Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Anonym

Le nouveau commissaire aux langues officielles avance sur des œufs

Premier rapport annuel de Raymond Théberge

Raymond Théberge

Raymond Théberge

Le commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge, entend prioriser l’adoption d’une modification législative « pour disposer d’un mécanisme d’exécution efficace à l’égard d’Air Canada ».
Photo : CLO
Moins de cinq mois après son entrée en fonction, le nouveau commissaire aux langues officielles du Canada a lancé son premier rapport annuel le 12 juin 2018. Dans une préface intitulée Prendre le train en marche, Raymond Théberge adopte un discours de transformation où il brandit davantage la carotte que le fouet.

« C’est un rapport timide avec des constats qui ne sont pas surprenants, avec beaucoup de descriptifs de problèmes constatés dans le passé et des recommandations portant sur des questions administratives et procédurales » note d’emblée l’avocate Anne Lévesque. La préface est marquée par des expressions de type relationnel : sensibiliser ou inciter les institutions, prendre des mesures, maintenir un dialogue, surveiller de près, appeler à l’action et multiplier les interventions. Le rapport de 29 pages ne paraît présenter ni nouvelles idées ni vision. Une partie du rapport annuel est consacrée à l’enjeu de la modernisation de la Loi sur les langues officielles (LLO) revendiquée par les communautés francophones, un comité sénatorial et le bureau du commissaire en 2017, et que le premier ministre Trudeau s’est engagé à faire le 6 juin.

Une division responsable de recours et sanctions

Lors d’un rapport du mois dernier sur la modernisation du Règlement sur les langues officielles, l’officier du Parlement a renvoyé aux comités des langues officielles au Sénat et aux Communes la responsabilité de réviser la réglementation et de proposer des solutions.

Cette approche lui a valu les critiques du sénateur Serge Joyal, estimant que le commissaire doit lui-même s’engager à redéfinir son rôle. Mais avant de se prononcer sur des changements éventuels, Raymond Théberge mène une consultation nationale qui lui permettrait à l’automne de se positionner. La consultation et le dialogue sont une force, souligne Anne Lévesque. « Mais il ne faut pas oublier que les droits linguistiques comportent des obligations constitutionnelles et qu’il faut les revendiquer devant les tribunaux. C’est ce que beaucoup de groupes revendiquent dans la refonte de la Loi. »

Ce n’est pas une option que semble privilégier le commissaire. Dans son examen des changements législatifs proposés, Raymond Théberge tient à renforcer « les rôles de promoteur et d’éducateur du commissaire ». Lorsqu’il a commenté le cas Air Canada, le plus important délinquant de la LLO, Raymond Théberge a pris ses distances du projet de son prédécesseur Graham Fraser et du Comité des langues officielles des Communes de créer au sein du Commissariat « une nouvelle division administrative responsable des recours et des sanctions ».

Le commissaire encourage le gouvernement à prioriser ce dossier « afin de déterminer les modifications législatives nécessaires pour disposer d’un mécanisme d’exécution efficace à l’égard d’Air Canada ». Mais dans une entrevue à La Presse canadienne en février dernier, il a émis des réserves quant à l’effet dissuasif d’infliger des amendes à Air Canada.

Anne Lévesque, avocate

Anne Lévesque, avocate

L’avocate Anne Lévesque a défendu des causes en matière d’égalité pour les Premières nations et pour les minorités francophones.
Photo : Gracieuseté
Un meilleur protecteur que les commissaires ?

