Amériques.

Contenu commandité par le Centre de la francophonie des Amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques dresse un bilan positif de ses 15 premières années d’existence avec à son actif 85 000 membres, 300 jeunes ambassadrices et ambassadeurs, quelque 650 institutions partenaires et une centaine d’activités annuelles.

Faut-il s’en étonner? Le président-directeur général, Sylvain Lavoie, est satisfait de ce bilan. Il estime que depuis 2008, le Centre a réussi « à faire connaitre les diverses francophonies, à créer des ponts entre elles et à renforcer les liens entre ces différentes réalités » au Québec, dans la francophonie canadienne et ailleurs dans les Amériques.

Sylvain Lavoie, PDG du Centre de la francophonie des Amériques

Sylvain Lavoie, PDG du Centre de la francophonie des Amériques

Sylvain Lavoie souhaite bâtir sur les fondations du Centre de la francophonie des Amériques pour renforcer les ponts entre les francophones.
Photo : Centre de la francophonie des Amériques

 Le pouvoir de la collaboration

Sylvain Lavoie est fier que son organisme ait réussi à briser l’isolement entre les francophones. Le Centre « a vraiment permis d’outiller, d’appuyer. Parce qu’on n’est pas seuls. On travaille toujours en collaboration. C’est important pour nous, c’est une de nos valeurs fondamentales », ajoute-t-il.

Le caractère épars et pluriel des francophonies d’Amérique a demandé un effort d’adaptation que le Centre reconnait d’emblée. « On embrasse les réalités linguistiques, culturelles. On forme un tout et on veut s’assurer que les gens puissent apprendre les uns des autres », accorde son PDG.

Mais les avantages dépassent de loin les défis, et le Centre célèbre cette riche expérience. « Je pense que c’est justement de valoriser cette pluralité-là, en mettant les différences comme une plus-value, parce que l’expérience de l’un sert au développement de l’autre », croit Sylvain Lavoie.


Notre organisme a appris au fil du temps à s’adapter, à collaborer, à être un partenaire et un allié de la francophonie partout sur le continent.

Sylvain Lavoie, PDG,
Centre de la francophonie des Amériques


Au-delà des mots, passer à l’action 

Ayant grandi à Edmundston et vécu pendant 20 ans à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, Sylvain Lavoie sait personnellement que vivre en français dans un milieu où l’anglais domine demande un effort.

Or, le Centre est justement né pour faire vivre la francophonie, faire vivre des expériences en français, et faire rayonner la francophonie canadienne à l’extérieur des frontières du pays.

« On veut que les francophones, les francophiles qui sont partout, à Québec, à Warwick, en Louisiane, à Brasilia, au Chili, puissent vivre la langue française, rappelle le PDG. On veut leur donner des outils. »

Le Centre s’attache à être actif dans le monde numérique, mais aussi sur le terrain, le plus possible.

Bibliothèque des Amériques

Au premier plan de ses initiatives en ligne, il y a la Bibliothèque des Amériques, certainement l’une des grandes réussites du Centre de la francophonie des Amériques. Cette bibliothèque virtuelle compte 18 000 titres d’autrices et auteurs francophones, dont bon nombre font partie de la francophonie canadienne.

L’ensemble des résidentes et résidents des Amériques peuvent avoir accès à cette riche collection d’ouvrages simplement en devenant membres du Centre. « C’est gratuit, ça ne coute rien », insiste fièrement Sylvain Lavoie.

Le site Web du Centre comprend aussi un grand nombre d’autres ressources intéressantes et rassembleuses : des concours, le balado On est 33 millions, une série de programmes et d’initiatives pour découvrir les nombreuses facettes de la francophonie des Amériques. 

Au cours des dernières années, le Centre a aussi permis à des autrices et des auteurs du Canada français d’aller à la rencontre d’élèves dans des classes ailleurs dans les Amériques ou encore à des experts de diverses disciplines de faire rayonner la francophonie canadienne dans des évènements internationaux.


On fait vivre des expériences positives par rapport à la langue française.

Sylvain Lavoie, PDG,
Centre de la francophonie des Amériques


Forum des jeunes ambassadeurs

Forum des jeunes ambassadeurs

Participants et participantes à l’édition de 2022 du Forum des jeunes ambassadeurs du Centre de la francophonie des Amériques, à l’Université Saint-Paul, à Ottawa.
Photo : Centre de la francophonie des Amériques

Parmi les initiatives les plus mobilisatrices du Centre, il y a sans doute l’Université d’été (un programme d’une semaine) et le Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, qui rassemblent une quarantaine de jeunes de 19 à 35 ans en provenance du Canada, du Québec, des États-Unis, des Caraïbes et d’Amérique latine.

Depuis 2009, plus de 300 jeunes ont participé au Forum, où ils acquièrent les outils pour devenir des leadeurs francophones dans leur communauté. Une expérience qui nourrit un sentiment d’appartenance fort à la francophonie, qui dépasse les frontières.

La prochaine édition du Forum aura d’ailleurs lieu en Nouvelle-Écosse, en aout 2024, puis l’Université d’été reviendra en 2025. 

Bâtir demain

Le président-directeur général entend bien continuer de créer des occasions de contact. Il continuera de faire rayonner le Centre, et le Centre continuera de faire rayonner la francophonie. 

Sylvain Lavoie souhaite utiliser les initiatives déjà existantes à leur plein potentiel comme le Forum des jeunes ambassadeurs et en créer de nouvelles pour multiplier les ponts. Il a la ferme volonté d’être un allié, partout.

C’est d’ailleurs ce que le gouvernement du Québec a voulu faire lorsqu’il a lancé le projet de Centre de la francophonie des Amériques, en 2006.

La politique québécoise en matière de francophonie canadienne voulait alors dédier un organisme à la valorisation de la langue française et à la création de ponts entre les différentes francophonies notamment pour faire connaitre la francophonie canadienne au Québec. 

« Il y a tellement d’expériences en francophonie canadienne qui, à mon sens, viennent nourrir les réflexions au Québec sur la langue française et sur la vitalité de la langue française », observe le directeur général.

« L’expérience de la francophonie canadienne est très importante, estime-t-il. Et pour nous, de permettre à cette francophonie d’exporter son savoir-faire, de collaborer avec d’autres, je pense que ça vient ajouter une valeur très importante à ce qui se fait dans nos différentes communautés. »

Imprimer
1910

PUBLIREPORTAGEFrancopresse

Autres messages par PUBLIREPORTAGE
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (32503)/Commentaires (0)/
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27422)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35204)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (20732)/Commentaires (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (30461)/Commentaires (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30525)/Commentaires (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29885)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33547)/Commentaires (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30649)/Commentaires (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42577)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (29946)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (27998)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27493)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31106)/Commentaires (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31590)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - jeudi 13 juin 2024