Skip Navigation
Athy Bundju

Concert du groupe Winston Band : place à la fête!

PRINCE ALBERT - Le groupe Winston Band a donné un spectacle festif le vendredi 28 février à l’école Valois dans le cadre du carnaval organisé par la Société canadienne-française de Prince Albert. Évènement haut en couleur, le carnaval est un carrefour culturel où les gens se masquent, se costument, mangent et dansent ensemble. L'efficacité rythmique du groupe a honoré la tradition et a transporté le public. Le spectacle a été donné dans le cadre d’une tournée de huit concerts dans la province, coordonnée par le Conseil culturel fransaskois.

Un pied au Québec et l’autre en Louisiane, le Zydeco du Winston Band est une bâtardise étrangement authentique. Créé en 2012, le groupe emprunte aux musiques traditionnelles canadiennes-françaises et d’ailleurs en leur incorporant une solide facture électrique qui offre un son métissé très actuel.

Le groupe valorise avant tout l’efficacité rythmique et la répétition de patterns mélodiques avec un groove pur et dur qui éveille l’assistance et agite ses instincts.

Le Winston Band puise dans cet art longtemps marginalisé qu’est le Zydeco, musique des Créoles francophones de la Louisiane, et le ravive en le mélangeant à d’autres styles. Misant sur la combinaison poignante de l’accordéon à pitons et du frottoir, il carbure avec une énergie rock qui amène la foule à se "lâcher". Enfin, le tout est complété par un soupçon de sonorités caribéennes. Résultat : le Winston Band a trouvé la recette parfaite pour "laisser les bons temps rouler".

Entretien avec le Winston Band

Est-ce que c’est beaucoup de jouer huit dates à la suite ?
« Oui, c’est vrai qu’en ce moment, c’est une période où on est très occupés. Nous étions au Manitoba et on a fait 18 spectacles, nous sommes revenus à Montréal pour un spectacle qu’on a organisé nous-mêmes pour le carnaval et ensuite une tournée en Saskatchewan. Nous sommes habitués à faire beaucoup de spectacles, c’est fascinant les endroits où on n’est jamais allés. La musique nous permet de rencontrer les gens, la communauté francophone. C'est vraiment intéressant qu’on apprenne beaucoup en voyageant ».

Comment s'est construit votre répertoire ?
« C’est une force de notre groupe de pouvoir s’acclimater à notre audience, à qui est notre foule. Donc on s’adapte à chaque public puis on essaie de garder un équilibre entre nos propres chansons et les reprises de chansons. »

Jouez-vous souvent pour les francophones hors Québec ?
« Oui, de plus en plus ! Au Manitoba il y a une dizaine de jours on a fait le Festival du Voyageur, c’était vraiment une belle rencontre. Aussi on a joué dans les Maritimes dans l’est. On commence à jouer vraiment plus dans la francophonie canadienne, mais il nous reste des endroits où on n’est pas encore allés. »

Qu’est-ce qui fait la force du groupe selon vous ?
« Une qualité de notre groupe, c’est qu’on est vraiment proches, on est soudés. Ça fait longtemps qu’on se connaît, on est des amis avant tout. Tous les groupes n’ont pas cette chance. En tout cas, on a appris à se connaître et on a un esprit d’équipe, puis on apprécie d’être unis, ça fait une différence quand tu joues avec les personnes que tu aimes. C’est pour ça qu’on peut faire autant de spectacles. Si on s’entendait pas bien, ça marcherait pas. C’est essentiel de jouer la musique avec des gens qu’on apprécie, ça donne de la meilleure musique. »

La réaction de quelques spectateurs

« J’ai trouvé le spectacle bon. Je n’ai jamais vu ça et le groupe était très enthousiaste. » 
Mohammed Hassan

« C’est la toute première fois que je vois un spectacle aussi réjouissant. C'est amusant de voir les gens de tout âge confondu s’éclater et fairr un pas de danse grâce au groupe. »
Esther Kasalwe.

« Le Winston Band nous a mis du chaud dans la communauté francophone de Prince Albert. Le groupe était sympa, leur gamme d'instruments utilisés pendant le spectacle était exceptionnelle »
Fatima Hassan.  

« C’était un spectacle très amusant. Mon meilleur moment c’est quand tout le groupe est sorti devant le public pour jouer de la musique avec différents instruments et qu'ils ont contourné la salle de spectacle pour qu'on les suive et qu'on danse. C’était vraiment une ambiance très impressionnante ».
Estelle Mjertaa, avocate à prince Albert

« Cet évènement a lieu dans une période de festival qu’on célèbre avec les parents fransaskois de Prince Albert dans le but de promouvoir la culture francophone. Je suis vraiment très ravie, je pense que la Société canadienne-française va encore s’améliorer parce qu’ils ont de bons spectacles et de bonnes activités, c’est ce que j’apprécie beaucoup ».
Laeticia Mwanguma, qui travaille à l’Association des parents fransaskois.

Imprimer
18997

Athy BundjuWebmestre

Autres messages par Athy Bundju
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27387)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35183)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (20725)/Commentaires (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (30362)/Commentaires (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30515)/Commentaires (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29869)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33494)/Commentaires (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30637)/Commentaires (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42534)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (29862)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (27973)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27462)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31075)/Commentaires (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31582)/Commentaires (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (24981)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - vendredi 7 juin 2024