Skip Navigation
Leslie Diaz
/ Catégories: Société, Jeunesse

Le Prix Liberté: par et pour les jeunes

Paix
Crédit : Priscilla Du Preez / Unsplash

La jeune Fransaskoise Janie Moyen a eu l’honneur, du 10 au 13 février, de représenter le Canada lors des délibérations du jury international du Prix Liberté. Cette récompense invite chaque année les jeunes de 15 à 25 ans des quatre coins du monde à honorer une personne ou une organisation œuvrant pour la défense de la liberté. 

En 2019, c’est la célèbre Greta Thunberg qui avait été nommée par les jeunes pour sa lutte écologiste. L’an passé, c’est Loujain Al Hathloul, militante saoudienne pour les droits des femmes, qui avait reçu le Prix Liberté.

Des causes inspirantes qui ne peuvent qu’animer la flamme de Janie Moyen, 19 ans, première jeune de l’Ouest canadien à jouer le rôle de juge : « Je me sens fière de pouvoir représenter le Canada et ma communauté fransaskoise. J’espère pouvoir faire le bon choix avec mes collègues sur des projets ou des personnes impressionnantes. »

Une initiative internationale

Janie Moyen
Janie Moyen, lors du Heritage Festival de Saskatoon en février 2020
 Du 10 au 13 février, un jury composé de trente jeunes issus des quatre coins de la planète s’est réuni par visioconférence pour nommer dix finalistes parmi les 370 proposés, un résultat non divulgué pour le moment. Les juges provenaient de divers pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et même d’Asie.

Afin d’établir un travail de concertation et bâtir une relation de confiance entre les juges, ces derniers s’étaient rassemblés virtuellement le 23 janvier et le 6 février pour élaborer leurs critères de sélection. 

Janie Moyen est fière que les juges dont elle fait partie aient eux aussi été soumis à des critères de sélection pour participer au projet : « Pour être juge, j’ai dû répondre à un questionnaire sur ce que la paix signifie pour moi, mais aussi parler de mes expériences bénévoles et professionnelles », explique-t-elle.

Pendant leurs débats, les juges ont dû communiquer, s'écouter, créer des liens et ne former qu’une seule et même voix afin de retenir les trois propositions les plus représentatives de combats pour la liberté en 2021. 

« Le plus difficile est de déterminer quelle personne ou projet mérite plus de reconnaissance plutôt qu’un autre, confie la jeune juge. Les personnes qui espèrent recevoir la distinction sont toutes très accomplies et méritent le prix. » 

Les juges devront ensuite sélectionner seulement trois finalistes et, enfin, l’ultime étape se tiendra du 15 mars au 25 avril prochains durant laquelle les jeunes du monde entier pourront voter en ligne pour élire le lauréat du Prix Liberté 2021.

Des valeurs héritées du Débarquement

Scène emblématique de la Seconde Guerre mondiale, la Normandie a souhaité poursuivre le travail de mémoire qui s’opère depuis 1945 afin de devenir un lieu de paix durable.  

Tout au long de l’année, des projets tels que des conférences mettent en avant les valeurs de paix et de liberté auprès des jeunes et des politiciens. Pour 2021, le grand thème choisi est celui de l’environnement. Les participants ont ainsi débattu d’enjeux sociaux, démocratiques et environnementaux tels que l’accessibilité à eau, la déforestation, le réchauffement climatique ou encore la disparition de la biodiversité.

Les débats sont supervisés par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, basés sur le respect de l’opinion d’autrui, l’esprit d’équipe, critique et d’argumentation.

Par et pour les jeunes

Le Prix Liberté a été créé en 2019 en partenariat avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, les autorités académiques de la région Normandie et le réseau Canopé en France. Le projet place les jeunes au cœur de l’action, ces derniers se retrouvant acteurs du processus de réflexion autour des enjeux mondiaux liés à la paix. 

La cérémonie de remise du Prix Liberté se déroulera en juin dans le cadre du Forum mondial Normandie pour la Paix à Caen. La personne ou l’organisation choisie se verra décerner le trophée, une œuvre conçue par des lycéens et apprentis de Normandie, ainsi qu’un chèque de 25 000 euros pour la cause défendue.

Imprimer
9195

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27387)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35182)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (20725)/Commentaires (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (30351)/Commentaires (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30513)/Commentaires (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29869)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33493)/Commentaires (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30637)/Commentaires (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42531)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (29858)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (27971)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27458)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31073)/Commentaires (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31581)/Commentaires (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (24981)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - vendredi 7 juin 2024