Anne Lévesque déplore que l’officier du Parlement ne traite pas les droits linguistiques comme des droits de la personne. « Il y a un manque d’analyse à partir de l’approche des droits de la personne (à savoir) comment les violations des droits linguistiques affectent les communautés les plus vulnérables. Ce qui manque, c’est une analyse comparative entre les sexes, sur les nouveaux arrivants et les personnes avec déficiences. »

Selon Anne Lévesque, le commissariat bénéficierait de cette approche qui reconnait les communautés de langue officielle comme des ayants droit. « Ça veut dire qu’il y a des obligations de protéger ces droits et que les responsables des violations soient punis par des mesures préventives et dissuasives. »

« Il y a un manque dans le rapport du commissaire sur comment les communautés en situation minoritaire sont affectées par les violations et si certains membres sont plus vulnérables que d’autres. Ce rapport est vraiment une analyse très simpliste des droits qui manque de nuances et de profondeur. « On se trouve dans une situation, conclut-elle, où le gouvernement est un meilleur protecteur des droits des minorités que les commissaires qui ont ce mandat législatif. »


Réactions fransaskoises

Assemblée communautaire fransaksoise

Dans son rapport, le commissaire aux langues officielles dénote une hausse significative du nombre de plaintes émises en Saskatchewan. En moyenne, la Saskatchewan génère environ de 8 à 10 plaintes annuellement. Cette année, le nombre de plaintes recueillies s’élève à 25.

Le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Roger Gauthier, a affirmé qu’« il est important que les citoyens fassent des plaintes lorsqu’ils sentent que la Loi n’est pas respectée. Les plaintes déposées au sujet des services en français dans nos aéroports et de la situation des agents unilingues anglophones de la GRC à Gravelbourg ont été parmi les plaintes les plus significatives concernant l’absence de service en français en Saskatchewan cette année ». Un agent francophone de la GRC a, depuis lors, été posté à Gravelbourg.

Le rapport de Raymond Théberge suit l’annonce faite la semaine dernière par le premier ministre du Canada qui affirmait que son gouvernement serait actif en ce qui concerne la modernisation de la Loi sur les langues officielles. « Dans un contexte où la Loi sur les langues officielles sera modernisée, il est important de reconsidérer le rôle du Commissaire aux langues officielles et de lui donner une plus grande capacité d’action », a ajouté Roger Gauthier.

L’ACF soutient l’initiative de la Fédération des communautés francophones et acadiennes qui a l’intention de développer un projet de loi, qui sera présenté au gouvernement à l’automne.

Conseil des écoles fransaskoises

Dans son rapport, le commissaire le commissaire souligne qu’une enquête est en cours suite à une plainte liée à l’entente en éducation signée entre Patrimoine canadien et la province de la Saskatchewan. En entrevue à Radio-Canada, le président du Conseil des écoles fransaskoises (CSF), Alpha Barry, s’est dit heureux que le commissaire ait abordé la nécessité de déployer des efforts dans le domaine du financement de l’éducation au niveau provincial.

Monsieur Barry se réjouit également de la volonté de moderniser la Loi sur les langues officielles. Il espère que ce sera l’occasion d’accorder aux conseils scolaires un droit de regard sur les fonds alloués à l’éducation francophone en milieu minoritaire car, selon lui, il y a. « une absence de transparence dans l'usage et la distribution des fonds  en Saskatchewan ».

Les recommandations du commissaire Théberge

1- Puisque le greffier du Conseil privé a placé la langue de travail au cœur des priorités de la fonction publique dans le cadre de son rapport intitulé Le prochain niveau : Enraciner une culture de dualité linguistique inclusive, le commissaire lui recommande d’établir un mécanisme approprié afin d’informer annuellement les employés fédéraux de l’état d’avancement des travaux du comité chargé de la mise en œuvre des recommandations formulées dans le rapport.

2 - Le commissaire recommande que Patrimoine canadien et le Conseil du Trésor réalisent un examen de leurs outils en place pour évaluer les institutions fédérales et apportent les modifications nécessaires pour dresser un portrait clair de la situation des langues officielles au sein de l’appareil fédéral.

 

Imprimer
26814

Contacter l'auteur

x
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27593)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35327)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (20790)/Commentaires (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (30727)/Commentaires (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30710)/Commentaires (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30085)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33824)/Commentaires (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30818)/Commentaires (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42807)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (30201)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (28046)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27574)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31234)/Commentaires (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31708)/Commentaires (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25100)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - samedi 29 juin 2024